Guide SEO Webflow : Astuces pour booster votre visibilité en Ligne
Se faire découvrir sur le web devient un jeu d'enfant avec les bonnes stratégies SEO, surtout sur une plateforme aussi puissante que Webflow. Que vous soyez novice ou expert, augmenter la visibilité de votre site n'a jamais été aussi accessible. Ce guide concis vous dévoile les astuces essentielles pour optimiser votre SEO sur Webflow, vous permettant ainsi de grimper dans les classements de recherche et de capturer l'attention de votre audience cible. Suivez ces conseils pour faire de votre présence en ligne un succès retentissant.
Sommaire
Comment Google attire des visiteurs organiques sur votre page
Google change constamment les algorithmes qui indexent les sites web sur Internet et impactent leur classement. Aux premiers jours d'Internet, vous bourriez votre site web d'un mot-clé spécifique et vous vous classiez n°1 sur Google. Une autre stratégie célèbre consistait à engager une ferme de liens pour générer des milliers de backlinks vers votre site.
Cela ne fonctionne plus. Google a fortement réagi avec une série d'algorithmes et continue de le faire aujourd'hui, pour rendre Internet plus personnalisé. Pour se classer sur la première page de Google aujourd'hui, vous devez comprendre ce qui est important pour eux. Voici les 3 choses principales :
- Pertinence.
- Autorité.
- Capacité de retenir.
Pertinence
Avant de plonger dans la pertinence, vous devez comprendre ce qu'est le SERP et pourquoi il est important. Le SERP est le résultat que vous obtenez lorsque vous tapez quelque chose dans Google. L'intention de recherche est l'objectif principal d'un utilisateur et Google y accorde beaucoup d'importance !
Google explorera votre page pour inspecter si le contenu est pertinent pour l'utilisateur ou l'intention de recherche. Donc, par exemple, si vous tapez "comment faire des sushis", il inspectera toutes les pages avec ce mot-clé et essaiera de vous obtenir le meilleur résultat possible. Et pour devenir le résultat n°1, vous devez réellement créer un contenu de qualité qui répondra à l'intention de l'utilisateur.
Vous pouvez réellement aider Google à indexer votre page et la rendre plus pertinente pour les utilisateurs. Incluez le mot-clé cible dans votre slug, titre, description méta et tout au long de votre contenu.
Autorité
La prochaine chose sur laquelle Google met beaucoup l'accent est l'autorité. Plus le site web est réputé, plus il sera bien classé. Cela s'appelle l'autorité de domaine développée par Moz.
Ses scores varient de 1 à 100, et plus le score est élevé, meilleures sont les chances d'un bon classement. Le score est basé sur la popularité du site web, l'engagement et le nombre d'autres sites web qui y renvoient. Vous pouvez en savoir plus sur l'autorité de domaine sur leur site web.
Capacité de retenir
Le troisième facteur très important que Google considère est la durée pendant laquelle les visiteurs restent sur votre page. Parcourent-ils votre contenu et prennent-ils le temps de le consommer ? Ou quittent-ils votre page en une fraction de seconde après la visite ?
Tout cela donne à Google des signaux pour savoir si vous répondez à l'intention de l'utilisateur. Plus ils restent sur la page, meilleur est le classement. Google veut montrer aux utilisateurs le meilleur contenu, donc si vous vous concentrez sur la création d'un bon contenu qui sert vos lecteurs, la croissance organique viendra.
Choisir les bons mots-clés
Dans le monde de l'optimisation pour les moteurs de recherche, vous serez en constante bataille pour vous classer haut sur Google. Pour y parvenir, vous devrez vous classer pour les bons mots-clés. Les mots-clés SEO sont des expressions que les internautes tapent dans le moteur de recherche pour trouver des informations particulières.
Si vous êtes une agence Webflow et que vous voulez que les utilisateurs vous découvrent, vous devrez vous classer pour le mot-clé "agence Webflow".
Il est important de noter que tout terme tapé dans le moteur de recherche est considéré comme un mot-clé. Que ce soit un seul mot ou plus. Il existe deux types de mots-clés que nous connaissons :
- Les mots-clés à courte queue qui se composent d'un seul mot. Exemple : "Webflow".
- Les mots-clés à longue queue qui se composent de plusieurs mots. Exemple : "La meilleure agence Webflow".
Les mots-clés sont la base d'une bonne stratégie SEO et seront responsables de l'attraction de trafic organique sur votre page. Sans classement SEO, votre page ne sera pas découvrable, peu importe à quel point elle est belle. Une fois que vous avez établi votre liste de mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer, vous pouvez commencer à optimiser votre page Webflow pour :
- Les pages d'atterrissage.
- Les articles de blog et autres contenus.
- Les descriptions de produits.
- Trouver votre public de niche.
Créer une liste de mots-clés sera la base de votre stratégie SEO. Pour bien vous classer sur Google, vous devrez trouver des mots-clés qui n'ont pas déjà beaucoup de concurrence. Concurrencer des sites web qui se classent pour ces mots-clés sera plus ou moins une mission impossible. Du moins au début de l'établissement de votre présence en ligne. Heureusement, il existe quelques outils et astuces qui peuvent vous aider à choisir les bons mots-clés autour desquels construire du contenu :
- Google Suggest ou mieux connu sous le nom de Google Autocomplete. Il vous donne une liste de suggestions de mots-clés à longue queue lorsque vous tapez une phrase à un seul mot dans le moteur de recherche.
- Answer the public vous aide à voir les questions fréquemment posées sur Internet. Vous pouvez ensuite former des mots-clés basés sur des questions en fonction de votre recherche.
- Ubersuggest vous aide à trouver des idées de mots-clés, à comprendre la concurrence et à voir comment vos concurrents se classent. Il propose même une extension Chrome gratuite pour vous aider à voir le volume de recherche pour un mot-clé spécifique.
Il existe de nombreux autres outils gratuits qui peuvent vous aider à démarrer votre stratégie SEO, ainsi que de nombreux outils professionnels. L'un des outils SEO les plus célèbres est Moz. C'est un logiciel SEO qui vous aide à auditer votre site, à suivre le classement, à faire une analyse de la concurrence, etc.
Ajouter des titres SEO et des descriptions méta à toutes les pages
Dans l'étape précédente, vous avez créé votre stratégie SEO et choisi les mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer. Pour se classer n°1 sur Google, il ne suffit pas d'inclure le mot-clé uniquement dans le contenu de votre page.
Vous devrez créer un titre méta et une description méta avec votre mot-clé. Vous verrez à la fois le titre méta et la description après avoir tapé votre requête de recherche dans Google. C'est le texte que vous voyez avant d'entrer sur le site web réel.
Le titre méta agit comme une étiquette de nom dans le HTML et aide Google à comprendre de quoi parle réellement votre page. Des titres méta forts sont clés pour une stratégie SEO efficace puisque les robots d'indexation analysent ces titres pour classer votre page en conséquence.
Pour créer un titre méta fort, gardez à l'esprit de :
- Respecter une limite de 55 caractères.
- Être spécifique mais concis.
- Rendre le mot-clé évident.
- Être engageant.
Une bonne pratique est également d'inclure le nom de la marque dans votre titre méta. Cela vous aide à construire une autorité et encourage les visiteurs à cliquer sur votre page si vous êtes une marque de confiance.
La même chose vaut pour la description méta, seulement ce n'est pas une balise de titre de votre page, mais une brève description. Voici la définition de la description méta par Moz :
"Une description méta est un élément HTML qui fournit un bref résumé d'une page web. La balise de description méta d'une page est affichée dans le snippet de recherche sur une page de résultats de moteur de recherche (SERP) et est destinée à donner à l'utilisateur une idée du contenu qui existe dans la page et comment cela se rapporte à leur requête de recherche."
Pour créer la meilleure description méta possible, suivez ces lignes directrices :
- Gardez-la jusqu'à 155 caractères.
- Utilisez la voix active et rendez-la actionnable.
- Incluez un appel à l'action.
- Utilisez votre mot-clé principal.
- Montrez des spécifications lorsque c'est possible.
- Assurez-vous qu'elle correspond au contenu de la page.
- Rendez-la unique.
Conception adaptative et avec un code propre
Cela n'a pas tant à voir avec la rédaction de contenu, mais plutôt comment un code propre et une conception peuvent vous aider à vous démarquer. Puisque Webflow a été conçu pour le design réactif, cela devrait être assez simple.
Rendre votre site web adaptatif vous assurera de :
- Obtenir le précieux tag "adapté aux mobiles" dans la recherche.
- Fournir une meilleure expérience à chaque utilisateur sur n'importe quel appareil ou plateforme qui atterrit sur votre site.
- Améliorer le temps passé sur le site et réduire le taux de rebond.
Webflow fait un excellent travail en vous permettant toujours de prévisualiser le site que vous construisez sur mobile ! Cela vous permet d'avoir toujours une idée de l'apparence du site sur différents écrans.
Une autre chose dans laquelle Webflow excelle est la création d'un code propre et sémantique sous vos conceptions. C'est un contributeur clé à l'amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche. Comme mentionné à plusieurs reprises dans cet article, Google explore votre site pour l'indexer. Le robot qui explore votre site passe par des informations fondamentales telles que les en-têtes, les sous-en-têtes, toute métadonnée, les types de médias et leurs tailles, etc.
Plus ces informations sont sémantiques dans votre code, plus il est rapide et facile pour le robot d'explorer votre site.
Prenez soin de vos redirections 301
Comme les sites web ne sont plus statiques par conception, ils ne le sont pas non plus par le contenu qu'ils contiennent. Si vous voulez créer un site web hautement classé, vous devrez travailler dessus en permanence. Cela signifie que le contenu, les différentes URL et la conception changeront en cours de route.
Lorsque vous construisez et développez votre site web, les pages existantes ne sont souvent plus pertinentes et sont donc supprimées. Parfois, elles ne sont pas supprimées et changent simplement d'emplacement sur la page.
Dans les deux scénarios, les redirections 301 sont là pour sauver la mise. 301 signale une redirection permanente d'une URL à une autre. Cela signifie que tout utilisateur tentant d'accéder à l'ancienne URL sera automatiquement envoyé vers la nouvelle.
Prenons un exemple plus tangible. Vous avez créé un article de blog avec l'URL : "/blog-post-2021", mais ensuite vous changez cette URL en "/blog-post-2022". Votre ancien blog vit maintenant sur la nouvelle URL mais certains utilisateurs ne le savent pas. Lorsqu'ils chercheront l'article de blog, les redirections 301 les enverront automatiquement vers la nouvelle URL.
Les redirections 301 sont particulièrement importantes pour informer les moteurs de recherche de Google où se trouve votre contenu. Cela permet à Google de garder son index à jour.
Réaliser des redirections 301 sur Webflow est super facile !
- Ouvrez les paramètres du projet > hébergement > redirections 301.
- Ajoutez l'ancienne URL dans le champ "Ancien Chemin" et la nouvelle URL dans le champ "Rediriger vers la Page".
- Ajoutez une redirection et publiez votre site.
- Testez la redirection pour voir si elle fonctionne et c'est tout !
Construisez une page d'erreur 404 utile
Peu importe les efforts que vous mettez pour surveiller les erreurs sur votre site web, les erreurs 404 se produisent de temps en temps. Une erreur 404 se produit lorsque l'utilisateur tente d'accéder à une page de votre site web qui n'existe pas. Dans ces occasions, la page d'erreur 404 apparaît en essayant de rediriger l'utilisateur au bon endroit.
Bien que vous ne puissiez pas empêcher chaque erreur 404, vous pouvez rendre cet événement plus agréable pour les utilisateurs. Ce qui fonctionne le mieux est de rendre le contenu de cette page amusant et relatable. Quoi de mieux qu'un peu d'humour pour améliorer une situation stressante ? Pour vous inspirer, consultez cette liste de 50 pages d'erreur 404 créatives.
Mais, la blague ne suffit pas si vous n'offrez pas ensuite des directives claires sur ce qui s'est passé et comment l'utilisateur peut s'en sortir. L'important est de faire savoir aux gens qu'une erreur s'est produite et de leur offrir une solution pour s'en sortir.
Créer une page 404 dans Webflow est facile comme un jeu d'enfant. Créez simplement la nouvelle page et nommez l'URL /404. C'est tout, votre page d'erreur 404 est créée. Tout ce qu'il reste à faire maintenant est de la rendre jolie et fonctionnelle.
Ajoutez des balises alt à tous les éléments visuels
Ajouter des balises alt à vos éléments visuels comme les photos est un atout très sous-estimé pour améliorer l'optimisation SEO. Saviez-vous que les recherches d'images Google représentent près de 23% de toutes les recherches ? Cela signifie que le SEO d'images peut être une énorme contribution pour attirer du trafic sur votre site. Des images optimisées peuvent augmenter vos chances de vous classer dans Google Images et sont une partie importante du SEO sur la page.
Les balises alt sont des descriptions écrites de vos textes et indiquent à Google ce que montre l'image. Elles améliorent également l'expérience du site lorsque l'image ne peut pas être correctement chargée.
Voici comment optimiser vos images pour le SEO lors de l'utilisation de Webflow :
Téléchargez vos images sur tinypng.com pour compresser leur taille. Cela améliorera la vitesse de chargement du site et donc l'expérience utilisateur.
Utilisez un nom de fichier descriptif pour l'image lorsque vous la téléchargez dans Webflow. Les moteurs de recherche se fient aux noms de fichiers pour mieux comprendre le contenu. Un exemple serait red_sports_car.jpg.
Ajoutez du texte alt à chaque image, et expliquez ce que montre l'image. Gardez ces textes courts et précis.
Optimisez vos URL
"Les URL contenant des mots pertinents pour le contenu et la structure de votre site sont plus conviviales pour les visiteurs qui naviguent sur votre site." - Google.
La dernière chose à considérer dans cet article est de créer une bonne structure d'URL. Une bonne URL est courte et inclut votre mot-clé. La meilleure pratique est de mimer votre titre de page en laissant tomber certains mots de remplissage.
Des URL courtes et directes sont faciles à retenir, donc il n'est pas nécessaire de mettre le titre entier là-dedans. Les robots d'indexation aiment aussi les URL courtes, car ils peuvent les explorer plus rapidement et avec plus de précision.
Voici un exemple.
Nous avons créé un article de blog avec le titre complet : Meilleures pratiques pour le SEO dans Webflow
L'URL n'est pas le titre complet mais seulement : /blog/webflow-seo-meilleures-pratiques
Vous pouvez voir que l'URL est courte, riche en mots-clés, et donne toujours un excellent indicateur de ce dont parle l'article de blog. Changer l'URL dans Webflow est facile, allez simplement dans le panneau Pages et changez le slug. C’est littéralement tout.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir dans cet article, un site web magnifique améliore l'expérience utilisateur et incite les visiteurs à rester sur votre page. Mais peu importe à quel point le site est attrayant, seul le SEO peut amener des visiteurs sur votre site et vous rendre découvrable sur Internet.
Pour être bien classé et devenir le numéro 1 sur Google, vous devrez créer une bonne stratégie SEO. Cela signifie que vous devrez optimiser à la fois le contenu et l'aspect technique de votre site web. Une fois que vous commencez à exécuter votre stratégie, c'est une bonne idée de connecter votre site à Google Search Console et Google Analytics. Cela vous aidera à suivre la recherche organique, le taux de rebond, les données démographiques des utilisateurs, la performance des mots-clés, etc.
Maintenant, la seule chose qu'il vous reste à faire est de créer du contenu engageant, de fournir de la valeur et de commencer votre chemin pour devenir numéro 1 sur Google. Mais souvenez-vous ! Le SEO n'est pas un sprint, c'est un marathon. Commencer à obtenir du jus SEO et être bien classé prendra du temps, l'important est de rester constant et de ne pas abandonner.
FAQ
Quel est le meilleur outil SEO gratuit ?
Bien qu'il soit difficile de classer les meilleurs outils SEO, certains des plus célèbres sont AnswerThePublic, l'outil d'analyse SEO et de site web de Woorank, Animalz Revive, CanIRank, etc.
Pourquoi le SEO est-il important ?
Le SEO est important car il aide votre site à être mieux classé sur Google et à être visible par plus d'utilisateurs.
Quels sont les 4 types de SEO ?
Les 4 types de SEO sont le SEO local, le SEO sur page, le SEO hors page et le SEO technique.