1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Construire une Identité de Marque Unique en 3 Étapes Facile

L'identité de marque est le cœur de votre communication, essentielle pour se distinguer dans un marché saturé. En trois étapes simples, découvrez comment articuler une identité de marque qui résonne avec votre public, communique votre unicité et forge une connexion durable. De la définition de votre vision à l'expression visuelle et verbale, ce guide vous accompagne dans la création d'une identité de marque qui non seulement se démarque, mais reste gravée dans les esprits.

Sommaire

Qu'est-ce que l'identité de marque ?

Quand vous pensez à l'identité de marque, quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? Est-ce votre logo, palette de couleurs, ou l'apparence visuelle générale ? Eh bien, l'identité de marque, c'est bien plus que ça. Du moins, une bonne identité de marque.

Votre identité de marque est la personnalité de votre entreprise et le message qu'elle partage. Elle vous aide à définir qui vous êtes et pourquoi vous êtes différent des autres. Elle répond aux questions suivantes :

  • Quelle est votre mission ?
  • En quoi croyez-vous et que défendez-vous ?
  • Que représentez-vous ?

Le terme "marque" distingue une organisation d'une autre. Une marque inclut des éléments tels qu'un nom, slogan, logo, design, voix de la marque, etc. Mais quand nous parlons d'identité de marque, cela signifie que nous donnons à tous ces éléments une personnalité humaine. Nous voulons que nos consommateurs ressentent quelque chose de significatif et s'associent à la marque.

“A brand is the set of expectations, memories, stories, and relationships that, taken together, account for a consumer’s decision to choose one product or service over another." - Seth Godin

Pourquoi l'identité de marque est-elle importante ?

Nous vivons une époque où vous ne concurrencez plus seulement les entreprises voisines. Le monde entier est un marché et il y a des millions d'entreprises qui tentent de se faire un nom.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous avez besoin d'une identité de marque forte. La plupart des citoyens américains sont exposés jusqu'à 10 000 publicités chaque jour selon Forbes. Capturer l'attention des consommateurs est plus difficile que jamais, et le manque de marque efficace est une recette pour l'échec.

La marque aide à vous définir auprès de votre audience. C'est un outil qui engage comment les gens interagissent avec votre marque. Une grande identité de marque est obtenue par la communication visuelle. Vos éléments visuels, messages de contenu et l'ambiance globale vont créer une relation avec votre audience.

Une identité de marque forte permettra de :

  • Améliorer la conscience de votre public potentiel et établir votre marque comme unique par rapport à vos concurrents.
  • Vous aider à vous démarquer, et créer une réputation et une crédibilité pour votre marque.
  • Vous aider à construire une communauté solide de fans fidèles et de clients loyaux.

Comme mentionné ci-dessus, pour communiquer efficacement votre identité de marque, vous avez besoin d'un ensemble d'éléments visuels. Trois éléments fondamentaux qui font partie de chaque identité sont un logo, une palette de couleurs et une typographie.

Comment créer une identité de marque ?

Nous avons parcouru la définition de l'identité de marque et son importance. Nous pouvons maintenant plonger dans la création d'une identité de marque !

Une identité de marque forte :

  • Se démarquera parmi les concurrents.
  • Aura un impact visuel.
  • Grandira et évoluera avec la marque.
  • Sera flexible et utilisable dans de nombreuses applications différentes.
  • Sera intuitive pour votre public cible.

Pour construire une identité de marque forte, il y a quelques étapes à suivre. Bien que certaines étapes puissent varier en fonction de l'industrie et de vos objectifs, nous passerons en revue chaque étape qui s'applique à la plupart.

1. Faites des recherches et restez cohérent

Que signifie cela ? Une fois que vous avez établi votre stratégie d'identité de marque, vous voulez rester cohérent à travers chaque canal. Vous devez développer une image de marque qui s'aligne avec votre identité de marque et vos clients souhaités. Cela gardera les clients qui s'associent à votre marque loyaux.

Prenez Ferrari par exemple. Dès le début, leur marque reste la même. Avez-vous déjà vu une publicité Ferrari ? Non ? C'est parce que Ferrari ne fait pas de publicité. Pourtant, tout le monde la connaît et la valorise comme un chef-d'œuvre automobile et le rêve de beaucoup.

Avant de développer votre stratégie de marque, et d'analyser la concurrence, posez-vous quelques questions :

  • Quelle est la mission de votre marque ?
  • Qu'est-ce qui la rend différente ?
  • Quelle est la proposition de valeur de votre marque ?
  • Avec quelles caractéristiques humaines pouvez-vous décrire votre marque ?
  • Comment un consommateur résumerait-il votre marque ?
  • Qui est votre client idéal ?
  • Comment voulez-vous que les gens expérimentent la marque ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions (ne vous attendez pas à y répondre en un jour), vous pouvez commencer les recherches.

Commencez par une recherche de marché et analysez vos concurrents. Quelle est leur proposition de valeur, que font-ils bien, et qu'est-ce qui les rend différents ?

Découvrez l'audience de votre marché et quels sont les problèmes, objectifs et obstacles à leur réalisation. Les concurrents peuvent-ils les aider à atteindre leurs objectifs ? Savoir ce que votre audience veut est crucial pour créer une excellente marque. Vous devrez définir votre public cible et personnaliser votre marque entière à leur égard.

Créez une analyse SWOT et voyez comment vous vous situez sur le marché. Quelles sont vos forces et faiblesses ? Comment pouvez-vous être différent de la concurrence, et comment allez-vous communiquer cela ?

Sur la base de ces résultats, vous créerez une identité de marque entièrement adaptée à votre audience et à ce que vous représentez. Prenons l'exemple d'Airbnb.

Qu'est-ce que l'identité de marque ?

Avant eux, vous ne pouviez prendre qu'un hôtel ou un hébergement similaire lors de vos voyages dans une autre ville. Mais avec Airbnb, vous pouvez vivre une ville comme un local. Sa mission est de faire sentir aux voyageurs qu'ils ont une maison partout où ils vont. Il ne s'agit pas de louer un espace pour dormir, mais un espace pour se sentir chez soi. Ils complètent cette promesse avec une belle plateforme, où vous pouvez parcourir les maisons répertoriées. Leur marque s'est encore développée à partir de là, Airbnb proposant maintenant également des expériences locales.

2. Créer des éléments visuels pour votre marque

Vous connaissez votre audience, la concurrence et le message que vous souhaitez partager avec votre marque. Il est enfin temps de faire preuve de créativité.

Le logo

Commençons par votre logo - la partie la plus reconnaissable de votre marque. Le logo est une grande partie de votre identité de marque et doit transmettre la personnalité de votre marque. Surtout puisque vous l'afficherez partout : votre site web, emballage, médias sociaux, etc.

Conseil pro pour un excellent logo : Ne le rendez pas complexe et confus.

Rendez-le mémorable tout en étant assez spécial pour évoquer une émotion. Pensez à Nike et à leur logo swoosh qui évoque l'émotion de se précipiter vers l'avant, la force intérieure et la passion. Pourtant, le logo est simple, moderne et minimaliste.

Comment Créer des éléments visuels pour votre marque

Palette de couleurs

Le logo n'est pas la seule chose qui transmet votre identité de marque. Vous avez besoin d'une palette de couleurs qui ira de pair avec votre logo et renforcera votre identité. Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l'expression des attributs et des valeurs de votre marque. Une palette de couleurs cohérente augmentera également la reconnaissance de votre marque jusqu'à 80%. Pensez juste à Ikea et à leur fameuse combinaison de bleu et jaune.

Comment bien choisir sa palette de couleurs

Avant de choisir la couleur que vous souhaitez représenter votre marque, considérez la psychologie derrière elles.

  • Le rouge représente l'énergie, la passion et l'excitation. Il produit des sentiments de passion et de danger. Le rouge est souvent utilisé par les entreprises lorsqu'elles ont des ventes chaudes en cours.
  • Le bleu est très apaisant et est l'un des choix les plus populaires pour les marques. Tout en étant associé à de grandes entreprises, il apporte de la stabilité à votre marque.
  • Le vert est la couleur de la nature et donne au consommateur le sentiment d'être organique, sain et respectueux de l'environnement.
  • Le noir est la couleur du mystère, de la puissance, de l'élégance et de la sophistication. Idéal pour les consommateurs qui veulent s'associer à la puissance et au prestige.
  • Le jaune est la couleur du bonheur et suscite la chaleur. Un excellent choix pour une marque qui veut être perçue comme amicale et joyeuse.

Police de caractère

Comme la couleur et votre logo aident à partager votre identité de marque, il en va de même pour votre police. Êtes-vous élégant, moderne ou plus sophistiqué ? Votre marque est-elle traditionnelle ou disruptive ? Tout cela peut être communiqué avec la bonne police.

Il est bon de choisir deux polices principales qui représentent votre marque et de les utiliser de manière cohérente dans toute votre communication. Une police devrait être pour les titres, les CTA et tous les textes que vous voulez mettre en avant. Votre deuxième police, ou "sous-titre", sera pour les textes plus longs dans le corps de votre site web. Cette police doit être facile à lire car de plus gros morceaux de texte y seront écrits.

Parfois, il n'est pas nécessaire d'avoir deux polices différentes mais simplement de changer le style de votre police. Par exemple, vous pouvez utiliser le style gras pour les titres, puis l'italique pour le corps du texte. D'autre part, certaines marques utilisent plus de deux polices différentes. Starbucks, par exemple, utilise trois polices différentes dans leur branding : Sodo Sans, Lander et Pike. Ils utilisent Sodo Sans pour le corps du texte, Lander pour les copies courtes plus onéreuses, et Pike pour les titres.

Il existe 6 styles de polices différents, tous avec des caractéristiques différentes qui vous aideront à façonner l'identité de votre marque.

  • Les polices Serif sont les polices les plus traditionnelles utilisées pour créer une sensation classique, traditionnelle et stable. Cette police convient parfaitement aux marques qui souhaitent évoquer un sentiment de confiance et de respectabilité.
  • Les polices Slab Serif sont étroitement liées aux polices Serif. La police ressemble beaucoup à Serif mais a un aspect et une sensation plus massifs. Elles sont souvent utilisées par les entreprises innovantes et technologiques.
  • Les polices Sans Serif sont propres, nettes et modernes. Elles sont à la fois minimales et engageantes tout en étant très progressistes et ouvertes. Elles sont propres, simples et principalement utilisées par des entreprises tournées vers l'avenir.
  • Les polices Script donnent un sentiment d'intimité et de féminisme avec leur style de police bouclé. En imitant les formes de l'écriture manuscrite, elles sont parfaites pour les marques qui souhaitent inspirer et remplir les clients d'émotions.
  • Les polices Modernes sont minimalistes, propres et modernes, comme leur nom l'indique déjà. Ces polices représentent l'exclusivité et l'intellect et sont particulièrement populaires parmi les millennials.
  • Les polices d'Affichage sont utilisées sur des écrans de grand format ou du papier. Elles sont utilisées pour les panneaux d'affichage, les couvertures de livres et les titres sur votre nouvelle page Webflow. Le plus grand avantage de ces polices est leur adaptabilité. Vous pouvez les utiliser de manière à ce qu'elles correspondent à l'image de votre marque.

Modèles et cohérence

Comme déjà dit, pour avoir un branding mémorable, vous devez être cohérent. C'est peut-être même le conseil le plus important en matière de création d'une marque forte. Soyez cohérent même dans les moindres détails comme les signatures d'e-mail. Créez des modèles pour les e-mails, les sites web, les pages de destination, les cartes de visite et tous les autres moyens par lesquels vous entrerez en contact avec vos clients.

Même si nous insistons beaucoup sur la cohérence, restez un peu flexible de temps en temps. Ajustez votre messagerie et votre campagne publicitaire pour garder vos clients engagés et intéressés par de nouvelles opportunités encore inexplorées. Gardez à l'esprit de rester cohérent avec tous les changements que vous apportez à l'ensemble de votre marque.

Un excellent exemple d'une marque avec un message et un branding cohérents est Coca-Cola. Partout dans le monde, tout le monde sait à quoi ressemble la bouteille de Coca-Cola, sans exception. La cohérence de la marque garantit également que la boisson aura toujours le même goût, vous n'avez donc jamais à vous demander à quoi ressemblera votre prochaine bouteille de Coke.

Langage de marque

Maintenant que vous avez établi votre identité de marque, il est temps de la transmettre dans le bon message. Comment connecter et partager votre identité de marque avec votre audience à travers la communication ?

Créer un langage de marque familier et cohérent aidera votre audience à s'identifier et à se connecter avec votre marque. Le langage que vous utiliserez sera le reflet de votre identité de marque.

L'important est d'adapter le langage que vous utilisez à la personnalité de votre marque. Si votre marque est haut de gamme, utilisez un langage professionnel ; si votre marque est plus décontractée, soyez plus conversationnel. Peu importe le style de messagerie, ces trois règles s'appliqueront partout :

  • Utilisez la première personne du pluriel : cela montre qu'il y a une équipe derrière votre marque. Une équipe qui partage la même vision et vise à atteindre le même objectif.
  • Soyez définitif : évitez un langage qui diminue votre autorité dans le domaine.
  • Utilisez une orthographe et une grammaire correctes : les gens remarquent lorsque vos textes sont remplis de fautes de grammaire et d'orthographe. Cela leur donne un sentiment de non-professionnalisme. Assurez-vous toujours de relire votre copie avant de la finaliser.

Peu importe quelle est votre marque et quel type de langage vous utilisez. Restez toujours professionnel et gardez votre audience engagée. Un excellent exemple d'une copie de marque extrêmement bonne est Oatly. Une marque qui gagne le cœur de ses clients en mettant le contenu en premier dans sa stratégie de marque.

3. Connectez-vous avec votre audience

Enfin ! Vous avez établi votre langage de marque ainsi que votre identité. Il est maintenant temps de travailler et de vous connecter avec votre audience pour devenir une marque mémorable de classe mondiale. L'un des meilleurs moyens de le faire est de créer du contenu de qualité. Apportez de la valeur à votre audience et gagnez leur confiance à travers votre histoire. Chaque pièce de contenu que vous publiez reflète votre marque.

Conclusion

Nous arrivons enfin à la fin de cet article long et complet sur la création de l'identité de marque. En conclusion, créer une identité de marque est crucial lorsque vous voulez vous démarquer de la foule et créer une communauté solide de fans. Les recherches montrent que 77% des consommateurs achètent auprès de marques qui partagent les mêmes valeurs qu'eux.

L'identité de marque ne renforce pas seulement la position de votre marque sur le marché et comment les consommateurs la voient. Elle améliore et renforce également la culture de votre entreprise. Partager la même vision créera une relation solide et loyale avec vos employés. Travailler dans un environnement sain booste la productivité et donc la performance de votre entreprise. Le rapport montre que 88% des employés interrogés croient qu'une culture d'entreprise forte est une clé du succès.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :