1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
1/5/2024
Temps de lecture :
2
min

Devriez-Vous Apprendre Webflow ? Un Guide pour Faire le Bon Choix

Vous vous demandez si investir du temps pour apprendre Webflow est une sage décision ? Avec la montée en puissance des plateformes de conception sans code, Webflow se distingue comme un outil puissant offrant une grande flexibilité et contrôle sur la création de sites web. Dans cet article, nous explorons les raisons pour lesquelles Webflow pourrait (ou non) être adapté à vos besoins, que vous soyez un designer web expérimenté ou un novice dans le domaine. Nous aborderons les avantages, les défis et la manière dont Webflow peut s'intégrer dans votre parcours professionnel.

Sommaire

Qu'est-ce que tout le battage autour de Webflow ?

Webflow est une plateforme relativement nouvelle qui attire beaucoup l'attention ces dernières années. Et selon le rapport W3Techs, les sites web construits avec Webflow ont augmenté régulièrement.

Ce qui rend Webflow différent, c'est qu'il vous permet de vous concentrer sur le design sans avoir à vous soucier de l'écriture de code. Le canevas visuel vous permet de construire des sites web réactifs en utilisant simplement leur éditeur de glisser-déposer. La plateforme traduit votre design en un code sémantique pour que votre site fonctionne toujours à haute performance.

Pour qui est Webflow ?

Webflow devient de plus en plus populaire parmi les designers expérimentés. Ainsi, si vous souhaitez apprendre le web design, cela pourrait être un bon point de départ. Faire ses premiers pas dans le monde du design peut être accablant. Il y a le codage d'un côté et le design UI/UX de l'autre. Deux compétences complexes qui nécessitent toutes deux votre engagement à plein temps.

Cela peut servir d'indicateur pour savoir si vous devriez apprendre Webflow. La plateforme vous permet de vous concentrer sur le design sans savoir coder. Elle écrit le code pour vous pendant que vous concevez, il n'y a donc pas de délai entre voir vos designs, disons dans Photoshop, et les voir tels qu'ils seront lorsqu'ils seront en ligne. Puisque maintenant vous devez vous concentrer uniquement sur une partie du web design, cela rend l'apprentissage beaucoup plus rapide.

Mais même si vous êtes déjà un web designer ou un développeur expérimenté, Webflow vaut toujours la peine d'être appris. Sa capacité à combler le fossé entre le design et le développement peut en faire un outil précieux pour les deux côtés de la division. Cela ne fait pas seulement gagner beaucoup de temps, mais améliore également la performance des designers. Ils disent que voir leur travail se traduire en code en temps réel les rend meilleurs dans leur travail.

Que devez-vous savoir avant d'apprendre Webflow ?

Demande croissante pour des sites web personnalisés

La popularité et la réputation de Webflow ont rapidement augmenté au cours des dernières années. La demande pour des sites web au design personnalisé a explosé. Tout le monde veut se démarquer et être visible sur le marché. Les sites construits avec Webflow sont moins uniformes que ceux créés avec d'autres constructeurs de sites web. On voit de plus en plus d'entreprises avoir leurs sites web construits avec Webflow. Donc, il est simplement logique d'ajouter l'ensemble de compétences Webflow à votre répertoire.

Vous pouvez apprendre Webflow gratuitement

Apprendre Webflow ne vous coûtera pas un centime. Leur modèle d'affaires est configuré de sorte que vous n'ayez rien à payer jusqu'à ce que vous mettiez votre site en ligne. Ainsi, sa vaste gamme d'outils et de plateformes est complètement gratuite aussi longtemps que vous avez besoin d'apprendre à l'utiliser. Vous pouvez également trouver d'incroyables ressources d'apprentissage gratuitement. L'Université Webflow offre une vaste collection de cours, de leçons et de guides. Que vous finissiez par utiliser Webflow ou non, passer par l'Université Webflow sera un bon investissement pour apprendre le web design et le développement.

Vous pouvez apprendre Webflow gratuitement
L'Université Webflow

C'est plus facile que de coder

Même si vous êtes le meilleur designer au monde, ne pas savoir coder limitera considérablement ce que vous pouvez faire. C'est précisément ce qui rend Webflow spécial. Vous pouvez construire et déployer des sites web réactifs sans jamais écrire une seule ligne de code.

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de savoir coder pour utiliser Webflow, vous devriez au moins être familier avec les bases du HTML et du CSS. Cela vous aidera à comprendre l'aspect en cascade du CSS, qui est une partie cruciale pour rendre votre site réactif. Pour tirer le meilleur parti de Webflow, vous devriez également apprendre comment fonctionnent les sections et les conteneurs en CSS, ainsi que le modèle de boîte.

Voici quelques excellentes ressources pour vous aider à commencer à comprendre les fondamentaux du HTML et du CSS :

La courbe d'apprentissage est raide

Donc, il y a beaucoup de points positifs à apprendre Webflow, aucun doute là-dessus. Mais cela ne signifie pas que c'est facile. Relativement parlant, c'est facile. Beaucoup plus facile que d'apprendre le codage web et le design graphique à partir de zéro avec seulement des outils de niveau de base. Mais pour obtenir les meilleurs résultats de Webflow, vous devrez encore apprendre beaucoup sur le design, le codage et la construction de sites web. Cela prend du temps mais à la fin, cela en vaut la peine.

Combien de temps faut-il pour apprendre Webflow ?

Webflow est conçu pour être facile à apprendre. Un professionnel expérimenté devrait être capable de se familiariser avec Webflow en une semaine ou deux. Mais pour un débutant complet sans expérience en web design, cela peut être assez accablant.

Le temps qu'il vous faudra pour apprendre Webflow dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre personnalité :

Êtes-vous un apprenant rapide et avez-vous un talent pour les choses plus techniques ? Génial ! Cela vous aidera à traverser le processus d'apprentissage rapidement.

  • Votre engagement :

C'est assez évident, n'est-ce pas ? Plus vous êtes engagé, plus vite vous vous en sortirez.

  • Votre expérience préalable :

Avez-vous une expérience préalable en HTML et CSS ou en design ? Avoir une expérience préalable sera votre meilleur atout pour apprendre Webflow rapidement.

  • Votre familiarité avec d'autres plateformes :

Même si d'autres constructeurs de sites web ne sont pas les mêmes que Webflow, avoir des connaissances préalables se traduira ici.

Conclusion

Pour revenir à la question de savoir si vous devriez apprendre Webflow, faisons un récapitulatif. Est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous voulez en savoir plus sur le web design en général ? Absolument, oui. Est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous êtes un professionnel du web et que vous voulez améliorer votre travail ? Aussi, très certainement oui. Mais est-ce que Webflow vaut la peine d'être appris si vous avez besoin d'un site web pour votre entreprise et vous vous demandez si vous pourriez en construire un vous-même d'ici la fin du mois prochain ? Non, cela ne sera pas le meilleur usage de votre temps.

Si vous voulez construire un site web vous-même, je vous suggère d'utiliser un constructeur de site web plus simple et plus accessible. Mais si vous voulez un site web avec toute la complexité, la polyvalence et l'unicité que Webflow permet, alors externalisez quelqu'un qui est déjà expert. Cet investissement en vaudra absolument la peine.

Questions fréquemment posées

Webflow est-il difficile à apprendre ?

Non, Webflow n'est pas difficile à apprendre si vous avez des connaissances de base en web design. Même sans aucune expérience dans la construction de sites web, Webflow est plus facile à maîtriser que d'apprendre à coder à partir de zéro.

Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre Webflow ?

Le temps qu'il vous faudra pour apprendre Webflow dépend de vos compétences préalables et de votre volonté d'apprendre. Si vous avez de l'expérience en web design, apprendre Webflow devrait être un processus rapide.

Où devrais-je aller pour commencer à apprendre Webflow ?

Si vous voulez commencer à apprendre Webflow, l'Université Webflow avec tous leurs tutoriels et vidéos gratuits est l'endroit où être.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :