1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Éviter les Pièges de Webflow : Guide Pratique

Un des principaux inconvénients est le coût élevé et une courbe d'apprentissage qui pourrait facilement effrayer les débutants. Donc, dans cet article, nous allons explorer certains de ces pièges de Webflow et vous montrer comment les surmonter comme un pro du design web.

Sommaire

Qu'est ce que Webflow ?

Webflow est un système de publication web basé sur le cloud utilisé comme un CMS de nouvelle génération. Il aide à maximiser la fiabilité et à minimiser la maintenance, rendant Webflow adapté à la plupart des sites web. Bien qu'il y ait quelques pièges avec Webflow, il présente une cohérence satisfaisante dans le design et permet un flux de travail rapide avec l'équipe.

Les designers sans compétences techniques approfondies peuvent construire de vrais sites grâce aux modèles de contenu en tirant parti des collections CMS de Webflow. Les sites Webflow ne nécessitent pas d'hébergement, et sa bibliothèque de composants fonctionne avec JavaScript pour concevoir un site web fonctionnel.

Webflow accélère le processus de création de site web et peut facilement créer de l'engagement. Il utilise HTML et CSS au lieu de pixels et de vecteurs, ce qui signifie un design plus propre.

Avantages de Webflow :

  • Le codage n'est pas nécessaire :Webflow est dynamique et entièrement basé sur le cloud, ce qui permet de concevoir des sites web présentables, fiables et nécessitant peu d'entretien. Les développements dans Webflow se font via un outil orienté navigateur qui égale toutes les fonctionnalités disponibles des plateformes basées sur le code. Ainsi, il sert de plateforme pour le développement web avec de vraies facilités sans code.
  • Applicable à la plupart des sites web :Bien que le choix entre WordPress et Webflow dépende de l'objectif d'un site web, ce dernier convient à de multiples sites. Webflow peut aider à concevoir la plupart des sites, à l'exception des sites ecommerce lourds et des énormes pages de contenu avec plus de 10 000 publications quotidiennes.
  • Concentré sur les marques :La fonctionnalité sans code de Webflow permet de simplifier tout en mettant en œuvre un design web sur le front-end, ce qui aide à se concentrer sur la mise en avant de la marque lors de la construction de sites web.
  • Efficacité des coûts :Webflow maintient sa fiabilité serveur en offrant des performances incroyables grâce à une solution intégrée à l'hébergement AWS, ce qui le rend rentable en termes de dépenses serveur.
  • SEO efficace :Webflow comprend un système serveur optimisé avec un environnement intégralement intégré. Il crée des sites web avec des rangs d'optimisation SEO similaires à ceux de WordPress.
  • Édition facile :Webflow est largement considéré comme le CMS ou l'outil le plus facile en matière de conception et d'édition web. L'éditeur peut voir chaque changement en temps réel grâce à une solution complète WYSIWYG (ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Naviguez à travers les pièges les plus courants de Webflow

Webflow a récemment gagné en popularité grâce à ses fonctionnalités efficaces et à sa facilité d'accès. Cependant, comme tout autre CMS, il présente quelques inconvénients, et les utilisateurs ont besoin de conseils pratiques sur Webflow pour les surmonter.

Les pièges communs de Webflow incluent les suivants :

  1. Gérer la courbe d'apprentissage de Webflow

Webflow a une courbe d'apprentissage abrupte et nécessite une connaissance approfondie des opérations techniques utilisées dans la conception web. Bien qu'il présente une plateforme conviviale, les développeurs doivent rester à jour avec les dernières innovations de Webflow pour obtenir des résultats satisfaisants.

Conseil pro : Pour vous familiariser avec les bases de Webflow, vous pouvez participer à des programmes éducatifs pertinents et apprendre en détail les concepts avant d'utiliser directement le CMS à des fins commerciales.

  1. Équilibrer la créativité et l'expérience utilisateur

L'engagement sur un site web peut être amélioré grâce à un contenu convaincant, des narrations claires et plusieurs autres facteurs. Webflow inclut un système de ressources et de support limité par rapport à d'autres plateformes de conception de sites web. La plupart des plateformes de développement web ont des forums communautaires et des centres d'aide plus connectés, contrairement à Webflow, qui manque de l'assistance et des normes attendues en matière de support de conception.

Conseil pro : De nombreux utilisateurs en ligne préfèrent scanner une page avant de la lire. Cependant, les sites web générés à l'aide de Webflow pourraient ne pas attirer l'attention des visiteurs pressés. Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des codes détaillés et des programmes définis lors du développement de votre site web pour améliorer ses fonctionnalités.

  1. Optimiser la vitesse et les temps de chargement
Optimiser la vitesse et les temps de chargement

La vitesse de fonctionnement d'un site web affecte son engagement et est directement corrélée avec l'expérience utilisateur. Si la page web se charge lentement ou met du temps à s'ouvrir, les visiteurs risquent de se sentir insatisfaits de l'expérience. Un site web réactif peut générer des retours positifs des utilisateurs grâce à des conditions de chargement rapide.

Webflow souffre de l'absence de structures de développement élaborées, ce qui peut entraîner une mauvaise configuration des sites web avec un flux de trafic important, comme les pages d'ecommerce. Des configurations web incomplètes et défectueuses peuvent créer des pages web qui se chargent lentement et prennent du temps à accorder l'accès.

Conseil pro : Si vous souhaitez créer un site web d'ecommerce à l'aide de Webflow, il est préférable de commencer avec les plans de démarrage gratuits. Les essais gratuits vous permettent de vérifier si Webflow est compatible avec votre entreprise, afin de prendre la bonne décision sans perdre de revenus.

  1. Comprendre les limitations

Certaines contraintes dans Webflow limitent son applicabilité et son efficacité.

Les principaux inconvénients des limitations de Webflow sont :

4.1. Options de conception limitées

Webflow a un ensemble limité d'options de conception par rapport aux autres plateformes de conception web.

4.2. Limitations dans le codage

Webflow présente des limitations sur l'utilisation de codes personnalisés et peut nécessiter des codes traités manuellement dans certaines de ses fonctionnalités avancées.

4.3. Limitations du CMS

Le CMS de Webflow a une limitation quant à la quantité d'articles stockés, réduisant ses perspectives de conception. Il manque également de fonctionnalités pratiques comme le contrôle de version, un autre inconvénient majeur de l'utilisation de Webflow.

4.4. Capacités d'ecommerce limitées

Webflow ne convient pas aux sites web d'ecommerce car il manque de capacités standard et pertinentes par rapport à d'autres plateformes comme WooCommerce et Shopify. Utiliser Webflow dans l'ecommerce peut être chronophage et compliquer inutilement le processus de conception.

4.5. Coûteux

Webflow peut être assez coûteux par rapport aux autres plateformes de conception de sites web. Il offre une large gamme d'options de prix mais peut augmenter les coûts pour chaque intégration et fonctionnalité supplémentaire.

Conseil pro : Vous pouvez opter pour l'abonnement gratuit pour réduire vos dépenses initiales dans l'utilisation de Webflow. Si les fonctionnalités et les modèles disponibles dans Webflow ne correspondent pas à vos demandes et normes en matière de créativité, vous pouvez toujours choisir un autre programme de développement de site web comme WordPress.

  1. Défis de collaboration

Un autre problème critique auquel les concepteurs sont confrontés lors de l'utilisation de Webflow est ses options limitées pour les collaborations et intégrations tierces par rapport aux autres plateformes. Bien qu'il inclue certaines intégrations avec des services populaires, Webflow peut ne pas être compatible avec tous les outils dont le propriétaire du site a besoin.

Conseil pro : Webflow ne prend pas en charge les derniers appareils ou navigateurs et dépend principalement du navigateur Google Chrome. Cependant, vous pouvez collaborer avec d'autres membres en invitant votre équipe à modifier et éditer directement sur votre site web.

Trouver le bon équilibre pour votre site

Comment trouver le bon équilibre pour votre site?

Les sites Web nécessitent un équilibre dans la conception pour générer des résultats satisfaisants, qui peuvent être atteints grâce à des modèles complets et cohérents. Un agencement déséquilibré du site Web peut submerger les utilisateurs, causant des expériences consommateurs indésirables en raison de difficultés de navigation ou de déplaisir visuel.

L'équilibre dans la conception Web peut vous aider à atteindre une symétrie ou une asymétrie, qui varie en applicabilité selon le type de site Web et le public cible. Les astuces de Webflow pour atteindre l'équilibre dans la conception de sites Web incluent des facteurs comme les angles de composition appropriés, le contraste entre l'arrière-plan et le premier plan, le format du texte et des graphiques, un poids visuel uniforme, et ainsi de suite.

Équilibrer une conception dépend du choix de la taille, de la forme, de la valeur, de la couleur et de la position applicables au site Web. Les cinq principales formes d'équilibre dans la conception Web peuvent être énumérées comme suit :

  1. Équilibre symétrique

Cette disposition est utile pour créer une distribution égale de la masse visuelle sur un site Web. Elle se concentre sur la priorisation des sections importantes à travers un aspect générique et attrayant.2. Équilibre asymétrique

  1. Équilibre asymétrique

L'asymétrie dans la conception Web est utilisée pour créer un déséquilibre intentionnel dans la composition. Elle crée un sentiment de tension et de mouvement en utilisant un positionnement et une distribution inégaux.

  1. Équilibre radial

Il se concentre sur le déséquilibre basé sur le positionnement et le maintien d'une distance et d'une couleur appropriées. La plupart des dispositions radiales créent une symétrie le long des côtés ou se concentrent sur le centre.

  1. Équilibre horizontal

Les sites Web peuvent lister le contenu principal dans ses sections supérieures, ce qui améliore les initiales d'un site Web en créant une rangée grâce à l'équilibre horizontal.

  1. Équilibre vertical

C'est similaire aux facteurs des conceptions horizontales. L'équilibre vertical fonctionne en ciblant les contenus en colonnes, comme un site Web à indentation gauche.

En utilisant Webflow, vous pouvez atteindre la symétrie parfaitement applicable pour votre site Web en utilisant ses techniques de conception sans code et en représentant votre vision sur le site Web en temps réel.

Conclusion

Webflow offre une liberté totale dans la création et la personnalisation des sites Web, ce qui le rend utile aux concepteurs et propriétaires de sites Web. Sa fonctionnalité robuste en fait une option durable dans la conception Web comme un système facile à utiliser, convivial, capable de créer des sites Web avec des réponses rapides. Si vous souhaitez en savoir plus sur la conception de sites Web, vous pouvez rechercher des guides de tutoriels en ligne sur Webflow.

Foire aux questions

Peut-on utiliser des plugins dans Webflow ?

Oui, vous pouvez utiliser des plugins dans Webflow. Contrairement à WordPress, Webflow n'offre pas de plugins officiels, mais vous pouvez utiliser de multiples intégrations tierces pour améliorer la capacité de votre site Web.

Webflow dispose-t-il d'analyses ?

Oui. L'intégration de Google Analytics peut être ajoutée à un site Web pour suivre les données de comportement des visiteurs. Cependant, la seule version acceptée de ses ID de mesure dans Webflow est Google Analytics 4.

Où est hébergé Webflow ?

Webflow est hébergé au sommet d'AWS ou Amazon Web Services avec plusieurs autres apparitions redondantes.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :