Blog
Publié le
28/6/2024
Temps de lecture :
2
min

Comment réussir le copyright du contenu de votre site web?

La protection du contenu de votre site web est cruciale, surtout si ce contenu contribue à vos revenus. Protéger votre travail contre la copie et la redistribution non autorisée est essentiel pour maintenir l'intégrité de votre site et de votre entreprise, tout en évitant de perdre des revenus. Dans cet article, nous abordons l'importance d'obtenir un copyright enregistré pour le contenu de votre site. Nous vous guiderons également à travers les étapes pour y parvenir.

Sommaire

Les avantages de protéger le contenu de votre site par le copyright

Le copyright est une forme de protection de la propriété intellectuelle qui limite la capacité de tiers à copier et redistribuer votre contenu. Cette protection juridique, couramment utilisée pour les livres, les films et autres médias, s'applique également à votre site web.

Un copyright enregistré peut s'avérer inestimable dans certaines situations juridiques. Il fournit une preuve de propriété et facilite les démarches légales contre quiconque copie et redistribue le contenu de votre site sans votre consentement.

Si votre contenu génère des revenus, par exemple via des publicités sur vos articles de blog, le vol de ce contenu pourrait avoir un impact négatif sur vos finances. Le contenu dupliqué n'est pas bien classé par les moteurs de recherche, ce qui signifie que même votre contenu original aura moins de chances d'attirer du trafic organique. De plus, il y a un risque que des visiteurs potentiels se retrouvent sur la page du voleur au lieu de la vôtre.

Pour éviter cela, vous pourriez envisager de vérifier périodiquement si votre contenu a été volé. Il existe plusieurs outils pour rechercher du contenu dupliqué sur d'autres sites, comme Copyscape. Si vous trouvez des irrégularités, vous pouvez contacter le propriétaire de l'autre site pour lui demander de retirer le contenu.

Cependant, la mesure de sécurité la plus sûre est de garantir que votre contenu soit légalement protégé. Afficher clairement un symbole de copyright sur votre site peut dissuader de nombreux voleurs potentiels. Toutefois, l'enregistrement officiel de votre copyright offre la meilleure protection.

Voici comment protéger légalement le contenu de votre site web en 4 étapes.

Étape 1 : Ajoutez un symbole de copyright à votre site

Comme mentionné précédemment, ajouter un symbole de copyright sur votre site peut faire réfléchir à deux fois ceux qui envisagent de voler votre contenu. Bien que cela ne fasse pas partie du processus d'enregistrement, cette étape peut aider à protéger votre site pendant que votre demande est en cours de traitement.

Ajoutez un symbole de copyright à votre site

Vous pouvez ajouter le symbole de copyright de différentes manières. Certains services, tels que Copyscape et la Digital Millennium Copyright Act (DMCA), proposent des bannières gratuites pour les sites web. Vous pouvez également ajouter manuellement le symbole au pied de page de votre site.

Étape 2 : Rassemblez les éléments que vous souhaitez protéger par le droit d'auteur

Vous souhaitez probablement protéger l'ensemble de votre site web. Toutefois, pour une protection complète, vous devrez également enregistrer les articles de blog, les images et tout autre média séparément. L'Office du droit d'auteur considère chacun de ces éléments comme des entités distinctes ; ainsi, un droit d'auteur pour votre site pourrait ne pas protéger intégralement les articles ou les fichiers multimédias.

Heureusement, il est possible d'enregistrer des collections de contenu, vous évitant ainsi de devoir déposer une demande pour chaque article ou image de votre site (ce qui serait incroyablement chronophage). Néanmoins, il pourrait être judicieux de parcourir votre site et de compiler une liste détaillée du contenu à enregistrer.

Avant de remplir les formulaires, vous devrez également générer des copies papier de chaque élément de contenu que vous souhaitez protéger par le droit d'auteur. Même si vous soumettez votre demande électroniquement, il est nécessaire d'envoyer par courrier une copie papier de votre contenu à l'Office du droit d'auteur.

Les réglementations stipulent également que la copie papier doit être la « meilleure édition » de votre travail. Assurez-vous donc que les impressions des pages de votre site sont de haute qualité et reflètent fidèlement l'apparence de votre site. Cela aidera à garantir que votre demande soit approuvée le plus rapidement possible.

Étape 3 : Complétez la demande d'enregistrement du droit d'auteur

Vous pouvez soumettre la demande d'enregistrement du droit d'auteur en ligne ou par courrier. Pour enregistrer par courrier, trouvez le formulaire approprié pour votre contenu, remplissez-le sur votre ordinateur ou à la main, puis imprimez-le et envoyez-le avec vos copies papier et des frais de dépôt de 85 $.

Si vous enregistrez en ligne, vous bénéficierez de frais de dépôt plus bas de 35 à 55 $, de délais de traitement plus rapides et de la possibilité de suivre l'état de votre demande. Pour accéder à la demande en ligne, vous devrez créer un compte sur le site électronique de l'Office du droit d'auteur:

Complétez la demande d'enregistrement du droit d'auteur

Puis trouver et sélectionner le formulaire correct pour votre contenu et fournir toutes les informations requises. Vous pouvez envoyer vos copies papier par courrier et bénéficier toujours des avantages de l'enregistrement en ligne.

Une fois votre demande soumise, vous devrez surveiller son état. En moyenne, le traitement des demandes de droit d'auteur prend sept mois. Pendant ce temps, assurez-vous d'avoir un symbole de droit d'auteur sur votre site et vérifiez périodiquement si des copies de votre contenu ont été volées en ligne.

Étape 4 : Créez un calendrier pour protéger régulièrement le nouveau matériel par le droit d'auteur

Une fois votre demande approuvée, vous n'aurez jamais besoin de renouveler votre enregistrement. Cependant, le nouveau contenu que vous ajoutez à votre site n'est pas automatiquement protégé par votre droit d'auteur enregistré.

Rassembler le nouveau matériel que vous avez produit une ou deux fois par an et soumettre une nouvelle demande d'enregistrement vous aidera à maintenir votre protection à jour. Cette stratégie est la plus rentable si vous attendez d'avoir une collection de nouveaux travaux à soumettre. Ainsi, vous n'aurez pas à payer les frais de dépôt complets pour chaque élément.

Mettre en place un calendrier pour soumettre de nouveaux travaux peut aider à garantir qu'aucun de vos articles ou autre contenu ne passe entre les mailles du filet. Envisagez donc d'ajouter des dates de mise à jour d'enregistrement à votre calendrier ou de configurer des rappels récurrents.

Conclusion

Bien que le processus de protection du contenu de votre site web par le droit d'auteur puisse être long, il nécessite relativement peu de travail et offre des avantages importants pour votre site. Prendre le temps d'enregistrer votre contenu en ligne peut garantir que votre site et vos revenus sont protégés. Pour obtenir un droit d'auteur enregistré pour votre site, vous pouvez simplement suivre ces quatre étapes :

  1. Ajoutez un symbole de droit d'auteur à votre site.
  2. Rassemblez les éléments que vous souhaitez protéger par le droit d'auteur.
  3. Complétez la demande d'enregistrement du droit d'auteur.
  4. Créez un calendrier pour protéger régulièrement le nouveau matériel par le droit d'auteur.

Vous souhaitez découvrir les meilleurs agence de création de site web en France ? N'hésitez pas à découvrir notre top 100 des agences digitales en France.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Profitez d'un RDV découverte durant lequel nous répondrons à toutes vos questions sans exceptions !
Réserver son créneau
Partager l'article sur :