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Votre guide pour la cession de votre site web et obtenir le prix que vous méritez

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Combien de temps faut-il pour vendre un site web ?

La plupart des courtiers et marchés de sites web ont une période de listing active de 30 à 180 jours. Cependant, cela ne signifie pas que un ou deux mois vous permettront d'obtenir le prix souhaité pour votre entreprise en ligne.

Vous pouvez comparer la vente d'un site web à la sortie d'une start-up ou à la vente d'une maison à bien des égards.

Vous devez investir le temps nécessaire pour amener votre site web à son apogée. Vous devez également poser les bases pour une nouvelle propriété avant de contacter les acheteurs. Si vous ne faites pas cela, vous aurez du mal à trouver même un acheteur intéressé.

Plus vous investissez de temps, d'argent et d'effort dès le début, plus la vente sera facile. Une entreprise en ligne bien gérée avec des processus de création de contenu automatisés et d'exécution est beaucoup plus facile à vendre qu'un désordre improvisé.

Nous avons inclus quelques étapes essentielles à prendre avant même de songer à lister votre site Web pour la vente.

Les 7 étapes pour vendre votre site web pour un gros profit

Vendre votre site web ou votre entreprise en ligne peut sembler un processus compliqué. Lorsque vous ajoutez des étapes pour essayer de maximiser la valeur avant la vente, les choses deviennent encore plus complexes. Ci-dessous, nous détaillons un processus en 7 étapes qui vous aidera à naviguer dans ce défi.

  1. Diversifiez vos sources de trafic

Si votre entreprise repose actuellement principalement sur le trafic payant et les annonces, vous devriez diversifier vos sources de trafic avant d'envisager une vente. En particulier, vous voulez vous concentrer sur l'augmentation de votre trafic organique.

Les sources de trafic organique ont des marges bénéficiaires plus élevées, mais ce n'est pas tout. Les acheteurs expérimentés et les courtiers accordent beaucoup de valeur à la stabilité à long terme et à la facilité de gestion.

Il existe une grande différence dans la valeur d'une boutique e-commerce alimentée par des promotions de micro-influenceurs et une qui attire régulièrement des milliers de visiteurs organiques mois après mois.

Un trafic régulier de recherche organique depuis Google montre aux acheteurs qu'ils ne feront pas faillite en publicité.

Par exemple, A-Z Animals avait un chiffre d'affaires relativement bas comparé à leurs visiteurs mensuels. Même si certains mois ne dépassaient pas 5 000 $ de revenus, le site a été vendu pour plus de 300 000 $. Mais les sources de trafic étaient organiques, garantissant presque des centaines de milliers de visiteurs chaque mois pendant des années à venir. Les vendeurs réussis savent mettre cela en avant avec des rapports Google Analytics et Search Console.

Les rapports de trafic organique aident les acheteurs potentiels à évaluer le potentiel de gains non exploités. Ils pourraient avoir le réseau ou les ressources pour améliorer le modèle d'affaires et augmenter les revenus générés par visite.

Nous couvrirons cet exemple plus en détail ci-dessous, mais le principal à retenir est que le trafic organique stable est un excellent argument de vente. Il peut même augmenter la valeur de votre entreprise même sans un modèle d'affaires réel.

Pour obtenir plus de trafic organique, consultez notre liste de contrôle SEO extensive de 60 points. De nombreux conseils s'appliquent même si vous utilisez BigCommerce ou Shopify au lieu de WooCommerce.

Si vous maîtrisez déjà le trafic organique, assurez-vous de profiter du marketing par email et des réseaux sociaux pour construire une plateforme de visiteurs réguliers. Ces audiences sont un atout puissant pour toute boutique e-commerce ou entreprise en ligne, même si vous êtes en train de partir.

Les ventes répétées aux clients existants seront également très bien vues lorsque vous essayerez de vendre votre entreprise.

  1. Créez des processus et utilisez des services tiers

Certains types de sites web et de boutiques e-commerce nécessitent plus d'implication que d'autres. Si vous gérez une boutique e-commerce et que vous exécutez actuellement vous-même vos commandes, vous devriez changer cela avant de vendre l'entreprise. Vous devez minimiser votre implication dans l'entreprise autant que possible avant de la vendre.Les acheteurs potentiels qui ont le capital pour acheter une entreprise contre un paiement unique de dizaines de milliers de dollars ne cherchent pas un autre emploi à plein temps. Ils recherchent des opportunités d'investissement clés en main. Cela signifie généralement une entreprise automatisée qui nécessite très peu de travail manuel.S'ils ne pensent pas que votre entreprise est à la hauteur, ils seront rapides à poser des questions.

  1. Mettez de l'ordre dans vos finances et vos rapports de trafic

Personne ne va investir dans une entreprise qui n'a pas de preuves de ses finances et de ses actifs. Si l'un de vos actifs commerciaux en ligne est le trafic organique ou un suivi sur les réseaux sociaux, prenez des mesures pour documenter cela correctement.Gardez à l'esprit que les marchés et les courtiers exigent des mois de rapports financiers et de trafic vérifiés.Assurez-vous donc d'avoir installé Google Analytics ou une alternative sur votre site web. Les rapports de ventes peuvent généralement être exportés de n'importe quel outil e-commerce et sont moins problématiques.Rapports financiers recommandés :

  • Explication du bénéfice et de la perte (PnL Explained ou P&L Explain)
  • Preuve de ventes (rapports Amazon/AdSense/WooCommerce/Shopify/BigCommerce) — la plupart des courtiers exigent au moins 6 à 12 mois de rapports.
  • Dépenses publicitaires

Rapports de trafic recommandés :

  • Google Analytics : La plupart des courtiers exigent au moins trois mois de rapports Google Analytics vérifiés.
  • Rapports Google Search Console : Vous pouvez les utiliser pour démontrer la valeur potentielle de votre trafic organique.
  • Rapports publicitaires : Que ce soit pour Google Ads, Facebook Ads ou d'autres réseaux publicitaires, si l'une de vos principales sources de trafic est la publicité, fournissez les rapports pertinents pour prouver vos chiffres de bénéfices et pertes.
  1. Choisissez le bon marché ou courtier

Une fois que vous avez mis les points sur les i et traversé les t, il est temps de passer à la partie vente. La première étape est de choisir le bon endroit pour vendre.

Puisque vous lisez cet article de blog, vous vous demandez probablement :

Où puis-je vendre mon site web ?

Le meilleur endroit pour vendre votre site web est auprès de courtiers ou de marchés de sites web éprouvés. Ils sont beaucoup plus efficaces que le marketing sur votre site web ou vos pages de réseaux sociaux. Ils agissent également comme intermédiaires entre vous et l'acheteur, gérant la vente avec un système d'escrow.

Nous avons préparé une courte liste des trois marchés et courtiers les plus réputés. Ces plateformes ont géré un volume combiné de ventes de bien plus d'un million de dollars la semaine dernière.

Étant donné que la fiabilité est la priorité numéro un lors d'une vente, assurez-vous que personne ne vole votre site ou ne s'enfuit avec votre argent, nous nous sommes concentrés sur les courtiers ayant les meilleures antécédents.

Flippa

Flippa

Flippa est une plateforme de vente aux enchères ouverte, similaire à eBay, où plus de 38 000 sites web ont été vendus depuis son lancement. Par défaut, n'importe qui peut voir et enchérir sur votre site. Pour éviter de donner des idées à vos concurrents et de révéler votre niche, vous pouvez également opter pour une annonce confidentielle.

Frais : 49 $ pour l'inscription, 10 % sur les ventes réussies jusqu'à 50 000 $ (15 % si vous choisissez d'utiliser un courtier).

Flippa est unique en ce qu'il propose un catalogue consultable de sites récemment vendus, offrant une source d'inspiration et une comparaison directe des prix finaux par rapport à vos offres.

Empire Flippers

Empire Flippers

Empire Flippers se spécialise dans la vente de sites web et d'entreprises en ligne de toutes tailles. Le revenu net mensuel minimum requis pour une annonce est de 1 000 $.

Ils ont vendu pour près de 245 millions de dollars de sites web depuis leur lancement.

Frais : Gratuit pour lister, un pourcentage de la vente varie selon le prix de vente de l'entreprise :

  • 2 % pour les entreprises de plus de 10 millions de dollars
  • 5 % pour les entreprises entre 5 et 10 millions de dollars
  • 8 % pour les entreprises entre 2 et 5 millions de dollars
  • 12 % pour les entreprises entre 1 et 2 millions de dollars
  • 15 % pour les entreprises de moins de 1 million de dollars

Choisir un courtier comme Empire Flippers signifie que les acheteurs potentiels leur font déjà confiance. Ils ont des exigences rigoureuses pour les vendeurs et leurs sites, ce qui vous aide à préparer tout ce qu'un acheteur pourrait vouloir.

FE International

FE International

FE International est un conseiller professionnel en fusion et acquisition, principalement axé sur les grands magasins de commerce électronique, les entreprises SaaS, et les éditeurs de contenu en ligne.

Selon leurs sources internes, FE a réalisé plus d'un demi-milliard de dollars de ventes à travers plus de 1 000 acquisitions, avec un impressionnant taux de réussite de 94,1 %. Le Financial Times a également listé FE comme l'une des entreprises à la croissance la plus rapide des Amériques en 2021.

Frais : 0 $; commission d'environ 14 %

FE ne facture pas de frais de listing mais examine minutieusement les entreprises avant de les lister à la vente sur leur marché. La commission est la seule dépense liée à la vente d'un site web avec FE International.

  1. Connaissez votre acheteur potentiel et personnalisez votre page de vente

Lorsque vous créez une page pour vendre votre site web, vous devez connaître vos acheteurs potentiels et comprendre ce qu'ils recherchent dans un site web. Regardez cette interview réalisée par Empire Flippers avec un acheteur pour écouter ses priorités et ses craintes.

Examinez les sites web récemment vendus sur Flippa qui ont atteint le multiple de bénéfices que vous souhaitez obtenir. Considérez des facteurs tels que les sources de trafic, la documentation fiable et l'intensité du travail nécessaire. Vous pourriez être en mesure de découvrir un modèle où un aspect ressort comme crucial dans votre secteur.

86 % des consommateurs sont plus intéressés par les produits des entreprises qui fournissent un contenu pertinent.

Si vous pouvez fournir tout le contenu, les rapports et les détails que votre acheteur idéal souhaite, vous avez une longueur d'avance. Ils se sentiront plus à l'aise de faire une offre sur votre site web, et leur limite supérieure sera beaucoup plus élevée s'ils n'ont aucun doute non résolu.Étant donné que tous les grands courtiers prennent une commission, ils ont un intérêt à commercialiser votre site web. Plus la transaction potentielle est importante, plus la motivation à promouvoir votre annonce et à finaliser la vente est grande.C'est une autre raison de mettre tout en ordre avant de faire une annonce.

Si vous choisissez un courtier comme Empire Flippers, ils concevront la page de vente pour vous et géreront la publicité.

  1. Préparez votre équipe ou vos assistants virtuels pour la vente

Une fois que vous avez décidé de vendre l'entreprise, vous devez préparer toutes les personnes impliquées pour le transfert potentiel de propriété. Assurez-vous que tous les intervenants comprennent la situation et que les membres clés sont prêts à aider l'acheteur à prendre le rôle de propriétaire/exploitant.

Vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant des solutions modernes de gestion d'équipe comme Slack, où le transfert de propriété est un processus simple.

De cette façon, ils peuvent voir instantanément tous les projets en cours. Vous n'avez pas à transférer des centaines d'e-mails pertinents pour l'entreprise.

Vous devriez également gérer tout courriel sur un compte d'affaires transférable plutôt que sur votre Gmail personnel. Cela est bénéfique pour les problèmes de service client et les communications similaires.

  1. Connaissez la valeur de votre site

Pour éviter de grandes pertes, vous devez connaître la valeur de votre site web. Avant de vous décider à vendre votre site web, vous devriez avoir une idée approximative de ce qu'il pourrait rapporter.

Généralement, la valeur se situe dans une fourchette allant de 15 à 30 fois votre bénéfice mensuel (ou de 1 à 3 fois votre bénéfice annuel). En général, vous pouvez calculer ce nombre en utilisant la moyenne des douze derniers mois.

Le prix moyen des sites web vendus variait de 2,2 à 2,9 fois, selon le secteur. - Pour un site individuel, il y a d'autres facteurs, tels que la longévité prévue des ventes, les sources de trafic, les dépenses, la quantité de travail nécessaire, etc.

Nous avons déjà couvert en détail le processus d'estimation de la valeur de votre site web dans un autre post. Mais les multiples moyens énumérés ci-dessus devraient vous donner une idée de ce que vous pouvez espérer obtenir.

La "règle" de 2 à 3 fois votre bénéfice net annuel n'est pas une règle stricte. Si vous avez observé une croissance stable et rapide au cours des six derniers mois, vous pouvez vous attendre à ce que vos revenus projetés soient différents, ce qui signifie que l'évaluation de votre site devrait refléter cette réalité. - Sur la liste des sites récemment vendus sur Flippa, vous pouvez voir qu'un site a été vendu pour plus de 5,6 fois ses profits annuels. Un autre site a à peine atteint 2,0 fois ses profits. D'autres facteurs clés sont entrés en jeu, mais la différence principale est qu'un acheteur a fixé un prix "Acheter maintenant" instantané qui était inférieur à trois fois les bénéfices annuels.

Si vous avez vu des entreprises similaires atteindre des chiffres plus élevés l'année dernière, ne vous précipitez pas pour vendre votre site web. - Résumé

Lorsque vous vendez votre site web en ligne, il est essentiel de ne pas y aller à l'aveuglette. Étudiez activement les sites qui se sont vendus avec succès aux prix que vous visez.

Soyez patient, investissez dans votre site web et améliorez-le autant que possible. Identifiez vos acheteurs potentiels et apprenez à parler leur langue.

Enfin, choisissez la bonne plateforme pour votre entreprise et créez une annonce qui met en avant les points de vente les plus importants de votre site.

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