1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Comment concevoir un site dans Webflow en 10 étapes faciles

Si vous avez déjà envisagé de lancer votre propre entreprise ou de construire votre marque, vous savez à quel point un bon site web est important. Un site web sert de vitrine en ligne accessible aux clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cet article fournit un aperçu des étapes essentielles pour construire un site Webflow, de la planification à la mise en ligne.

Sommaire

Pourquoi avoir un bon site web est important ?

Saviez-vous que 29,7 % des affaires américaines se déroulent en ligne ? 71 % des petites entreprises ont leur propre site web et 81 % des acheteurs choisissent de rechercher une entreprise en ligne avant de s'engager dans un achat. Toutes ces découvertes révélatrices de Zippia vous donnent une bonne perspective sur pourquoi construire une présence en ligne peut rapporter gros.

Un bon site web peut être un ingrédient clé d'une formule qui mène au succès commercial. Il vous permet d'atteindre des clients potentiels et de nouer des relations avec les existants. Il vous permet également de présenter vos produits et services et d'atteindre des clients partout, pas seulement dans votre environnement local.

Si votre modèle commercial repose sur l'offre d'un service, un bon site web aidera à établir la crédibilité et la confiance. Les clients sont plus susceptibles de faire confiance et de faire affaire avec une entreprise qui possède un site web bien conçu, professionnel, avec des références à des travaux passés.

Enfin, un excellent site web rend votre entreprise plus susceptible d'être découverte par de nouveaux clients car il sert d'outil marketing précieux. En suivant les meilleures pratiques de SEO, les clients peuvent trouver votre entreprise en ligne via les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser votre site web pour promouvoir vos produits et services, partager des nouvelles et des mises à jour, et interagir avec les clients via des formulaires, des chats en direct et l'intégration des réseaux sociaux.

Partie 1 : Planifiez sur le long terme

  1. Définissez le périmètre et les objectifs de votre site web

Avant de plonger dans la conception et la construction de votre site, vous devez définir la stratégie derrière celui-ci. Définissez le périmètre et l'objectif de votre site qui détermineront l'aspect final de votre site.

Créer un site avec une excellente expérience utilisateur et une haute fonctionnalité n'est pas suffisant pour générer de nouveaux leads. Votre site doit raisonner avec votre public cible et les aider à atteindre leurs objectifs et buts.

Avant de commencer à concevoir votre site, posez-vous ces questions :

  • Quel est l'objectif principal de votre site ?
  • Que communiquerez-vous sur votre site ?
  • Qui est votre public cible ?
  • Quels sont leurs problèmes et comment pouvez-vous les aider ?
  1. Faites vos recherches

Une fois que vous comprenez la stratégie derrière votre site web, vous pouvez commencer le processus de construction. D'abord, comprenez votre concurrence et les meilleures pratiques de l'industrie. Qu'est-ce qu'ils font bien et où y a-t-il de la place pour l'amélioration ? Faites attention à l'UI/UX ainsi qu'à leur copie. Ce sont tous des éléments cruciaux qui garderont vos visiteurs engagés et les feront rester plus longtemps sur votre site.

Une pratique courante parmi les designers web est de créer des planches d'ambiance. Vous pouvez l'utiliser pour ébaucher une idée générale sur un style de design spécifique que vous souhaitez incorporer dans votre site. Dribble et Made in Webflow sont également de bons endroits pour trouver de l'inspiration en design web.

  1. Rédigez le texte

Une fois que vous avez une idée générale du style de la page, nous vous suggérons de rédiger le texte pour votre page. Un bon texte dicte le style de communication, la hiérarchie des titres et l'identité de la marque. L'agence primée Roger West trouve que lorsque le texte précède le design, la marge d'erreur est généralement plus petite.

Créer un texte convaincant vous aidera à vous connecter avec votre public et à construire des relations durables. Le texte ne sert pas seulement à divertir le public et à les inciter à agir. Il sert également d'outil marketing puissant pour renforcer votre identité de marque.

Lorsque vous avez terminé le texte, vous pouvez jouer avec différents wireframes pour trouver celui qui convient à votre message de marque. Vous pouvez utiliser des outils comme Figma ou Sketch pour itérer rapidement votre design sans coût de développement supplémentaire.

  1. Construisez une identité de marque unique

Comme nous le décomposons dans l'un de nos blogs, votre identité de marque est la personnalité de votre entreprise et le message qu'elle partage. Elle vous aide à définir qui vous êtes et à établir une présence unique sur le marché. Une identité de marque bien définie aidera également à créer une connexion émotionnelle forte avec vos clients.

Dans l'ensemble, une identité de marque cohérente et forte aide à répondre à :

  • Quelle est votre mission ?
  • En quoi croyez-vous et que défendez-vous ?
  • Que représentez-vous ?

Cela inclut des éléments tels que le logo, la palette de couleurs, l'esthétique de design et la typographie.

Le logo est un symbole visuel et souvent la partie la plus reconnaissable d'une marque. Son rôle est de représenter constamment l'entreprise sur tous les points de contact et de créer une expérience de marque cohérente pour les clients.

La palette de couleurs doit se fondre de manière cohérente avec votre logo et renforcer votre identité de marque. Les couleurs de votre schéma de couleurs jouent un rôle important dans l'expression des attributs et des valeurs de votre marque. Le rouge crée le sentiment de passion et de danger. Le bleu montre la stabilité, et le vert vous donne une impression d'être sain et biologique.

L'élément suivant est la typographie. Que vous soyez plus élégant, moderne ou même sophistiqué, choisir la typographie correcte vous aidera à transmettre cette impression. Une bonne pratique est de choisir deux typographies principales à utiliser de manière cohérente à travers votre branding. Une pour tout le texte que vous voulez qu'il se démarque. Une autre pour le texte général dans le corps de votre contenu.

Enfin, il y a le langage de la marque ou le style de communication. Cela inclut tout, du langage utilisé dans les matériaux marketing et les réseaux sociaux au langage utilisé sur un site web. Créer un langage de marque familier et cohérent aidera votre public à s'identifier et à se connecter avec votre marque. Le langage que vous utiliserez sera le reflet de votre identité de marque.

  1. Concevez le wireframe final

Une dernière étape avant de passer finalement à Webflow est de créer le wireframe de votre site. Un wireframe est une représentation visuelle de la structure et de la mise en page d'un site web. Son rôle est de cartographier les éléments de design pendant la phase de planification du design du site web.

Créer un wireframe vous aidera à combiner le texte pré-approuvé avec le design, à définir les fonctionnalités et la fonctionnalité du site web. L'aspect important suivant de l'utilisation des wireframes est d'améliorer la communication entre les différents intervenants. Les prototypes de faible fidélité vous aident à communiquer la structure du site web, à identifier et résoudre les problèmes potentiels, et à tester rapidement les idées.

En résumé, il existe plusieurs raisons tout aussi importantes pour lesquelles il est important de créer un wireframe avant de concevoir votre premier site dans Webflow :

  • Planifier le contenu, les fonctionnalités et la fonctionnalité du site web.
  • Améliorer l'efficacité du travail.
  • Communiquer les idées et les retours parmi les intervenants.
  • Trouver les problèmes potentiels et les améliorations avant le design final.
  • Planifier l'étendue du projet.

Partie 2 : Concevez votre premier site dans Webflow

Comment concevoir un site dans Webflow?
  1. Configurez votre compte Webflow

Venir à cet article signifie qu'il y a de fortes chances que vous recherchiez l'outil adéquat pour concevoir un site web par vous-même. Webflow peut être un excellent outil pour cela ! Surtout si vous n'avez aucune expérience préalable en codage. Cet outil sans code vous permet de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code.

Pour configurer votre compte Webflow, naviguez sur Webflow.com et choisissez l'un de leurs nombreux plans existants.

En fin de compte, le prix est l'un des principaux facteurs lors du choix entre deux outils de création de site web. Webflow vous permet de vous familiariser avec la plateforme en vous permettant de concevoir votre premier site Webflow gratuitement. Un plan gratuit vous permet déjà d'accéder à la plupart des fonctionnalités de la plateforme et à un hébergement gratuit sur le domaine webflow.io.

Pour déployer votre site sur un domaine personnalisé et accéder à plus de fonctionnalités, choisissez entre différents plans de site que vous pouvez trouver ici.

  1. Commencez à construire votre page

Si vous avez créé un wireframe comme nous l'avons suggéré, il est maintenant temps de le convertir dans Webflow. Si vous avez construit un wireframe avec des outils comme Figma ou Sketch, vous pouvez reproduire ces éléments dans Webflow sans écrire de code. Vous pouvez voir un tutoriel approfondi de Flux Academy pour apprendre à convertir Figma en Webflow en quelques étapes faciles.

Bien que Webflow soit un outil sans code, comprendre les bases du design web est toujours utile. Apprendre HTML, CSS et JavaScript vous permettra d'ajouter plus de fonctionnalités personnalisées et vous aidera à vous démarquer.

Il y a plusieurs façons de concevoir votre premier site Webflow.

Vous pouvez commencer de zéro et utiliser Webflow comme une toile blanche. Webflow vous permet de travailler visuellement, en utilisant un outil de glisser-déposer. Lorsque vous concevez votre page visuellement, Webflow écrit le code sous-jacent pour vous. Cela résulte en un site web performant avec un code sous-jacent propre et sémantique.

La deuxième option est d'utiliser un modèle pour démarrer votre processus de conception et gagner du temps. Utiliser un modèle professionnellement réalisé peut également stimuler votre créativité et vous inspirer à modifier le modèle de manière à ce qu'il s'adapte à votre marque.

  1. Recueillez les retours des utilisateurs

Avant de mettre votre site en ligne et de le promouvoir à travers différents canaux marketing, assurez-vous que tout fonctionne correctement. Ne publiez pas votre site dès que vous l'avez construit, mais engagez-vous d'abord à recueillir les retours des utilisateurs.

Les tests utilisateurs sont une étape cruciale dans le processus de développement et aident à identifier et à résoudre les problèmes ou les difficultés que les utilisateurs peuvent rencontrer en interagissant avec votre site web.

Lorsque vous recueillez les retours des utilisateurs, vous devriez vous engager avec un groupe diversifié de participants pour garantir que tous les utilisateurs vivent une excellente expérience web.

  1. Publiez

Une fois que vous êtes satisfait de votre page, il est temps de cliquer sur publier ! Webflow propose déjà un hébergement au sein de la plateforme, donc il n'est pas nécessaire de payer des frais supplémentaires pour un fournisseur d'hébergement tiers. Configurez votre domaine personnalisé pour renforcer votre identité de marque et construire de l'autorité. Vous pouvez trouver votre domaine personnalisé via GoDaddy ou Google domains directement dans Webflow ou via un autre service tiers.

  1. Développez et gérez votre page

Une fois votre page en ligne, le travail est loin d'être terminé. C'est une chose de construire un site qui est joli. En créer et maintenir un qui se classe bien sur Google en est une autre. Si vous voulez que les prospects potentiels vous trouvent, vous devrez vous améliorer sans cesse. Curater du contenu, rassembler des backlinks et construire de nouvelles pages de destination ne sont que quelques étapes parmi tant d'autres pour booster votre visibilité dans les recherches.

Configurez Google Analytics et Google Search Console pour surveiller votre trafic web et comprendre d'où vient votre audience et ce qu'elle fait sur votre site. Utiliser des outils d'analyse de site web vous aide à comprendre l'activité de la page et à enquêter sur les opportunités pour attirer de nouveaux visiteurs. La vitesse de la page est un autre aspect important qui déterminera le trafic de votre page. De nombreuses découvertes montrent que la vitesse de la page est fortement corrélée avec le taux de rebond. Un temps de chargement lent augmente le taux de rebond, ce qui affecte négativement le SEO. Pour éviter cette mauvaise performance web, vous devrez constamment mesurer la performance du site avec des outils comme PageSpeed Insights et GSC.

Pour en savoir plus sur comment booster votre SEO et gérer votre site, lisez notre guide court sur comment être découvert sur le web ou téléchargez la checklist ultime SEO de Webflow gratuitement. Elle est remplie de conseils pratiques que vous pouvez implémenter sur votre site instantanément.

Conclusion

Dans le monde moderne, avoir un site web d'entreprise est la norme plutôt que l'exception. Souvent utilisé comme le premier point de contact entre l'entreprise et les clients potentiels, un site web sert d'élément crucial d'une entreprise réussie.

Les outils sans code comme Webflow ont rendu la construction de sites web plus accessible que jamais auparavant. En utilisant le constructeur glisser-déposer, vous pouvez construire votre page de zéro sans avoir besoin d'écrire du code.

Que vous construisiez votre site dans Webflow ou que vous le codiez à partir de zéro, les étapes de base sont les mêmes. Avec ce guide, vous pouvez donner vie à votre page tout en suivant les meilleures pratiques de design web.

Pour résumer, rappelons chaque étape que vous devriez prendre pour concevoir votre première page Webflow :

  • Définissez le périmètre et les objectifs de votre site web.
  • Faites des recherches.
  • Rédigez le texte.
  • Construisez une identité de marque unique.
  • Créez le wireframe de votre site.
  • Configurez un compte Webflow.
  • Construisez votre page.
  • Recueillez les retours des utilisateurs.
  • Publiez la page.
  • Développez votre page.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :