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Publié le
25/6/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow vs Shopify : Quelle plateforme choisir pour votre e-commerce ?

Vous hésitez entre Webflow et Shopify pour lancer ou mettre à niveau votre boutique en ligne ? Vous n'êtes pas seul. D'un côté, Webflow, avec son approche design-first qui offre une liberté créative sans précédent, et de l'autre, Shopify, le géant du commerce électronique reconnu pour sa facilité d'utilisation et son écosystème riche. Cet article vous guide à travers les avantages et inconvénients de chaque plateforme, comparant leur adaptabilité, fonctionnalités e-commerce et facilité de gestion, pour vous aider à faire un choix éclairé pour votre projet e-commerce.

Sommaire

Webflow vs. Shopify : Quelle est la différence ?

Il n'y a pas de comparaison entre Webflow et Shopify sans vous donner un peu de contexte. Voyons ce que sont les deux outils avant de plonger pleinement.

Qu'est-ce que Webflow ?

Webflow est une plateforme en ligne qui vous donne le pouvoir de construire des sites Web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Créé par des designers pour des designers avec la simplicité à l'esprit, Webflow est un constructeur de site Web pur. Le principal argument de vente de Webflow est de réunir le monde du design et du code. Les designers obtiennent la puissance du CSS, HTML et JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Aujourd'hui, Webflow n'est plus seulement un outil pour construire des sites simples et beaux, il s'est étendu pour inclure une suite d'outils e-commerce ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

Qu'est-ce que Webflow ?

Qu'est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de développement basée sur le cloud qui inclut l'hébergement Web et des services de design. Shopify vous permet de créer un site Web en utilisant ses outils de glisser-déposer qui ne nécessitent pas que vous ayez des compétences techniques spécifiques. Shopify offre également plus de 800 modèles conçus par des designers que vous pouvez utiliser instantanément.

Si vous n'avez pas d'exigences spécifiques, les deux outils feront l'affaire. Mais lorsque vous essayez de vous démarquer, les choses deviennent un peu plus compliquées. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons entrer dans les détails et vous aider à faire le bon choix. Plongez et découvrez comment Webflow et Shopify se comparent.

Qu'est-ce que Shopify ?

Comparaison entre Webflow et Shopify

Quels sont leurs prix ?

Peu importe la qualité d'un outil si vous n'avez pas les ressources pour l'utiliser. Peut-être avez-vous les ressources, mais pas l'expérience dans la construction d'un site Web. Vous ne voulez pas dépenser de l'argent avant de savoir ce que vous obtenez. Commencer par les prix est le choix évident dans cette analyse comparative.

Avec Webflow, vous pouvez construire votre site entièrement gratuitement avant de le publier. Vous pouvez peaufiner votre site autant que vous le souhaitez avant de le lancer et vraiment prendre votre temps pour le rendre parfait. Lors de la mise en ligne, vous pouvez choisir entre les plans Site et Workspace. Puisque nous comparons Webflow et Shopify, nous examinerons leurs plans e-commerce.

Webflow offre trois niveaux de prix différents (standard, plus et avancé) parmi lesquels vous pouvez choisir. Le plan Standard commence à 29 $/mois (facturé annuellement) et ajoute des frais de transaction de 2 %. Le plan comprend également toutes les fonctionnalités du plan CMS, vous permettant de lister 500 articles, un panier d'achat personnalisable et un portail d'achat.

Si vous souhaitez éliminer les frais de transaction de 2 %, vous devez passer au plan Plus. Le plan commence à 74 $/mois (facturé annuellement). Le plan prend également en charge 5.000 articles et vous permet d'utiliser toutes les fonctionnalités du plan Business.

Le dernier plan, le plus cher, Advanced, commence à 212 $/mois (facturé annuellement). Vous bénéficiez également de 0 % de frais de transaction, de toutes les fonctionnalités du plan Business et de la possibilité de lister 15.000 articles e-commerce.

Quel est le prix de Webflow 2024

Shopify n'offre pas de plan gratuit pour construire votre site, mais un essai gratuit qui dure 3 jours. Vous pouvez essayer tous leurs plans sans avoir à entrer vos informations de carte de crédit. Ensuite, Shopify propose trois plans principaux : Basic, Shopify et Advanced.

Le plan Basic commence à 26 $/mois (facturé annuellement) et vous permet d'héberger un nombre illimité de produits. Ce plan comprend déjà un large éventail de fonctionnalités, un support 24/7 et 2 comptes pour le personnel. Vous bénéficiez de la récupération des paniers abandonnés, de l'automatisation du marketing, de la segmentation des clients, etc. Si vous optez pour utiliser le portail de paiement Shopify, il n'y aura également aucun frais de transaction.

Le programme Shopify vous coûtera 75 $/mois (facturé annuellement) et vous fournira quelques fonctionnalités supplémentaires. Vous obtenez plus de promotions et plus de réductions sur les expéditions avec DHL, Express, UPS ou USPS.

Pour les entreprises de taille entreprise, il existe deux plans parmi lesquels vous pouvez choisir. Le plan Advanced est l'un de leurs programmes principaux et le Shopify Plus pour les entreprises à gros volume. Le plan Advanced vous coûtera 313 $/mois (facturé annuellement) et le Shopify Plus commence à 2 000 $/mois. Ces deux programmes sont conçus pour les grandes marques et vous fournissent des fonctionnalités plus complexes. Voici une excellente comparaison des deux options de tarification.

Quelle est le prix de shopify 2024
Shopify

Personnalisation et flexibilité

Connaissez-vous une règle qui s'applique dans toutes les situations, peu importe ce que vous essayez de faire sur Internet ? Vous devez vous démarquer. Et vous devrez vous démarquer de manière significative.

Il y a presque 3 millions de sites Web utilisant Shopify dans le monde. C'est une statistique impressionnante et montre la haute qualité des produits et services de Shopify. Mais combien de ces sites se démarquent-ils du lot ? Presque aucun. Surtout depuis que la plupart des pages sont construites plus ou moins avec l'un des modèles limités.

Même si vous pouvez créer une belle page avec Shopify, leur objectif principal est de vous aider à construire un magasin en ligne hautement fonctionnel. Si vous ne savez pas coder, Shopify n'offre pas beaucoup de flexibilité en matière de design. Et même si vous savez coder, Shopify a créé son propre langage de codage, Liquid. Les développeurs n'ont également aucun contrôle sur le code tiers et les scripts.

Vous pouvez opter pour l'un des modèles gratuits, acheter un modèle premium dans le magasin Shopify ou en obtenir un d'un auteur tiers. Une fois que vous avez choisi un thème, vous pouvez personnaliser son contenu et ses paramètres. Chaque thème vient avec ses éléments modifiables et vous permet de changer la couleur, les polices, les images et les logos. Vous pouvez également concevoir des sections de votre thème sélectionné.

Comme déjà indiqué dans l'introduction, Webflow offre une liberté créative totale vous permettant de personnaliser chaque élément de votre site. L'éditeur visuel transforme votre design en un code propre, vous n'avez donc jamais à écrire une ligne de code. Webflow propose également une riche bibliothèque de modèles gratuits et premium adaptés à différents usages. Tous les sites que vous créez sont réactifs et immédiatement prêts à être affichés sur toutes les tailles d'écran.

Ce qui rend Webflow spécial, c'est aussi le fait que votre magasin n'a pas besoin d'être statique. Vous pouvez construire des animations complexes et riches sans connaissances en codage. Cela donne vie à votre magasin et offre au visiteur une expérience plus interactive.

Quelles fonctionnalités ont-ils ?

Nous avons décomposé les tarifs et exploré la liberté créative que les deux outils vous offrent. L'autre facteur crucial à considérer avant de décider quel outil choisir concerne les fonctionnalités. Plongeons directement dedans !

Certaines fonctionnalités de l'e-commerce Webflow incluent :

  • L'éditeur visuel qui synchronise le design web et le développement.
  • La personnalisation de chaque élément de la page.
  • Page de paiement de marque.
  • Panier d'achat et emails personnalisables.
  • Extensions de magasin Zapier.
  • Intégrations avec des outils d'analyse tiers.
  • Son propre système de gestion de contenu.
  • Fonctionnalités SEO avancées.
  • Pages de produits entièrement personnalisables.

Shopify inclut des fonctionnalités telles que :

  • 73 thèmes créés par des designers professionnels.
  • Exécutions d'expédition.
  • Aucuns frais de transaction sur chaque plan.
  • Automatisation du calcul des tarifs d'expédition et des taxes.
  • Intégration aux réseaux sociaux et vente directe via Facebook.
  • Récupération des paniers abandonnés.
  • Vendre et expédier dans plus de 175 pays.
  • Un large éventail d'options de paiement.
  • Magasin d'applications pour étendre votre boutique en ligne.

En regardant ces deux listes, vous pouvez déjà saisir quel outil serait idéal pour vous. Webflow offre une liberté créative totale et vous fera vous démarquer de la foule. Mais Shopify est le meilleur dans le jeu lorsqu'il s'agit uniquement de l'e-commerce. Les deux sont des outils sans code que vous pouvez maîtriser par vous-même et les deux peuvent vous aider à gagner de l'argent sur Internet. C'est juste une question de fonctionnalités que vous recherchez.

Support client

Construire un site web peut être assez accablant, surtout lorsque votre entreprise est construite autour. Et si vous construisez un site pour la première fois, il y a de fortes chances que vous restiez bloqué à un moment donné. Lorsque cela arrive, vous voulez avoir le support qui peut vous aider rapidement. Vous ne voulez pas chercher la solution sur différents forums et chaînes YouTube, surtout puisque vous payez pour utiliser ce service.

Shopify dispose d'un excellent service client disponible 24/7 par email, téléphone ou même chat en direct. Il divise son support client en trois piliers :

  • Forum communautaire où vous pouvez interagir avec d'autres utilisateurs.
  • Centre d'aide où vous pouvez accéder à des ressources d'auto-assistance.
  • Documentation sur les thèmes et l'API pour les développeurs.

Webflow n'offre pas de service client 24/7. Les utilisateurs peuvent contacter l'entreprise par email, mais devront généralement attendre jusqu'à 2 jours avant d'obtenir une réponse. Webflow possède également un forum communautaire où vous pouvez vous connecter avec d'autres utilisateurs.

Là où Webflow excelle, c'est sa université gratuite. Elle offre une énorme bibliothèque de guides pas à pas et de tutoriels qui vous aident à passer de débutant à designer Webflow confiant.

Comparons : Avantages et inconvénients

Avant de conclure, voici un résumé des avantages et des inconvénients des deux outils.

Avantages de Webflow :
  • Contrôle créatif complet sans nécessité de connaissances en codage.
  • L'éditeur visuel traduit votre design en code.
  • Construire des animations complexes et riches pour faire ressortir votre site.
  • Complètement gratuit jusqu'à la mise en ligne.
  • Code propre et sémantique pour un site performant.
  • Université Webflow avec une riche bibliothèque de ressources.
  • Outils SEO avancés.
Inconvénients de Webflow :
  • La courbe d'apprentissage raide pour maîtriser la plateforme.
  • Options d'aide et de support limitées en cas de problème.
  • Analyses basiques pour suivre la performance de votre e-commerce.
  • Aucune application mobile disponible.
  • L'interface utilisateur peut être intimidante pour quelqu'un sans expérience en design web.
Avantages de Shopify :
  • Support client 24/7 par email, téléphone ou chat en direct.
  • Une courbe d'apprentissage courte permet de configurer votre site rapidement.
  • Ajouter un nombre illimité de produits à votre boutique et éviter les frais de transaction.
  • Obtenir des exécutions d'expédition.
  • Il possède le plus grand ensemble de fonctionnalités e-commerce pour développer votre entreprise.
  • Automatisation du calcul des frais d'expédition et des taxes.
Inconvénients de Shopify :
  • Il facture des frais pour l'utilisation de passerelles tierces.
  • Cela peut devenir coûteux si vous utilisez beaucoup d'applications tierces.
  • Manque d'options de personnalisation pour votre site.
  • Les développeurs n'ont aucun contrôle sur la modification du code personnalisé.
  • Difficile de se démarquer de la foule.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cette comparaison approfondie entre Webflow et Shopify. En comparant les outils, nous pouvons voir à quel point les deux sont puissants. Si vous souhaitez lancer votre nouveau site et que vous n'avez pas d'exigences spécifiques, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un ou l'autre. Pourtant, il est toujours important de distinguer ce qui les différencie.

Alors, comment Webflow se mesure-t-il face à Shopify, la plateforme e-commerce leader ? Shopify est de loin la meilleure plateforme e-commerce, alimentant près de 3 millions de sites actifs aujourd'hui. Un grand nombre de fonctionnalités e-commerce et la facilité d'utilisation rendent cet outil extrêmement puissant parmi les utilisateurs du monde entier. Shopify est également très évolutif et peut soutenir votre entreprise dans chaque étape de croissance.

Si la mise en place d'une boutique en ligne n'est pas votre seule préoccupation, Webflow pourrait être une bonne alternative. Bien que l'accent de Webflow ne soit pas uniquement mis sur l'e-commerce, il offre plus de liberté créative et de flexibilité. Avec Webflow, vous pouvez construire des sites à partir de zéro et personnaliser chaque élément. Vous pouvez créer des animations et des interactions complexes qui rendent chaque visite sur votre site une expérience interactive. Webflow est particulièrement populaire parmi les marques qui ont besoin d'un site unique avec des solutions personnalisées.

En matière d'e-commerce, Shopify reste supérieur à Webflow. Si votre objectif est de vendre en ligne, Shopify sera le meilleur dans le jeu. Mais si vous ne cherchez pas à construire juste une boutique en ligne, Webflow prend l'avantage. En fin de compte, tout se résume à vos besoins, ressources et actifs.

Si vous êtes toujours indécis sur le choix à faire, essayez les deux. Inscrivez-vous pour l'essai gratuit de 3 jours de Shopify ou obtenez un plan gratuit de Webflow pour connaître les deux plateformes. Mais si vous voulez envisager encore plus d'outils pour construire des sites web, vérifiez comment Webflow se compare à WordPress ou Wix.

Questions fréquemment posées

Qui est la concurrence directe de Shopify ?

La concurrence directe de Shopify comprend des plateformes comme BigCommerce, Salesforce, Oracle, SAP, Intershop et plus encore.

Webflow peut-il accepter les paiements ?

Oui, Webflow peut accepter les paiements via Paypal, Stripe, Amazon Payments, Authorize.net, Komoju et Donately.

Peut-on intégrer des vidéos dans Shopify ?

Oui, vous pouvez intégrer des vidéos dans Shopify. Dans votre galerie de produits, vous devez aller dans la section Média, cliquer sur Ajouter un média à partir de l'URL et intégrer votre vidéo.

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