1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Conception Web vs. Développement Web : Quelle est la différence ?

Avec plus d'un milliard de pages en ligne sur Internet, la demande pour les concepteurs web et les développeurs web est plus forte que jamais. Mais quelle est la différence entre eux, et comment choisir la voie à suivre ? Nous répondons à tout cela et à la manière dont Webflow change l'avenir de la conception et du développement web.

Sommaire

La conception web par rapport au développement web 101

La conception web fait référence à la conception visuelle des sites web. Son objectif est de planifier et d'organiser le contenu et les visuels du site web pour améliorer l'expérience utilisateur. La conception web fait également référence à l'adaptation d'un site web pour qu'il soit accessible sur toutes les tailles d'écran et plateformes. Les concepteurs web façonnent la structure du site à l'aide d'éléments fonctionnels et esthétiques. La conception web ne concerne pas seulement la créativité, mais met également l'accent sur la fonctionnalité.

La conception web est un processus très collaboratif. Les concepteurs doivent passer par plusieurs étapes, de l'idée initiale au design final. Ils travaillent avec des outils comme Figma ou Adobe XD pour créer des wireframes, des maquettes, des palettes de couleurs et des systèmes de design. Les concepteurs transmettent ensuite ces actifs aux développeurs web pour continuer le travail.

Les développeurs web utilisent alors ces wireframes, maquettes et autres actifs de design pour construire des produits numériques. Le développement est un processus de conversion du design en code en utilisant des langages de programmation tels que CSS, HTML, JavaScript, et plus. Les développeurs visent à construire un site web fonctionnant bien et de manière fluide. Le développement web se divise en deux branches : le développement back-end et le développement front-end. La partie du site web avec laquelle les utilisateurs interagissent directement est appelée front-end. Elle inclut chaque partie du site web avec laquelle l'utilisateur interagit directement. Le back-end est le côté serveur du site web et assure le bon fonctionnement du site. Il stocke et organise les données et fait partie du site web que l'utilisateur ne peut pas voir.

Le rôle d'un concepteur web

Il y a plus que juste du travail créatif en matière de conception web. Alors que les concepteurs web construisent une apparence de marque visuelle, leurs responsabilités ne se limitent pas seulement au design.

Le travail du concepteur est d'améliorer l'expérience du visiteur. Chaque objectif du concepteur est d'encourager les visiteurs à rester sur la page aussi longtemps que possible. Ils s'occupent de construire les cadres des sites web, la structure de la mise en page, et de concevoir les pages web et les pages d'atterrissage.

Les concepteurs sont responsables de créer une image de marque cohérente sur toutes les tailles d'écran. Cela inclut le choix de l'imagerie de marque, des palettes de couleurs, des polices et d'autres éléments qui contribuent à construire une image de marque unique.

Une grande partie de la conception consiste à effectuer des recherches et à analyser les données. Les concepteurs doivent comprendre leur audience, leurs problèmes et ce qu'ils essaient d'atteindre. L'objectif principal d'une grande conception web est d'aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Le processus de conception implique donc des entretiens avec le public cible, l'étude et l'analyse de la concurrence.

Le travail d'un concepteur web consiste à suivre et à analyser comment les utilisateurs se déplacent sur le site. Cela s'appelle le mappage de flux et aide les concepteurs à optimiser l'expérience du site web pour les utilisateurs. En concevant un site web convivial, les utilisateurs seront plus susceptibles de prendre les actions souhaitées comme remplir un formulaire de contact ou acheter un produit.

La prochaine étape est de structurer un wireframe qui sert de mise en page du contenu sur le site web. Les wireframes montrent où le texte, les images et d'autres éléments seront affichés. Les concepteurs créent des wireframes dans un environnement collaboratif comme Figma, ou parfois même sur une liste de papier.

Enfin, le travail d'un concepteur web est le design lui-même. Cela inclut tout, de la conception des éléments visuels, aux boutons d'appel à l'action, logos, et plus encore.

Lorsque les wireframes et les éléments visuels sont terminés, le concepteur transmet les actifs aux développeurs qui convertissent les designs en code.

Types de concepteurs web

Les concepteurs ne sont généralement pas des touche-à-tout mais se concentrent sur un type différent et unique de travail de conception qu'ils font. Ils peuvent se spécialiser dans :

  • Expérience utilisateur (UX)
  • Interface utilisateur (UI)
  • Design visuel
  • Design de produit
Quels sont les types de concepteurs web?

Plongeons plus profondément pour vous aider à comprendre la différence entre ces 4 niches de design.

Concepteur d'expérience utilisateur

Le rôle d'un concepteur d'expérience utilisateur (UX) est d'optimiser l'interaction entre un site web et un visiteur. Un concepteur UX assure que le site web est structuré de manière à offrir une expérience positive et engageante. En termes simples, le rôle d'un concepteur UX est de rendre un produit agréable, utilisable et accessible.

L'objectif principal pour un concepteur UX n'est pas seulement de comprendre la marque, mais aussi l'utilisateur. Quels sont leurs plus grands problèmes, quels problèmes rencontrent-ils, et quels sont leurs objectifs ? La conception UX repose donc fortement sur la recherche. Les concepteurs UX passeront beaucoup de temps à conduire et à analyser des données, avant même de commencer à concevoir. Seules des décisions basées sur des données peuvent les aider à structurer un site web qui s'aligne à 100% avec les visiteurs.

Améliorer et changer le design pour améliorer l'expérience utilisateur ne s'arrête jamais. Les concepteurs analyseront, testeront et ajusteront le site web pour garantir la meilleure expérience pour les visiteurs.

Concepteur d'interface utilisateur

Les concepteurs d'interface utilisateur (UI) travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs UX pour rendre le site web plus interactif. Ils aident à améliorer l'utilisabilité du site web en créant une interface de site web visuellement attrayante. Leur objectif est de créer un site web esthétique, intuitif et facile à utiliser. Un autre rôle important est de créer une cohérence visuelle à travers le site web ou l'application.

Selon Coursera, les concepteurs UI créent les éléments et les mises en page qui simplifient vos actions. Si vous envisagez de devenir un concepteur UI, voici quelques tâches que vous rencontrerez :

  • Concevoir des mises en page et espacer les éléments sur la page.
  • Améliorer et modifier les environnements de design.
  • Visualiser des éléments interactifs comme des boutons, des icônes, des menus déroulants, etc.
  • Assurer la cohérence de la marque à travers toute la page web ou le produit.
  • Adapter les éléments de design pour différentes tailles d'écran.
Concepteur visuel

Le design visuel est une discipline souvent confondue avec le design graphique. Bien qu'il y ait un grand chevauchement entre les deux, la différence est assez grande. Les concepteurs visuels ne se concentrent pas uniquement sur des éléments spécifiques mais sur toute l'identité visuelle d'une entreprise.

Les concepteurs visuels jouent un rôle clé dans la mise en vie de la marque et la création d'une identité de marque. Ils intègrent à la fois l'UX et l'UI pour concevoir des sites web qui offrent une excellente expérience client.

Le design visuel est une discipline nouvelle selon Skillcrush. Cela signifie que les concepteurs visuels n'ont pas encore un ensemble de responsabilités très étroit et spécialisé. Leur travail quotidien consistera donc à concevoir des éléments individuels et à construire toute l'identité visuelle de la marque.

Concepteur de produit

Comme son nom l'indique déjà, les concepteurs de produit se concentrent sur la conception de produits. Leur rôle est de superviser le flux de conception d'un produit du début à la fin. Bien qu'ils soient fréquemment associés à la construction de produits numériques comme des applications, les concepteurs de produit travaillent également sur des produits physiques comme des appareils électroniques. La conception de produits physiques est également appelée design industriel.

L'objectif clé d'un concepteur de produit est d'avoir une vue plus holistique de l'ensemble du processus de conception. Visant à concevoir un produit qui s'aligne complètement avec les besoins des utilisateurs, le concepteur de produit mènera beaucoup de recherches. La recherche implique des tests A/B, des enquêtes par email, de la recherche UX, la construction de cartes de parcours, et bien plus encore. Être un concepteur de produit est assez similaire à être un chef de projet. Ainsi, collaborer à travers les équipes est essentiel. Collaborer avec différents intervenants conduit à ce que le produit fini soit aligné avec l'identité de la marque.

Le rôle d'un développeur web

Quel est le rôle d'un développeur web?

Un excellent design visuel ne signifie rien si un utilisateur ne peut pas accéder à votre site web. C'est là que les développeurs web entrent en jeu ! Ils jouent un rôle crucial dans la construction de votre présence en ligne.

L'objectif principal des développeurs web est de construire et de maintenir un site web fonctionnel. Ils s'assurent que le site est fiable et convivial sur toutes les tailles d'écran et appareils. Ils atteignent cet objectif en utilisant des langages de codage complexes tels que HTML, CSS, Python, Java, et d'autres.

Les développeurs web travaillent aux côtés des concepteurs en convertissant le design en code. En tant que "constructeur" du web, ils jouent un rôle majeur dans la concrétisation des idées et des concepts.

Les développeurs web sont responsables de la création d'applications web. Ils développent le back-end, qui inclut la logique côté serveur et la configuration de la base de données, ainsi que le front-end, qui est l'interface client et les fonctionnalités.

Les responsabilités clés d'un développeur web sont :

  • Convertir les designs et wireframes en code.
  • Créer des interfaces utilisateur et des menus de navigation.
  • Intégrer du contenu multimédia sur un site.
  • Créer un site web fonctionnel et interactif.
  • Résoudre les problèmes de performance ou d'expérience utilisateur.
  • Collaborer avec des concepteurs, d'autres développeurs et des chefs de produit.

Types de développeurs web

Nous avons déjà effleuré la différence entre le développement front-end et back-end. Permettez-nous d'élaborer un peu plus. Le développement web se divise en :

  • Développement front-end
  • Développement back-end
  • Développement full-stack
Développeur front-end

Les développeurs front-end travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs pour transformer les designs en code. Ils installent des composants visuels sur un site web et assurent que le site fonctionne bien sur tous les appareils et tailles d'écran. Ils travaillent sur le côté client du site web et sont responsables de son apparence pour les utilisateurs. Ils utilisent des langages de programmation comme HTML, JavaScript et CSS pour permettre aux visiteurs d'interagir et d'utiliser confortablement le site web.

Développeur back-end

Si les développeurs front-end travaillent sur le côté client du site web, les développeurs back-end travaillent sur le côté serveur. Leur travail n'est pas visible pour les utilisateurs du site web. Les développeurs back-end utilisent des langages de programmation complexes comme PHP, Java et Python pour intégrer des bases de données, des serveurs et des applications. Leur objectif est d'écrire du code qui permet aux sites web d'envoyer et de recevoir des informations aux et des utilisateurs.

Développeur full-stack

La dernière et la plus complète discipline de développement est le full stack. Les développeurs full-stack sont des experts à la fois en développement back-end et front-end. Cela signifie qu'ils travaillent à la fois sur le côté client et serveur du site web. Le développement full-stack nécessite la connaissance d'HTML, JavaScript et CSS, ainsi que la connaissance de langages plus complexes comme PHP, Java et Python. Ce large éventail de compétences leur permet d'être polyvalents et d'aider à différentes étapes du projet.

Conception web vs. développement web comme carrière

Le développement web et la conception web sont des disciplines cruciales dans la construction d'une présence en ligne et le développement de votre entreprise. La demande pour ces deux professions est en forte hausse. Les rapports montrent que le taux d'emploi pour les développeurs et les concepteurs devrait croître de 13 % de 2020 à 2030, ce qui est plus rapide que la moyenne pour toutes les professions.

En fin de compte, quelle que soit la voie que vous choisissez, vos compétences seront très demandées. Il existe une certaine superposition entre les deux disciplines, mais elles restent tout de même assez différentes. Alors... Lors du choix entre les deux, que choisir pour votre carrière ?

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu'il s'agit de répondre à cela. La réponse dépendra simplement de vos préférences personnelles, de vos talents et de vos ambitions.

Emprunter la voie de la conception web vous permettra de mettre en avant votre passion pour l'art numérique. C'est une excellente carrière pour les personnes plus artistiques qui ne veulent pas entrer dans le monde complexe du code. Si vous aimez résoudre des problèmes complexes et explorer comment fonctionnent les ordinateurs, emprunter la voie de la carrière de développeur pourrait mieux vous convenir.

Et si nous vous disions qu'il existe également une troisième option ? Grâce à Webflow, c'est le cas !

Webflow est un outil no-code qui comble le fossé entre le développement et la conception. Apprendre Webflow vous permet de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. La plateforme elle-même produit un code propre et sémantique tandis que le concepteur travaille sur un canevas visuel.

Conclusion

Non seulement pour construire une présence en ligne mais pour développer une entreprise en ligne, le développement web et la conception jouent un rôle crucial. Les concepteurs web aideront à rendre chaque visite sur votre site web agréable, où l'utilisateur interagira avec votre site et reviendra. Les développeurs web rendront votre site fiable, entièrement fonctionnel et accessible sur toutes les plateformes.

Les développeurs et concepteurs web se ramifient en différentes disciplines, mais tous ensemble forment une équipe importante dans la construction d'une image de marque.

La conception web et le développement web peuvent être d'excellents choix de carrière pour vous aider à faire partie des marques les plus excitantes et en croissance rapide. Pour les types plus artistiques, la conception web vous permettra de mettre en avant tous vos talents et votre créativité en créant des visuels et des sites web uniques. Le développement web sera un défi passionnant si vous aimez résoudre des problèmes complexes et techniques.

Enfin, vous pouvez toujours vous tourner vers Webflow et emprunter une voie moins traditionnelle. Webflow vous permettra de combiner le meilleur des deux mondes et de construire de belles pages entièrement par vous-même.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre un développeur web et un concepteur web ?

La différence entre un développeur web et un concepteur web est que le développeur web convertit les designs en code et utilise des langages de programmation pour construire un site web entièrement fonctionnel. Les concepteurs web créent les composants visuels et les wireframes pour le site web et les transmettent au développeur.

Combien de temps faut-il pour apprendre le développement web par soi-même ?

Combien de temps il faudra pour apprendre le développement web par soi-même dépendra de nombreux facteurs. Cela dépendra des langues que vous souhaitez apprendre, du temps que vous consacrerez à votre apprentissage et de votre familiarité technologique initiale.

La conception web implique-t-elle du codage ?

La conception web n'implique pas de codage, mais avoir une compréhension fondamentale du HTML, CSS et JavaScript est très bénéfique. Comprendre les connaissances de base en codage vous aidera à comprendre les principes de base de la conception pour le web.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :