Guide SEO Webflow : La meilleure stratégies de Netlinking
Convertir de nouveaux leads sur un site web d'entreprise est l'un des principaux canaux d'acquisition de nombreuses entreprises. Optimiser un site web pour les moteurs de recherche est une partie cruciale de la réalisation de cet objectif. Bien que de nombreux facteurs contribuent au succès du SEO, la construction de backlinks de haute qualité est l'une des tactiques les plus efficaces pour améliorer le classement de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Que vous soyez un professionnel du SEO expérimenté ou que vous débutiez, ce guide fournira des insights précieux pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site web et à attirer plus de trafic vers votre site.
Sommaire
Quels sont les backlinks ?
Avant de plonger plus profondément dans l'article, nous devons répondre à cette question fondamentale. Les backlinks font partie des facteurs de classement de Google et influencent la facilité avec laquelle les clients potentiels découvrent votre page organiquement. Également connus sous le nom de liens entrants ou liens unidirectionnels, ce sont des liens d'un site Web vers un autre. Google et d'autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des "votes de confiance" pour votre site web et signalent aux moteurs de recherche que d'autres sites web considèrent votre contenu comme précieux et pertinent. Essentiellement, un site web avec un grand nombre de backlinks aura donc un classement de recherche organique élevé.
La différence entre les backlinks dofollow et nofollow
Lorsqu'il s'agit de construire des liens, vous devez comprendre la différence entre deux types de backlinks : dofollow et nofollow. La distinction fondamentale réside dans la manière dont l'algorithme de Google traite chaque lien.
Google a introduit les liens nofollow en 2005 pour protéger les blogueurs luttant contre les personnes utilisant le spam de commentaires pour essayer de construire des liens pour se classer pour des mots-clés spécifiques. Ces liens contiennent l'attribut rel="nofollow" dans le code HTML, qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre le lien. L'attribut mentionné ci-dessus indique à Google que votre page n'endosse pas le lien, pour le dire simplement.
Voici à quoi ressemble un lien nofollow :
<a href="https://example.com" rel="nofollow">Anchor Text</a>
Les liens dofollow sont les liens qui aident réellement à développer votre présence web organique. Ce sont le type de liens que les moteurs de recherche suivent et utilisent pour évaluer la pertinence et l'autorité d'une page web. Essentiellement, plus vous avez de liens dofollow, mieux votre page se classera sur Google.
Voici à quoi ressemble un lien dofollow :
<a href="https://example.com">Anchor Text</a>
Avec tout cela dit, il est important de noter que tous les backlinks ne sont pas également bons. Les backlinks de haute qualité provenant de sites web autoritaires auront un impact significatif sur le classement et la visibilité de votre site. Les backlinks de faible qualité peuvent en fait avoir un impact négatif et potentiellement nuire au SEO de votre site.
Pourquoi les backlinks sont importants
Construire des backlinks vous aidera à améliorer vos classements, votre découvrabilité et votre trafic de référence.
Les moteurs de recherche voient les backlinks comme des votes de confiance. Chaque vote indique aux moteurs de recherche que votre contenu est précieux, crédible et utile. Plus votre page obtient de "votes", plus vous serez susceptible de vous classer pour les requêtes de recherche pertinentes.
Ensuite, les moteurs de recherche trouvent du nouveau contenu en revisitant les pages et en suivant les backlinks vers une nouvelle page. Lorsque Google découvre du nouveau contenu, il explore toute la page pour découvrir tous les liens sur celle-ci. Comme les moteurs de recherche revisitent fréquemment les pages populaires, ils peuvent découvrir votre contenu plus rapidement si vous obtenez des backlinks de pages à fort trafic.
Le prochain avantage de construire des backlinks de qualité est d'augmenter le trafic de référence provenant de personnes déjà intéressées par les sujets que vous couvrez. Le trafic de référence est le trafic de tous les visiteurs web qui visitent votre site via un autre site web (à l'exclusion de la recherche de vous sur Google). Vous obtenez du trafic de référence chaque fois que quelqu'un clique sur un lien vers votre site.
Qu'est-ce qui fait un bon backlink ?
Comme nous l'avons appris dans le chapitre précédent, tous les backlinks ne sont pas créés égaux. L'une des principales raisons pour lesquelles Google est devenu si puissant est précisément parce qu'il a réalisé la puissance des backlinks. En 1998, Google a lancé son algorithme "PageRank" pour classer les pages web en fonction de la popularité des liens. L'algorithme calcule le nombre de backlinks et l'autorité de ces liens pour déterminer la popularité.
Voici quelques caractéristiques clés des bons backlinks :
- D'abord, les backlinks provenant de sites web à haute autorité sont plus précieux que les liens provenant de sites de faible qualité ou spammy.
- Pertinents par rapport au contenu de votre site : Les backlinks provenant de sites web liés au contenu ou à l'industrie de votre site sont plus susceptibles d'être considérés comme précieux par les moteurs de recherche.
- Les backlinks naturellement gagnés comme récompense pour la publication de contenu de haute qualité, ou d'autres efforts de marketing, sont plus précieux que les liens achetés.
- Vous voulez que vos liens aient un texte d'ancrage qui inclut votre mot-clé cible. Le texte d'ancrage est le texte visible et cliquable dans un hyperlien.
Comment obtenir des backlinks de haute qualité pour votre site
Il existe de nombreuses façons de construire des backlinks. De la rédaction de posts invités, la création d'actifs susceptibles d'être liés, à l'approche directe et la réalisation d'une campagne de RP numérique, toutes ces stratégies sont excellentes à aborder.
Créez du contenu significatif
La première et commune stratégie lors de la construction de backlinks est de créer du contenu significatif. Le contenu significatif est le type de contenu qui apportera de la valeur et encouragera les gens à y faire des liens. Cela peut être n'importe quoi, d'un article de blog, une vidéo, un quiz, une enquête, des données statistiques, ou toute autre chose que d'autres trouveront digne d'être lié.
Pour créer un tel contenu, vous pouvez suivre quelques étapes simples :
- Définissez un objectif
- Comprenez votre audience
- Choisissez un type de contenu
- Analysez ce que les gens recherchent
- Analysez la concurrence
- Effectuez une recherche de mots-clés pour chaque contenu
- Créez du contenu
- Incluez vos mots-clés choisis dans votre H1, titres et corps de la page.
Rédigez des posts invités
En plus de créer votre contenu, vous pouvez vous associer avec d'autres entreprises similaires pour des opportunités de posts invités. Le site échangeant des posts invités fournira un lien vers l'autre dans leurs posts respectifs. En rédigeant des posts invités, vous n'obtenez pas seulement des backlinks mais également une exposition supplémentaire à des leads potentiels.
Backlinko témoigne que la rédaction de posts invités est l'une de ses stratégies les meilleures et les plus efficaces pour augmenter le trafic organique. Cependant, lors de la croissance des posts invités, il est important de suivre quelques conseils simples :
- Ne postez pas le même contenu sur plusieurs sites.
- Trouvez un site pertinent pour votre niche.
- Assurez-vous que les posts portent sur des sujets uniques avec un trafic de recherche modéré à important
- Évitez de rédiger des posts invités pour des sites aléatoires puisque Google détectera votre contenu comme spammy.
Construction de liens brisés
La stratégie de construction de liens brisés est l'une des stratégies les plus prêchées par l'agence SEO leader mondiale Ahrefs. La construction de liens brisés consiste à trouver des liens brisés sur d'autres sites et à les remplacer par votre lien fonctionnel. L'idée derrière cela est de trouver des liens brisés et d'aider les entreprises à éviter d'envoyer les utilisateurs vers des ressources mortes.
La Technique du Gratte-ciel
La technique du Gratte-ciel est une stratégie de construction de liens en 3 étapes créée par Brian Dean, créateur de Backlinko.
- Étape 1 : Trouvez du contenu populaire avec beaucoup de backlinks.
- Étape 2 : Améliorez le contenu et publiez-le sur votre domaine
- Étape 3 : Promouvez votre contenu auprès des personnes qui ont déjà lié du contenu similaire au vôtre.
Il existe de nombreuses façons d'améliorer le contenu existant. Vous n'avez pas à réinventer la roue, mais vous pouvez :
- Aller plus en profondeur.
- Créer un contenu plus long.
- Mettre plus l'accent sur le design pour qu'il soit plus agréable à voir.
- Le mettre à jour régulièrement pour rester toujours à jour.
Réflexions finales
Parmi d'autres facteurs, les backlinks restent l'un des signaux de classement les plus forts de Google dans leur algorithme. Plus vous avez de backlinks de qualité, mieux vos pages peuvent se classer pour des requêtes de recherche spécifiques.
Cependant, tous les backlinks ne sont pas égaux. Certains boosteront votre trafic moteur de recherche à travers le toit, tandis que d'autres seront vus comme du spam et peuvent réellement vous nuire. Rappelez-vous qu'un backlink de qualité provient d'un site web à haute autorité avec un contenu pertinent pour votre site.
Puisque Google a des standards assez élevés pour la qualité des backlinks, en générer un grand nombre est assez difficile mais vaut la peine. Construire des backlinks vous aidera à améliorer vos classements, votre découvrabilité et votre trafic de référence.
Il existe de nombreuses manières de construire des backlinks. Pour récapituler, certaines des stratégies les plus populaires et efficaces sont :
- Créer du contenu significatif.
- Rédiger des posts invités.
- Construction de liens brisés.
- La Technique du Gratte-ciel.