1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow vs Bubble : Quelle Plateforme Choisir pour Votre Projet Web ?

La question de savoir si Webflow ou Bubble est le meilleur choix pour votre projet web est cruciale. Webflow brille par ses capacités de design et sa facilité d'utilisation sans code pour la création de sites web esthétiquement attrayants. D'autre part, Bubble se distingue par sa flexibilité dans le développement d'applications web complexes sans écrire de code. Cet article vous aide à comparer ces deux plateformes sous différents angles pour déterminer laquelle répond le mieux à vos besoins de développement web.

Sommaire

Webflow vs. Bubble : Quelle est la différence ?

Webflow est un outil sans code qui vous donne le pouvoir de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Les designers obtiennent la puissance du CSS, du HTML et du JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Avec un code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception totale. Webflow va encore plus loin et peut gérer l'hébergement, la sécurité et la performance du site lui-même. C'est aussi plus qu'un outil de création de site web, c'est également un CMS.

Webflow vs. Bubble : Quelle est la différence ?

Bubble prétend être la plateforme sans code la plus puissante pour créer des produits numériques sans code. Comme Webflow, il vous donne les pleins pouvoirs du CSS et du HTML sans écrire une seule ligne de code. Il gère le déploiement et l'hébergement pour vous, donc vous n'avez pas à vous soucier de cela non plus. Bubble vous aide à créer des applications Web interactives et multi-utilisateurs et sert d'outil parfait pour construire votre premier MVP ou prototype.

Webflow vs. Bubble : Quelle est la différence ?
Bubble

Comme vous pouvez le voir, les deux outils sont des plateformes de développement d'applications web sans code qui sont plus ou moins identiques à première vue. Penchons-nous un peu plus sur les détails pour trouver les principaux différenciateurs.

Liste de comparaison

Nous comprenons que vous êtes occupé et que vous n'avez peut-être pas le temps de lire tout l'article. La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas à le faire ! Nous avons créé ce tableau comparatif pour vous aider à saisir les principaux différenciateurs.

Webflow

  • Idéal pour les sites Web et le commerce électronique : ✅
  • Système de gestion de contenu (CMS) : ✅
  • Constructeur visuel : ✅
  • Plugins : ✅
  • Excellence visuelle : ✅
  • Modèles : ✅
  • Intégration Zapier : ✅
  • Essai gratuit : ✅

Bubble

  • Idéal pour les applications Web : ✅
  • Constructeur d'application avec gestion des utilisateurs : ✅
  • Workflows comme une application : ✅
  • Plugins : ✅
  • Modèles : ✅
  • Intégration Zapier : ✅
  • Essai gratuit : ✅

Webflow vs. Bubble : Tarification

Quelles que soient les différences et les fonctionnalités, le point de décision final est toujours le prix. Commençons donc la comparaison tête-à-tête en examinant les niveaux de tarification.

Webflow propose 12 différents niveaux de tarification qui sont divisés en trois catégories principales.

  • Les plans de site sont les meilleurs pour les sites web simples ou axés sur le contenu.
  • Les plans Ecommerce sont les meilleurs pour les magasins de commerce électronique.
  • Les plans de Workspace vous permettent de gérer plusieurs sites et de collaborer avec une équipe plus grande.
Webflow vs. Bubble : Tarification

La grande chose à propos de Webflow est que vous pouvez construire votre site entier gratuitement avant de décider de le mettre en ligne. Vous pouvez peaufiner votre site autant que vous le souhaitez avant de le lancer et prendre votre temps pour le rendre parfait.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez choisir un plan de site qui commence à 12 $/mo et va jusqu'à 36 $/mo pour les entreprises. Les plans Ecommerce commencent à 29 $/mo et vont jusqu'à 212 $/mo lorsqu'ils sont facturés annuellement pour un plan avancé.

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez choisir le plan Workspace. Le plan de base vous permet d'inviter 3 membres de l'équipe et vous coûtera 19 $/mo par siège. Le plan de croissance débloquera jusqu'à 9 sièges et vous coûtera 49 $/mo par siège.

Tous les plans d'entreprise dans chaque catégorie sont entièrement personnalisables et varient au cas par cas. Pour plus de détails sur les tarifs, consultez la page de tarification de Webflow.

Bubble propose 4 combinaisons de tarification différentes avec l'option d'acheter plus de stockage par intervalles. Il propose également un plan gratuit qui vous permet d'apprendre la plateforme et de construire votre application. Vous devrez passer à un plan payant lorsque vous voudrez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles que le rebranding, un domaine personnalisé, l'accès à l'API Bubble, etc.

Webflow vs. Bubble : Tarification

La tarification de Bubble n'est pas déterminée uniquement par les fonctionnalités, mais aussi par la capacité. La capacité détermine la taille de votre application et le nombre d'utilisateurs qui interagissent avec elle.

Vous pouvez choisir parmi 3 plans payants différents lors de l'utilisation de Bubble.

  • Plan personnel
  • Plan professionnel
  • Plan de production

Un plan personnel vous coûtera 25 $/mo lorsqu'il est payé annuellement. Il vous équipe avec la plateforme principale + API, domaine personnalisé, support par email, etc.

Le plan professionnel vous coûtera 115 $/mo lorsqu'il est payé annuellement. Il comprend 3 unités de capacité serveur, 2 éditeurs d'applications, 2 versions de développement, etc.

Le plan de production vous coûtera 475 $/mo lorsqu'il est payé annuellement. Il comprend 10 unités de capacité serveur, 15 éditeurs d'applications, 20 versions de développement, etc.

Webflow vs. Bubble : Comparaison directe

Liberté de conception

Quand il s'agit de concevoir des sites beaux et pixel-parfaits, Webflow est le gagnant. Il permet aux concepteurs de tirer pleinement parti du CSS, du Js et du HTML sans jamais toucher au code. Chaque nouvelle page que vous construisez commence comme un canevas blanc que vous éditez avec l'éditeur visuel. Webflow travaille dur en arrière-plan et traduit vos conceptions en code propre et sémantique.

Webflow offre également une riche bibliothèque de modèles gratuits et premium que vous pouvez utiliser pour divers cas d'utilisation. Tous les sites que vous créez sont réactifs et instantanément prêts à être affichés sur toutes les tailles d'écran.

Liberté de conception avec Webflow

Quand il s'agit de Bubble, vous commencez également avec un canevas blanc. Là, vous pouvez immédiatement ajouter des éléments comme du texte, des images, des boutons, etc. avec une fonctionnalité de glisser-déposer.

Mais vous n'avez pas à commencer à partir de zéro, vous pouvez choisir parmi 903 modèles créés par la communauté Bubble. Le seul inconvénient ici est que l'utilisation d'un modèle pour un MVP ou une application Web ne fonctionne pas toujours bien. Lorsque vous construisez une application Web, vous la construisez avec une grande fonctionnalité à l'esprit. Et les modèles disponibles ne sont généralement pas adaptés à la fonctionnalité exacte de votre application.

Liberté de conception avec Bubble

Trouver le bon modèle utile peut donc être un défi lors de la construction d'une application complexe. Gardez simplement à l'esprit que cet inconvénient est encore plus facile que de coder tout à partir de zéro.

Caractéristiques clés

La différence clé entre les deux outils est que Webflow vous permet de créer des animations robustes et des sites web réactifs. Avec une fonctionnalité de base de données CMS facile à utiliser, Webflow est fortement orienté vers la construction de :

  • Sites web réactifs et performants
  • Magasins de commerce électronique
  • Pages d'atterrissage
  • Blogs

Bubble vous permet de créer une fonctionnalité de workflow supérieure. Il enchaîne des actions pour produire des comportements semblables à ceux d'une application. Il dispose également d'une gestion des utilisateurs intégrée que Webflow n'a pas.

Cela fait de Bubble un outil principalement utilisé pour la construction de prototypes, d'applications web et de MVP.

Courbe d'apprentissage

Quand il s'agit de comparer la courbe d'apprentissage des deux plateformes, il est facile de dire que maîtriser Bubble est beaucoup plus difficile. Mais ce n'est pas exactement une comparaison équitable...

Quand nous parlons de maîtriser Bubble, nous entendons tout, de la conception d'un portail web au lancement de votre application web. Mais, quand nous comparons uniquement la difficulté de construction de page web, cela se compare facilement à Webflow.

Si vous avez des connaissances fondamentales en conception web et en code, Webflow est assez facile à utiliser. Cela devient un peu plus complexe lorsque vous voulez créer plus que des pages statiques. Pour créer des interactions interactives et complexes, une solide connaissance du CSS et de Javascript est indispensable.

Webflow offre également une incroyable gamme de ressources dans leur université Webflow. Là, vous pouvez trouver des conseils et des leçons actionnables, et même des cours entièrement certifiés. Et la meilleure chose à ce sujet ? Toutes les leçons sont complètement gratuites !

Comme nous l'avons déjà dit, quand nous parlons de la courbe d'apprentissage de Bubble, nous entendons tout, de la conception d'un portail web au lancement de votre application web. Quand on prend tout cela en compte, la courbe d'apprentissage est assez plus raide qu'avec Webflow. Si vous voulez créer une application Web, vous devez comprendre la plateforme pour intégrer les systèmes backend et de base de données.

Le temps d'apprentissage de Bubble dépendra donc grandement du type de produit que vous souhaitez construire. Construire une simple application web d'une page sera une promenade dans le parc. Créer une application complexe et approfondie avec d'innombrables workflows sera une autre histoire.

Bubble propose une grande sélection de cours intensifs sur l'académie Bubble. L'académie propose même une série de 20 vidéos qui vous apprend à créer votre première application Bubble. Bubble a aussi une assez grande communauté de personnes qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes et des petits soucis lorsque vous apprenez encore l'outil.

Webflow vs. Bubble : Comparaison de projets

Pour vous aider à comprendre encore plus la différence entre ces deux outils, nous avons créé une liste de projets réalisés avec Webflow ou Bubble.

Voici une liste de 5 projets réalisés avec Webflow :

  • Flowout
  • SVZ Design
  • Loftgarden
  • Ready
  • Wannabe toys

Voici une liste de 5 projets réalisés avec Bubble :

  • Moone
  • Good Gigs
  • Staft Toronto
  • Hacker House
  • Starlity

Conclusion

Comme nous l'avons vu dans cet article, Webflow et Bubble sont tous deux des outils sans code puissants avec une large gamme de fonctionnalités. Cependant, ils adoptent une approche différente pour la construction de projets. Webflow est meilleur pour gérer le contenu et créer des sites web performants. Bubble est supérieur pour créer des applications Web pleinement fonctionnelles et complexes.

Webflow est sur le marché depuis un certain temps maintenant et s'est établi comme un outil sans code leader pour la conception de sites web. Il propose également une riche bibliothèque de modèles et de nombreuses intégrations pour aider à améliorer la fonctionnalité de votre site. Sans jamais écrire une ligne de code, Webflow vous permet de créer un site web beau et réactif.

Alors que Webflow est concentré sur les déclencheurs frontaux, Bubble met tout l'accent sur le backend. Cela signifie que Bubble vous permet de créer des applications complexes et fonctionnelles qui peuvent servir de prototype ou de MVP étonnants. L'outil est livré avec une base de données complète et vous permet d'utiliser des situations conditionnelles, y compris comment vos visiteurs répondent à certains contenus.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre Webflow et Bubble ?

Webflow est un constructeur de site web sans code qui vous permet de créer des sites réactifs et animés. Bubble est un outil sans code qui vous permet d'enchaîner des actions et de produire des comportements semblables à ceux d'une application.

Bubble est-il gratuit ?

Le plan gratuit de Bubble vous permet d'apprendre la plateforme et de construire une application robuste. Lorsque vous voulez ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour donner plus de fonctionnalité à votre application, vous devrez choisir l'un des plans tarifés.

Y a-t-il une application Webflow pour mobile ?

Malheureusement, non. Webflow n'a pas sa propre application mobile disponible en téléchargement depuis l'App Store ou Google Play.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :