1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow Vs WordPress : Le Guide Ultime pour Les Créateurs de Sites

Vous débattez entre Webflow et WordPress pour la conception de votre site web ? C'est un choix courant face à deux géants du développement web. Webflow, avec sa promesse d'une conception visuelle sans code, contre WordPress, le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire offrant une flexibilité et une personnalisation inégalées. Cet article détaille les forces, les faiblesses et les cas d'usage idéaux de chaque plateforme, vous fournissant toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée pour votre projet web.

Sommaire

Quelle est la différence ?

Avant de plonger dans la comparaison entre Webflow et WordPress, commençons par une petite introduction de ces deux outils.

Qu'est-ce que Webflow ?

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est une plateforme en ligne qui vous donne le pouvoir de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Les concepteurs obtiennent la puissance du CSS, HTML et JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Avec un code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception complète. Webflow va encore plus loin et peut gérer l'hébergement, la sécurité et la performance du site web lui-même.

Qu'est-ce que WordPress ?

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source, alimentant plus de 42% de tous les sites internet. Son architecture de plugins et un système de template rendent la courbe d'apprentissage relativement petite. Les concepteurs contrôlent la conception de leur site web avec des thèmes tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités avec des plugins. Lors de l'utilisation de WordPress, les concepteurs doivent gérer eux-mêmes l'hébergement, la performance du site web et la sécurité.

De manière générale, les deux outils peuvent faire le travail, peu importe ce que vous essayez de construire. Les deux permettront à votre site web d'être opérationnel. Mais vous ne voulez pas créer un autre site médiocre sur internet. C'est pourquoi les caractéristiques clés lors de la considération de Webflow vs. WordPress importent ! Décomposons tout cela dans le chapitre suivant !

Tableau de comparaison Webflow vs WordPress

Comment Webflow et WordPress se comparent-ils lorsque nous supprimons tous les plugins additionnels ? Nous avons réduit les deux plateformes à leur noyau pour voir ce qu'elles offrent. Avant de vous plonger dans le contenu, découvrez ces résultats dans le tableau ci-dessous.

Webflow :
  • Aucune compétence en codage requise : OUI
  • E-commerce : OUI
  • Système complet de gestion de contenu : OUI
  • Optimisation de la performance : OUI
  • Accès complet au code : OUI
  • Conception visuelle sur toile : OUI
  • Certificats SSL : OUI
  • Hébergement : OUI
  • Thèmes et templates gratuits : Plus de 45
  • Optimisation SEO : OUi
Wordpress :
  • Aucune compétence en codage requise : OUI
  • E-commerce : NON
  • Système complet de gestion de contenu : OUI
  • Optimisation de la performance : NON
  • Accès complet au code : OUI
  • Conception visuelle sur toile : NON
  • Certificats SSL : OUI
  • Hébergement : NON
  • Thèmes et templates gratuits : Plus de 4200
  • Optimisation SEO : NON

Principaux avantages de l'utilisation de WordPress

La courbe d'apprentissage

Le premier avantage de l'utilisation de WordPress est sa facilité de configuration et d'utilisation. La faible courbe d'apprentissage vous permet de créer un site Web en quelques clics. Étant une superstar parmi les plateformes de création de sites Web, la plupart des hébergeurs Web prennent déjà en charge tout le processus d'installation pour vous. Si cela vous rend encore un peu anxieux, voici un bon article sur comment installer WordPress en quelques étapes faciles.

Riche bibliothèque de plugins et de thèmes

WordPress dispose d'une tonne de plugins et de thèmes qui peuvent équiper votre site Web de presque toutes les fonctionnalités dont vous aurez jamais besoin. Sa bibliothèque contient près de 10 000 thèmes gratuits que vous pouvez utiliser instantanément. Parfait pour les équipes sans designer ou avec un petit budget qui ne souhaitent pas externaliser la conception.

Avec WordPress, vous avez accès à une immense collection de plugins. Les plugins sont des extensions puissantes qui améliorent la fonctionnalité de votre site Web. Ils vous permettent d'ajouter des fonctionnalités qui vont au-delà de celles que la plateforme principale offre. Le répertoire officiel WordPress.org à lui seul contient presque 59 000 plugins gratuits. Sans parler des milliers de plugins premium que vous pouvez trouver via d'autres marketplaces. Nous comprenons que cela peut être un peu accablant. Pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons de lire cet article sur les 10 meilleurs plugins WordPress de tous les temps.

Avantages de WordPress: Riche bibliothèque de plugins et de thèmes
Solution à faible coût

Lorsque vous recherchez la plateforme la plus abordable pour construire un site Web, WordPress est le gagnant. La création d'un site Web vous coûtera 0 $ ! Comme dans la vie vous ne pouvez pas éviter les taxes, lorsque vous utilisez WordPress, vous ne pouvez pas éviter de payer l'hébergement. L'hébergement est le seul coût essentiel pour faire fonctionner un site WordPress et vous coûtera à partir de 5 $, en fonction du trafic de votre site. Vous pouvez faire fonctionner un site WordPress pour aussi peu que 50 $ par an. Juste, ne vous attendez pas à trop d'un site comme celui-ci. Avant de continuer, consultez cette liste des 10 meilleurs fournisseurs d'hébergement créée par Quicksprout.

Système de gestion de contenu

On a l'impression de ne parler que de la facilité d'utilisation de WordPress dans ce blog. Désolé, pas désolé, mais nous ne pouvons pas passer à côté de cela même ici. Avec WordPress, vous n'avez même pas besoin de savoir ce que signifie coder, encore moins apprendre à coder. Vous utilisez un tableau de bord facile et très intuitif qui vous aide à créer des pages et du contenu sans aucun problème. Regardez cette vidéo pour apprendre comment démarrer avec WordPress.

Commencez un blog, même si vous n'êtes pas doué en technologie

Saviez-vous que WordPress a commencé comme une plateforme de blogging ? Eh bien, si ce n'était pas le cas avant, vous le savez maintenant. Même si aujourd'hui WordPress est bien plus que cela, le processus de blogging reste aussi fluide que jamais. Chaque nouveau post que vous faites est un blog par défaut. C'est la même chose qu'éditer un post de blog dans Google Docs. Sauf que vous ajoutez du contenu dans les conteneurs appropriés. Si vous voulez vous lancer et créer un blog qui est plus que juste du texte sur un fond blanc, voici quelques excellents thèmes WordPress pour les blogs.

Principaux inconvénients de l'utilisation de WordPress

Code bogué

Bien que naviguer et utiliser des milliers de thèmes dans WordPress soit génial, cela apporte également certains inconvénients. Lorsque vous utilisez des thèmes, votre code devient désordonné en backend et devient très fragile.

Cela résulte en un site web qui fonctionne lentement, qui présente beaucoup d'erreurs, ou qui peut même planter complètement. Le problème est que cela arrive souvent, principalement avec les mises à jour des plugins. C'est un drapeau rouge pour Google, qui punira votre site en le classant bas dans les résultats de recherche.

Mises à jour sans fin

Les plugins que vous utilisez et WordPress en tant que logiciel nécessitent des mises à jour constantes pour fonctionner correctement. Le problème est que les plugins sont juste des extensions et non des parties centrales du logiciel WordPress. Cela rend la combinaison des deux dans un seul site web extrêmement fragile. Chaque fois qu'une mise à jour est effectuée, il y a un risque de dysfonctionnement ou de changement indésirable dans l'apparence du site web.

Sans savoir comment résoudre le problème ou sans le développeur du site web, cela peut devenir un cauchemar. Un cauchemar qui peut coûter très cher à votre entreprise, si vous ne pouvez pas remettre votre site en marche rapidement.

Vous êtes contraint à l'utilisation d'un thème

Eh bien, du moins si vous ne savez pas coder. Et puisque vous lisez ce blog, nous supposons que vous ne savez pas ou ne voulez pas coder votre site web à partir de zéro.

Peu importe le nombre de thèmes disponibles dans la bibliothèque WordPress, chacun a certaines limitations. Et voici le problème. Si vous voulez vous démarquer et construire un site web unique, vous avez besoin de connaissances en codage. Apprendre à coder est le seul moyen de créer un site web complètement personnalisé sur WordPress.

Manque de support client

Si vous n'êtes pas développeur ou si vous n'avez pas établi de partenariat avec un développeur, chaque erreur sur votre site web est une alarme de panique. Le fait que WordPress n'offre pas de support client direct n'aide pas ici.

À la place, vous pouvez utiliser des forums soutenus par la communauté et la base de données de support WordPress. Bien que vous puissiez trouver beaucoup d'informations ici, un support personnalisé sera toujours supérieur. Surtout quand vous avez besoin que votre site soit opérationnel au plus vite.

Plateforme obsolète

Les utilisateurs de WordPress dépendent de la communauté pour développer et mettre à jour de nouveaux plugins et thèmes, il peut donc parfois falloir beaucoup de temps pour que votre site web soit pleinement fonctionnel.

De ce fait, il peut y avoir un manque de maintenance et de sécurité et cela pourrait ne pas être la solution la plus fiable à long terme.

Principaux avantages de l'utilisation de Webflow

Pont entre codage et design

Le codage et le design ont toujours été deux processus séparés. Webflow crée un pont entre le code et le design, rendant ce processus obsolète. Webflow combine ces processus et vous permet de construire et de concevoir des sites web simultanément sur un canevas visuel, utilisant la pleine puissance du CSS, HTML, et JavaScript sans écrire une seule ligne de code.

Conception avec un code plus propre

Le canevas visuel vous permet de créer des sites web entièrement personnalisés sans écrire de code. Webflow s'occupe du codage en arrière-plan, assurant un code propre. Webflow évite l'utilisation de plugins pour ajouter des fonctionnalités, permettant de construire votre site web sans stress et sans craindre que votre site plante à la prochaine mise à jour d'un plugin.

Avantages de Webflow: Conception avec un code plus propre
Rendre les crawlers de moteurs de recherche heureux

Webflow génère un code propre et sémantique, facilitant l'indexation par les crawlers des moteurs de recherche et aidant à obtenir un meilleur classement sur Google grâce à une optimisation SEO efficace.

Contrôle et personnalisation de votre page avec un canevas visuel

Webflow rend l'édition de site web plus facile, rapide et efficace par rapport à WordPress, permettant une édition directe sur la page et la prévisualisation en temps réel des changements sur différents appareils.

Webflow n'a pas besoin de dizaines de plugins

À l'inverse de WordPress, Webflow intègre nativement toutes les fonctionnalités essentielles pour une performance maximale du site, y compris la minification, la mise en cache et un CDN, ainsi que des outils d'analyse comme Google Analytics et Google Search Console, sans nécessiter l'utilisation de nombreux plugins.

Principaux inconvénients de l'utilisation de Webflow

Courbe d'apprentissage abrupte

Créer des interactions interactives et complexes peut considérablement améliorer l'expérience utilisateur. Cependant, bien que l'éditeur de Webflow soit flexible et puissant, la courbe d'apprentissage est raide. Pour tirer le meilleur parti de la construction d'un site Web sur Webflow, vous devriez au moins être familiarisé avec quelques principes de base du HTML et du CSS. Si vous souhaitez passer à un niveau supérieur et créer des interactions interactives et complexes, une solide connaissance du CSS et du JavaScript est indispensable.

Tarification de Webflow

Bien que Webflow vous permette de construire votre premier site Web gratuitement, la mise en ligne peut s'avérer coûteuse. Lorsque vous décidez de publier votre site, vous pouvez choisir entre des plans de site et des plans de compte. Si vous hébergez vos sites sur Webflow et utilisez le CMS de Webflow, vous aurez besoin d'un plan de site pour chaque site que vous souhaitez héberger. Si vous utilisez Webflow uniquement comme un outil et prévoyez d'héberger votre site ailleurs, vous aurez besoin d'un plan de compte.

Courir la version la plus simple d'une page Webflow vous coûtera environ 144 $ par an. Pour un peu plus de fonctionnalités dynamiques et un modèle premium, ce coût peut rapidement monter jusqu'à 450 $.

Manque d'intégrations disponibles

Le point faible de Webflow est le nombre d'intégrations qu'il prend en charge, du moins en ce qui concerne les intégrations natives. Cela signifie que vous devrez souvent compter sur l'incorporation de code dans Webflow ou même sur des interfaces séparées dans de nombreuses situations.

Bien qu'il y ait beaucoup de limitations avec les intégrations natives, il existe encore pas mal d'outils que vous pouvez intégrer à votre site Webflow. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les 6 intégrations puissantes que vous devriez ajouter à votre site Webflow.

Conclusion

Webflow et WordPress sont tous deux d'excellentes solutions pour la création de sites web. Que vous créiez un petit site personnel ou que vous établissiez une entreprise, les deux peuvent faire l'affaire. En fin de compte, tout dépend de vos préférences personnelles, de votre budget et des ressources que vous pouvez allouer à la création d'un site web.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est un outil de création de design sans code qui vous permet de créer des sites web réactifs. Il vous permet de concevoir et de construire un site web avec un canevas visuel.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu open source qui vous permet d'héberger et de construire des sites web.

Quelle est la différence clé entre Webflow et WordPress ?

La différence clé entre Webflow et WordPress est que WordPress est un CMS open source et nécessite que vous ayez votre propre serveur d'hébergement, tandis que Webflow est une application sans code SaaS incluant tout ce dont vous avez besoin pour publier un site web.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :