1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Migrez votre site WordPress existant vers Webflow

Dans cet article, vous trouverez certaines des raisons les plus courantes de la migration de site web et vous apprendrez toutes les étapes nécessaires à suivre si vous souhaitez migrer votre site WordPress existant vers Webflow.

Sommaire

La différence entre WordPress et Webflow

Avant de procéder à votre migration, il est bon de connaître la différence entre les deux plateformes.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source, alimentant plus de 42 % de tous les sites web sur internet. Son architecture de plugins et son système de templates rendent la courbe d'apprentissage relativement faible. Les concepteurs contrôlent le design de leur site web avec des thèmes tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités avec des plugins. Lorsqu'ils utilisent WordPress, les concepteurs doivent gérer eux-mêmes la performance et la sécurité du site web.

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est une plateforme en ligne qui vous donne le pouvoir de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Les concepteurs obtiennent la puissance du CSS, du HTML et du JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Avec un code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception complète. Webflow va encore plus loin et peut gérer lui-même l'hébergement, la sécurité et la performance du site web.

Pour une comparaison plus détaillée de WordPress et Webflow, lisez l'article de blog où nous plongeons profondément dans les avantages et les inconvénients des deux constructeurs de sites web.

Quel est l'intérêt de déplacer mon site WordPress vers Webflow ?

Une part de marché de 64 % est une preuve supplémentaire de la popularité et de la puissance de WordPress. Son architecture de plugins et son système de templates rendent la courbe d'apprentissage relativement faible. Les concepteurs contrôlent le design de leurs sites web avec des thèmes tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités avec des plugins.

Si WordPress est si populaire, pourquoi migreriez-vous votre site existant vers Webflow ? Eh bien, chaque plateforme a ses propres inconvénients, peu importe sa popularité et son usage. WordPress n'est pas différent.

Certaines des raisons les plus courantes de décider d'une migration de site web sont :

  • Manque de liberté de conception : Alors que Webflow vous permet de peaufiner et de concevoir même le plus petit élément sur un site, WordPress peut être assez restrictif à cet égard. Il ne vous permet pas d'implémenter certains designs, fonctionnalités et fonctionnalités que vous souhaiteriez.
  • Code bogué : WordPress offre une grande variété de thèmes magnifiques qui servent de fondation à votre site. Cependant, l'utilisation d'un thème WordPress peut rendre le code sous-jacent très bogué. Cela résulte en un site web qui fonctionne lentement, qui présente beaucoup d'erreurs, ou qui plante complètement. Pas amusant.
  • Mises à jour sans fin : Les plugins que vous utilisez et WordPress en tant que logiciel nécessitent des mises à jour constantes pour continuer à fonctionner. Le problème est que les plugins sont juste des extensions et non des parties centrales de WordPress, donc combiner les deux dans un seul site web est extrêmement fragile. Chaque fois que l'un d'eux se met à jour, il y a un risque de dysfonctionnement ou de changement indésirable dans l'apparence du site web.
  • Vous êtes collé à l'utilisation d'un thème : Si vous ne savez pas coder, bonne chance pour faire quelque chose de personnalisé dans WordPress. Vous serez coincé à utiliser l'un des thèmes disponibles. Peu importe si vous pouvez choisir parmi des milliers d'entre eux dans la bibliothèque WordPress, chacun d'eux a des limitations. Si vous voulez vous démarquer du bruit et construire un site web unique, vous avez besoin de connaissances en codage. Apprendre à coder est la seule façon de déployer un site web personnalisé sur WordPress.

Avant de migrer, il y a juste une chose que vous devez faire

Avant de migrer votre site WordPress, il y a une étape supplémentaire que vous devez prendre pour vous assurer que tout se passe aussi efficacement que possible.

Tant que votre site est encore sur WordPress, vous devriez :

  • Effectuer une analyse du plan du site.
  • Créer et configurer un site de staging.
  • Exporter la base de données.
  • Identifier les pages et les balises méta.

Lorsque vous avez tout cela prêt, vous pouvez commencer. Voici un aperçu rapide des étapes que vous devrez suivre pour déplacer votre site WordPress existant vers Webflow :

  • Exporter le contenu de WordPress (facile à faire avec un plugin).
  • Importer le contenu de WordPress vers Webflow.
  • Migrer les images.
  • Prendre soin du SEO.
  • Configurer les paramètres DNS.

Réflexions finales

Un site web est un atout précieux et souvent le premier point de contact entre vous et votre prochain client potentiel. Mais un site web est aussi très fragile, ce qui signifie que réaliser l'ensemble du processus de migration sans un expert dans ce domaine peut nuire à votre performance. Exécuter la migration de manière médiocre peut conduire à un design brisé, des erreurs 404 et la perte des efforts SEO. Mais même si cela peut prendre un peu de temps pour la transition, les résultats en valent l'effort.

C'est pourquoi nous avons créé ce guide de migration de WordPress vers Webflow pour vous aider tout au long du processus. Le suivre vous aidera à effectuer la migration de la bonne manière, sans perdre tous vos efforts.

Si vous vous sentez toujours dépassé ou si vous manquez d'une équipe technique dans votre entreprise, déléguer ces tâches à des professionnels pourrait être une bonne idée.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :