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Publié le
25/6/2024
Temps de lecture :
2
min

10 métriques SEO à suivre pour la performance de votre site Webflow

Le SEO est un puissant entonnoir marketing qui vous aidera à accroître la notoriété et à multiplier les opportunités de convertir les visiteurs potentiels en prospects. Créer une excellente stratégie SEO demande des efforts et doit être soutenue par des décisions fondées sur des données. Il est nécessaire de suivre les bonnes métriques. Dans cet article, nous passons en revue les 10 métriques les plus importantes qui vous aideront à créer une stratégie SEO gagnante.

Sommaire

Suivre les efforts SEO est important ?

Définir des objectifs et des indicateurs de performance clés devrait faire partie de chaque décision commerciale que vous prenez. Cela s'applique également au marketing et à vos efforts SEO. Des objectifs clairs et SMART sont le bloc fondamental de toute stratégie SEO.

Pour suivre efficacement les progrès du SEO, vous devriez suivre des métriques spécifiques. Nous détaillons dix métriques méritant d'être suivies pour comprendre l'impact de vos efforts SEO.

Nous couvrirons :

Trafic organique

Classements des mots-clés

Clics totaux

Signaux vitaux du Web

Pages indexées

Score de santé du site Web

Domaines référents

Conversions organiques

Rapports de couverture de l'index

Métriques d'engagement

Selon Semrush Sensor, différentes industries se concentrent sur différentes métriques. Ainsi, les métriques listées ci-dessus ne sont pas classées par importance.

1. Trafic organique

Le trafic organique représente tous les clics non payés provenant des moteurs de recherche. Suivre la tendance du trafic organique devrait vous donner une bonne compréhension de la performance de votre stratégie SEO. Si la tendance est à la hausse, vos efforts SEO portent leurs fruits. Si la tendance ne monte pas, vous devriez apporter des modifications à votre stratégie SEO.

Comment suivre le trafic organique ?

Vous pouvez suivre le trafic organique avec Google Analytics ou Google Search Console, mais nous recommandons de le suivre avec ce dernier. GSC vous permet d'exclure les recherches de marque et de voir les clics organiques pour les termes non marqués isolément. Cela garantit que vos données de trafic organique ne sont pas faussées par les activités de marque.

La prochaine chose à garder à l'esprit lors de l'analyse du trafic organique est le temps. Le SEO est un marathon et non un sprint. Vous devriez comparer le trafic sur une base année par année plutôt que mois par mois.

Comment suivre le trafic organique ?
Google Search Console

2. Classements des mots-clés

Se classer pour des mots-clés spécifiques est fondamental pour toute stratégie SEO. Les classements des mots-clés se réfèrent aux positions organiques d'un site Web dans les résultats de recherche. Plus le mot-clé est pertinent pour votre marque, plus il est précieux pour un bon classement.

Comment suivre les classements des mots-clés ?

Vous pouvez à nouveau utiliser Google Search Console pour suivre vos classements de mots-clés. Sélectionnez d'abord Pages dans le rapport de performance puis Requêtes. Vous pouvez alors voir comment vos pages se classent pour un mot-clé spécifique.

Pour des résultats plus précis, vous pouvez utiliser l'un des nombreux outils SEO tiers. Les plus célèbres sont le Rank Tracker d'Ahrefs et l'outil de suivi de position de Semrush. Ces outils vous permettent de surveiller la performance de mots-clés spécifiques au fil du temps.

Avertissement : Le problème avec les outils tiers est qu'ils ne suivent que les mots-clés que vous y insérez. Cela signifie que vous n'obtenez pas une vue d'ensemble de tous les mots-clés pour lesquels vous pourriez vous classer. D'autre part, GSC classe automatiquement chaque mot-clé pour lequel votre site Web se classe.

Comment suivre les classements des mots-clés ?
Ahrefs

3. Clics totaux

L'objectif de toute stratégie SEO est d'augmenter votre trafic organique. Le rapport de clics totaux montre combien de personnes ont cliqué sur votre site dans les résultats organiques de Google. Parfait pour surveiller vos efforts SEO.

Comment suivre les clics totaux ?

Les clics totaux dans le rapport Google Search Console indiquent combien de personnes ont cliqué sur votre site Web dans les résultats organiques de Google. Les rapports de clics totaux devraient être l'une des métriques les plus importantes que vous devriez suivre. Si le nombre de clics augmente, les efforts SEO portent leurs fruits.

Comment suivre les clics totaux ?
Blacklinko

4. Signaux vitaux du Web

Le rapport des signaux vitaux du Web montre comment votre page se comporte sur la base de données d'utilisation réelles. C'est la manière de Google de suivre l'expérience utilisateur globale de votre site Web.

Le rapport est basé sur trois métriques différentes :

Largest Contentful Paint (LCP) - le plus grand élément visible chargé dans le viewport.First Input Delay (FID) - le temps entre la première interaction de l'utilisateur et la réponse du site Web.Cumulative Layout Shift (CLS) - comment les éléments se déplacent / combien la mise en page de la page est stable.Google utilise les signaux vitaux du Web (CWV) comme facteur de classement depuis 2021. Pour analyser comment les utilisateurs interagissent avec votre site, Google utilise un algorithme basé sur l'IA, RankBrain. Selon Backlinko, RankBrain est actuellement le troisième signal de classement le plus important.

Le rapport des signaux vitaux du Web: LCP, FID, CLS
BrightEdge
Comment suivre CWV total ?

Comme avec la plupart des autres métriques, vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser des outils SEO tiers pour suivre CWV. Vous pouvez simplement le vérifier dans Google Search Console sous le rapport des signaux vitaux du Web.

5. Pages indexées

Les pages indexées sont l'une des métriques les plus sous-estimées selon Backlinko. Les pages indexées se réfèrent à toutes vos pages que Google a indexées. Ces pages ont été analysées pour leur contenu et leur signification et stockées dans l'index Google. Une fois vos pages indexées, elles apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Comment voir combien de pages indexées vous avez ?

Il y a deux façons de le découvrir.

Utilisez l'opérateur site:votresite.com dans la recherche Google. Vous recevrez une estimation approximative du nombre de pages qui ont été indexées. Une autre façon est d'utiliser Google Search Console et de voir le nombre dans les rapports de couverture.

6. Score de santé du site web

Le score de santé du site web est une métrique spécialisée d'Ahrefs. La santé du site web fait référence à la performance de votre site web en termes de vitesse, de sécurité et de disponibilité. La métrique est un score fiable pour votre état général de SEO technique et un outil crucial pour l'optimisation du site web.

Comment suivre le score de santé de votre site web ?

Inscrivez-vous pour un compte Ahrefs et créez votre premier projet. Une fois que vous avez ajouté le projet à l'audit du site, l'outil commencera à vous mettre à jour régulièrement avec le score de santé.

Chaque fois que le bot d'Ahrefs termine de parcourir votre site web, il mettra à jour votre score de santé et rapportera en conséquence. Pour voir les changements dans les erreurs de votre site web entre les parcours, rendez-vous dans le rapport de tous les problèmes et sélectionnez seulement les erreurs.

Suivez le score de santé du site web avec Ahrefs.Source : Ahrefs

7. Domaines référents

Les domaines référents, également connus sous le nom de backlinks, sont des sites web qui renvoient vers votre site web. Les backlinks sont considérés comme l'un des facteurs de classement les plus importants car ils sont le bloc fondamental du PageRank. Le PageRank est la fondation de l'algorithme de classement de Google.

Selon Moz : « Les backlinks sont particulièrement précieux pour le SEO parce qu'ils représentent un "vote de confiance" d'un site à un autre. »

Les backlinks signalent aux moteurs de recherche que d'autres approuvent votre contenu. Plus vous avez de backlinks pertinents, plus vous êtes légitime.

Comment suivre les domaines référents ?

Vous pouvez suivre tous vos domaines référents avec Semrush ou l'explorateur de site d'Ahrefs. Gardez à l'esprit que tous les backlinks ne sont pas également bons. Vous devez vous assurer que seuls les domaines de haute qualité et pertinents renvoient vers votre site web.

Comment suivre les domaines référents ?
Semrush

8. Conversions organiques

Tout le trafic organique n'est pas de la même qualité. Attirer du trafic sur votre site web n'est que la première partie de votre stratégie SEO. Convertir ces nouveaux visiteurs en leads en est la deuxième.

Pour mesurer la qualité de votre trafic, vous devriez suivre les conversions organiques.

Comment suivre les conversions organiques ?

Vous pouvez suivre les conversions organiques dans Google Analytics. Pour suivre les taux de conversion, vous devez d'abord configurer vos objectifs de conversion. Les objectifs peuvent inclure :

Faire un achat.Inscriptions par e-mail.Appels téléphoniques.Soumissions de formulaires.

Naviguez vers les conversions dans le panneau droit de votre tableau de bord Google Analytics pour configurer vos objectifs. Continuez à l'aperçu et configurez vos objectifs là-bas.

Comment suivre les conversions organiques ?
Jess marketing

9. Rapports de couverture d'index

Vous devriez régulièrement suivre les rapports de couverture d'index pour rester au top de votre stratégie SEO. Les rapports de couverture d'index sont toutes les erreurs qui empêchent vos pages d'être indexées.

Il y a plus d'une raison pour laquelle Google désindexe votre page ou les indexe en premier lieu. Des exemples de votre page n'étant pas indexée incluent :

Votre site web est lent.Votre site web n'est pas adapté aux mobiles.Votre site web se charge lentement.Vos balises méta sont réglées sur no-index, no-follow.Vous avez une boucle de redirection.

Comment suivre les rapports de couverture d'index ?

Google Search Console vous permet d'analyser les problèmes de couverture que votre site subit. Des exemples de problèmes de couverture incluent :

Erreurs de serveur 5xxErreurs 4xxAnomalies de parcoursPages no-indexParcourues - actuellement non indexéesDécouvertes - actuellement non indexéesDupliqué, URL soumise non sélectionnée comme canoniqueBloqué par robots.txt

Cliquer sur une erreur résulte en une liste d'URL affectées. GSC vous fournira également un guide sur comment résoudre la situation.

Comment suivre les rapports de couverture d'index ?
SEO Hacker

10. Métriques d'engagement

Enfin, les métriques d'engagement montrent comment les utilisateurs interagissent avec votre site. Ici, nous devons distinguer entre :

Taux de rebond : le nombre de visiteurs qui ont quitté le site avant de cliquer sur des liens ou des boutons sur votre site web.Temps passé sur le site : Le nombre de temps que les visiteurs passent en moyenne sur le site.Pages par visite : Le nombre moyen de pages que les utilisateurs visitent avant de quitter le site.

Comment suivre les métriques d'engagement ?

Vous pouvez suivre ces trois métriques d'engagement avec l'aide de Google Analytics (GA). GA vous montre déjà ces métriques par défaut lorsque vous ouvrez le tableau de bord.

Conclusion

Savoir comment suivre et analyser les données est une partie cruciale de toute stratégie SEO. Ce n'est pas suffisant de seulement suivre les métriques, mais aussi de comprendre le pourquoi derrière elles. Comprendre les dix métriques listées ici vous donnera un aperçu complet de vos efforts SEO. Cela vous permettra de développer et d'optimiser davantage vos efforts SEO et d'augmenter votre classement Google plus rapidement.

Et si vous souhaitez booster le SEO de votre site Webflow, plongez profondément dans les bases de la découverte sur le web.

Questions fréquentes

Google Analytics est-il gratuit ?

Oui, Google Analytics est un outil gratuit de Google qui vous aide à comprendre l'activité sur votre site web.

Quels sont les KPIs SEO ?

Les KPIs SEO sont des valeurs mesurables utilisées par les équipes marketing pour mesurer l'impact des efforts SEO.

Quels sont les meilleurs outils SEO ?

Certains des meilleurs outils SEO :

Ahrefs Keyword Tool

Google Search Console

Semrush

KWFinder

Moz Pro

Ubersuggest

Answer The Public

SpyFu

Woorank

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