1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow vs. Elementor : Quel est le meilleur constructeur de site web ?

En venant sur ce blog, vous recherchez probablement le constructeur web parfait pour votre prochain projet. Webflow et WordPress sont tous deux puissants et populaires, mais très différents. Lisez la suite et apprenez tout ce que vous devez savoir avant de choisir celui qui vous convient.

Sommaire

Webflow vs. Elementor : Quelle est la meilleure solution pour créer un site web ?

En arrivant sur ce blog, vous cherchez probablement l'outil de création de site web parfait pour votre prochain projet. Webflow et WordPress sont tous deux puissants et populaires mais très différents. Lisez la suite et apprenez tout ce que vous devez savoir avant de choisir celui qui vous convient.

Webflow vs. Elementor : Quelle est la différence ?

Webflow est un outil sans code qui vous donne le pouvoir de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Les concepteurs obtiennent la puissance du CSS, HTML, et JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Avec le code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception complète. Webflow va encore plus loin et peut gérer l'hébergement, la sécurité, et la performance du site lui-même. Il est aussi plus qu'un outil de création de site web, c'est également un CMS et une plateforme d'hébergement.

Elementor est un plugin WordPress lancé en 2015 et est maintenant utilisé sur plus de cinq millions de sites web. Elementor est un constructeur de site web qui vous permet de construire, concevoir, héberger et gérer un site web dans un constructeur de page glisser-déposer. Cela permet à tout le monde d'accéder à l'interface frontale, peu importe sa compétence technique. Elementor est un système de templating avancé avec plus de 300 modèles disponibles pour que vous puissiez choisir.

Facilité d'utilisation

Quelle est la difficulté d'utilisation de Webflow ?

Webflow est conçu avec la simplicité à l'esprit. La création de sites web personnalisés a toujours été un processus long et rigide. Les concepteurs devaient d'abord créer une maquette, et l'envoyer aux développeurs. Les développeurs devaient alors utiliser la maquette, la transformer en code, et la renvoyer aux concepteurs.

Les fondateurs de Webflow ont fait de leur mission de rendre ce processus plus rapide et plus fluide. Webflow permet aux concepteurs de construire et de concevoir des sites web de manière synchronisée. Les concepteurs obtiennent toute la puissance du HTML5, CSS3, et JavaScript en utilisant le Designer Webflow.

Pour commencer à construire votre site, vous pouvez partir de zéro, ou utiliser un modèle existant et le personnaliser. Chaque élément est entièrement personnalisable, nous recommandons donc de commencer avec un modèle. Les modèles posent les bases pour vous et rendent le processus de construction web encore plus rapide.

Pour vous familiariser avec Webflow, ils proposent même une université Webflow gratuite. Là, vous pouvez apprendre tous les fondamentaux ainsi que des choses plus complexes comme l'animation. Les vidéos ne sont pas seulement éducatives mais aussi vraiment divertissantes !

Quelle est la difficulté d'utilisation d'Elementor ?

Elementor est un éditeur glisser-déposer, vous permettant de travailler uniquement avec le front end de votre site. Il n'a pas été créé seulement pour les développeurs mais aussi pour les entrepreneurs et les spécialistes du marketing. Ainsi, Elementor est facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances en codage de votre part.

WordPress vous permet de styliser le contenu dans le backend via l'éditeur de blocs en utilisant des blocs. Elementor fait le contraire et vous permet de concevoir votre site web visuellement. Vous voyez chaque changement que vous faites en temps réel. Comme Webflow, Elementor propose de nombreux modèles pro qui peuvent booster votre flux de travail. Plus de 100 widgets disponibles vous permettent de personnaliser chaque aspect de votre site et de le rendre unique.

Mais avant de commencer à utiliser Elementor, vous devez configurer WordPress et installer le plugin Elementor. La configuration de WordPress comprend :

L'achat d'un plan d'hébergement de site web.L'installation d'une version auto-hébergée de WordPress.L'ajout du plugin Elementor.

Suivez cet article pour apprendre comment le configurer.

Tarification

Tarification Webflow

Webflow propose différents niveaux de tarification divisés en trois catégories principales.

Les plans de site sont les meilleurs pour les sites simples ou axés sur le contenu.Les plans Ecommerce sont les meilleurs pour les boutiques en ligne.Les plans Workspace vous permettent de gérer plusieurs sites et de collaborer avec une équipe plus grande.

Webflow vous permet de construire votre site entier gratuitement avant de décider de le lancer. Vous pouvez peaufiner votre site aussi longtemps que vous le souhaitez avant de le lancer.

Les plans de site commencent à 14 $/mois et vont jusqu'à 39 $/mois pour les entreprises. Les plans Ecommerce commencent à 29 $/mois et vont jusqu'à 212 $/mois lorsqu'ils sont facturés annuellement pour un plan avancé.

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez choisir le plan Workspace. Le plan de base vous permet d'inviter 3 membres de l'équipe et vous coûtera 19 $/mois par siège. Le plan de croissance débloquera jusqu'à 9 sièges et vous coûtera 49 $/mois par siège.

Tous les plans d'entreprise dans chaque catégorie sont entièrement personnalisables, et varient au cas par cas. Pour plus de détails sur les prix, consultez la page de tarification de Webflow.

Quelle est la tarification Webflow?
Webflow tarifs
Tarification Elementor

Pour utiliser Elementor, vous devez également prendre en compte le coût de l'hébergement d'un site WordPress. Le site auto-hébergé par WordPress est gratuit à utiliser, mais cela seul ne vous mènera pas loin. Si vous souhaitez utiliser un domaine personnalisé ou des plugins premium pour augmenter la fonctionnalité de votre site, cela entraînera des coûts supplémentaires.

Le prix de l'hébergement dépendra du fournisseur d'hébergement que vous choisissez. Cela peut aller de 0,80 $ par mois lorsque vous choisissez Hostinger, à 30 $ par mois lorsque vous utilisez un fournisseur d'hébergement comme Kinsta. Le consensus est que plus vous payez, plus l'hébergement sera fiable.

Il en va de même pour les plugins. Il y a beaucoup de plugins premium que vous pouvez choisir, mais WordPress est devenu si populaire en raison de tous les plugins gratuits. L'un des plugins gratuits largement adoptés est Elementor. Sa version de base vous donne déjà plus qu'assez de puissance pour construire de beaux sites web.

Si vous avez besoin de plus de puissance et de fonctionnalités, vous pouvez acheter Elementor pro. Cela vous coûtera 59 $ par an pour une licence d'un site web, 99 $ pour trois, 199 $ pour 25 sites pro, et 399 $ par an pour 1000 sites.

Quelle est la tarification Elementor
Elementor tarifs

Liberté de conception

Liberté de conception avec Webflow

La créativité illimitée et la liberté de conception sont les principales raisons de l'adoption massive de Webflow ! Il vous permet d'accéder à toute la puissance de la pile de codage frontale sans toucher au code. L'outil transforme tous vos designs en code sémantique et propre.

Webflow n'est pas seulement génial pour construire de belles pages statiques. Bien qu'étant un outil sans code, il vous permet de donner vie à votre site web avec des animations infinies.

Comme la plupart des constructeurs de sites web, vous pouvez commencer un projet à partir de zéro, ou utiliser un modèle préfabriqué. Ce qui rend Webflow différent, c'est que les modèles ne limitent pas votre créativité. Vous pouvez éditer et peaufiner chaque élément dans les moindres détails. Webflow a également une section vitrine où vous pouvez cloner les designs des autres.

Le plus grand inconvénient de l'utilisation de Webflow est qu'il vous limite à changer les designs. Une fois que vous avez configuré un site web, vous ne pouvez pas simplement changer le design d'un simple clic. Vous devez créer un tout nouveau site web.

Liberté de conception avec Elementor

Pour continuer avec le plus grand inconvénient de Webflow, Elementor vous permet de changer les designs à tout moment. Même si vous avez un site web de plus de 20 pages, vous pouvez le faire d'un simple clic.

Elementor est un système de templating avancé. La version gratuite vous offre plus de 30 modèles et la version pro plus de 300 blocs et modèles préfabriqués. Vous pouvez choisir parmi 40 éléments dans la version gratuite et 90 éléments lorsque vous passez à la version pro. Ces ressources vous donnent une grande boîte à outils pour concevoir de beaux sites web sans connaissances en codage.

Pour ajuster et modifier les éléments dans Elementor, vous travaillerez sur le panneau de contrôle sur le côté gauche de la page. Là, vous ajusterez, changerez et contrôlerez l'apparence des éléments de votre site. Lorsque vous cliquez sur un élément spécifique, le panneau vous montrera les options pour modifier le contenu, et ajuster les couleurs, les effets et les paramètres avancés.

Système de gestion de contenu (CMS)

CMS Webflow

Ajouter et modifier des éléments et de nouveaux morceaux de contenu se font tous dans le Designer Webflow. Cliquez sur l'élément que vous souhaitez éditer, et commencez à éditer. Pour éditer davantage les paramètres de la page, naviguez vers la zone des paramètres de la page. Là, vous pouvez définir les titres, les slugs, les descriptions méta et d'autres paramètres SEO. Vous pouvez même protéger vos pages avec un mot de passe. Webflow vous limite à un maximum de 100 pages, peu importe le plan du site.

La bonne chose est que les éléments de collection CMS ne comptent pas comme des pages. Les collections incluent du contenu comme des articles de blog, des portfolios, des auteurs, etc.

Webflow permet une liberté de conception lors de la construction de vos pages, mais vous êtes très limité en ce qui concerne la collection CMS. La zone de paramètres pour éditer les éléments CMS est très peu conviviale et permet seulement quelques options de formatage. Écrire du contenu plus complet nécessitant un formatage précis est donc difficile.

Comment éditer des éléments CMS dans Webflow

CMS Elementor

WordPress est un CMS sans restriction de page. Avec tous les plugins disponibles, il y a des possibilités infinies de types de contenu que vous pouvez ajouter. Vous pouvez gérer tout votre contenu via le menu principal de WordPress.

Cependant, le plugin Elementor ne possède pas son propre CMS. Ainsi, vous devez créer du contenu dans WordPress d'abord. Ensuite, vous pouvez utiliser Elementor pour le styliser. Comme Webflow, Elementor vous permet de modifier votre contenu directement dans la zone de canevas. La zone de canevas vous permettra de :

Styliser vos polices et couleurs de texte.Insérer des médias, des colonnes et des lettrines.Ajouter des liens, des en-têtes et des listes.

Comment éditer du contenu dans ElementorSource : A2Hosting

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

SEO Webflow

Webflow dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à croître organiquement. Il fonctionne sur un code propre et sémantique, rendant votre site web super rapide.

Sa dernière fonctionnalité vous permet également de convertir toutes les images au format WebP, résultant en un site encore plus rapide. Google aime les sites web performants et rapides. La vitesse de la page est un facteur de classement SEO important.

Webflow offre également d'autres fonctionnalités qui boosteront votre score SEO. Vous pouvez ajouter des descriptions méta et des titres, un slug personnalisé, créer un design réactif et lier à vos réseaux sociaux. Vous pouvez également intégrer des publications sociales sur le site et générer automatiquement des sitemaps.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sur Webflow
Paramètres SEO dans WebflowSource : Webflow
SEO Elementor

Elementor n'a pas de fonctionnalité SEO intégrée, mais vous pouvez toujours ajouter des plugins SEO externes. Il y en a beaucoup à choisir, et les plus populaires sont Rank Math et Yoast SEO.

Yoast SEO est le plugin SEO WordPress le plus populaire de tous. Il vous permet de personnaliser les métadonnées et les URL et vous aide à mettre en place une structure de liens internes. Rank Math est plus ou moins la même chose, mais un autre plugin SEO pour WordPress.

Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sur Elementor
Tableau de bord Rank MathSource : Rank Math

Conclusion

Webflow et Elementor sont tous deux des outils puissants pour la construction d'un site web. Que vous soyez une petite entreprise ou un professionnel créatif présentant un portfolio, les deux peuvent faire le travail.

Si vous cherchez une solution simple pour configurer votre site web sans aucune connaissance en codage, Elementor pourrait être le bon choix. Travailler avec WordPress signifie que vous avez également accès à de nombreux autres plugins qui peuvent décupler la fonctionnalité de votre site. Si vous êtes un peu plus technophile et souhaitez une liberté de conception complète avec un peu moins de fonctionnalités, Webflow est la voie à suivre. Utiliser Webflow vous aidera à créer un site web performant avec un design exceptionnel.

Nous espérons vous avoir aidé à résoudre la question de la comparaison entre Webflow et Elementor. Si vous n'êtes toujours pas sûr de quelle plateforme est la meilleure pour vous, vérifiez comment Webflow se compare à Squarespace sur ce lien ici.

FAQ

Où Elementor stocke-t-il les données ?

Element stocke les données dans la table meta des posts dans un répertoire dédié sous 'uploads/elementor/forms/'.

Combien coûte l'utilisation d'Elementor ?

Le coût de l'utilisation d'Elementor dépend de la version que vous utilisez. Il existe une version gratuite et également Elementor Pro qui vous coûtera de 59 $ à 399 $.

Est-ce que Webflow est plus facile qu'Elementor ?

Webflow est plus facile qu'Elementor puisqu'il ne nécessite pas le processus d'installation et de configuration de WordPress.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :