1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
1/5/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow vs. Squarespace : Comparaison directe

Choisir entre Webflow et Squarespace pour votre projet web ? C'est la question que beaucoup se posent en envisageant la meilleure plateforme pour concrétiser leurs visions de site web. D'un côté, Webflow, avec sa flexibilité de conception et sa puissance de personnalisation sans code. De l'autre, Squarespace, loué pour sa simplicité d'utilisation et ses beaux designs prêts à l'emploi. Dans cet article, nous plongeons dans les caractéristiques, avantages, et inconvénients de chaque plateforme.

Sommaire

Webflow vs. Squarespace : Choisir le bon outil pour vous

Webflow est un outil visuel sans code qui vous permet de créer des sites web réactifs. Si nous devions dire quelle est la meilleure caractéristique de Webflow, c'est le fait qu'il réunit deux mondes différents. Le monde du code et le monde du design web. Les designers obtiennent toute la puissance du CSS, HTML et JavaScript sans jamais écrire une seule ligne de code. Ce qui rend Webflow différent, c'est sa flexibilité. Les designers peuvent personnaliser chaque élément de la page. En plus de la liberté créative que cet outil offre, il gère également l'hébergement, la sécurité et la performance du site web lui-même.

Webflow vs. Squarespace : Choisir le bon outil pour vous

Squarespace est une solution tout-en-un, qui peut vous aider à construire votre présence en ligne en quelques heures. Une large bibliothèque de modèles et de fonctionnalités commerciales rendent cet outil parfait pour les propriétaires d'entreprises individuelles et les petites entreprises. Vous pouvez configurer votre portfolio ou un commerce électronique même sans expérience préalable en conception web. Une courte courbe d'apprentissage et une bibliothèque de modèles professionnels font de Squarespace l'un des outils les plus utilisés sur internet aujourd'hui.

Webflow vs. Squarespace : Choisir le bon outil pour vous

Alors, que choisir quand on compare Webflow à Squarespace? Plongez dans notre blog. Nous vous aiderons à répondre à cette question une fois pour toutes.

Avantages de l'utilisation de Squarespace

Modèles élégants et réactifs

Si Squarespace est célèbre pour quelque chose, c'est certainement pour sa bibliothèque de modèles de haute qualité. Beaux, réactifs et épurés - les modèles sont une grande partie du succès de Squarespace. Vous pouvez choisir parmi 110 modèles différents classés en 15 catégories. Tous les modèles sont gratuits et vous pouvez passer de l'un à l'autre à tout moment. Tous les modèles sont conçus pour fonctionner sur chaque appareil. De téléphones mobiles et tablettes à ordinateurs et grands écrans. Votre site web s'adaptera à chaque écran en utilisant Squarespace.

Une solution complète pour chaque site web

Squarespace est une solution tout-en-un qui vous aide à lancer et à gérer tous les types de sites dont vous avez besoin. Tous les outils essentiels dont vous avez besoin sont déjà intégrés, vous n'avez donc à vous soucier de rien.

Par exemple, Squarespace intègre déjà des outils de courrier électronique et de marketing. Cela, ainsi que des fonctionnalités telles que l'intégration de produits dans les articles de blog, peut rendre efficace la recherche de nouveaux clients potentiels. Squarespace vous permet également d'intégrer les médias sociaux, la connexion de domaine, les certificats SSL gratuits, les sauvegardes et la restauration des pages ou des blogs supprimés.

Vous voulez ajouter encore plus de capacités à votre site? Allez vérifier les Extensions Squarespace et trouvez une extension tierce pour booster la performance de votre site. Vous pouvez choisir entre 4 catégories principales :

  • marketing et ventes,
  • expédition et réalisation
  • finance
  • inventaire et produits

Lancez votre site web en un rien de temps

La raison pour laquelle Squarespace séduit tant d'utilisateurs est sa simplicité. Avec tous les modèles disponibles gratuitement, la plupart du travail est déjà fait lorsque vous lancez votre site web. Squarespace fait tout son possible pour rendre le processus aussi simple que possible.

Étape par étape, voici à quoi ressemblera le lancement d'un site web avec Squarespace :

  1. Inscrivez-vous et créez votre compte
  2. Choisissez un modèle et suivez un guide de configuration simple
  3. Sécurisez votre nom de domaine personnalisé
  4. Remplissez votre site avec du contenu
  5. Épicez vos sections avec différents blocs. Ajoutez du code, du texte, des médias et plusieurs autres choses différentes.
  6. Lancez

Besoin d'un coup de main supplémentaire? Squarespace offre un support client 24/7, vous pouvez donc surmonter les obstacles instantanément.

Inconvénients de l'utilisation de Squarespace

Mauvais pour les sites web grands et complexes

Bien que Squarespace soit l'outil de prédilection pour créer des sites simples et beaux, ce n'est pas le meilleur choix pour des sites plus complexes. Construisez-vous un site eCommerce mondial en plusieurs langues, ou avez-vous besoin d'une hiérarchie de menu profonde ? Eh bien, Squarespace n'offre qu'un seul système de navigation, rendant cela assez difficile à réaliser.

La deuxième chose à mentionner ici est la vitesse de chargement des pages. Les photos de haute résolution des modèles et le code encombré en arrière-plan provoquent un chargement lent du site web. Cela est encore plus vrai pour les sites plus complexes et plus grands.

Squarespace peut devenir rapidement coûteux

Squarespace n'offre pas de plan gratuit, donc après un essai gratuit de 14 jours, vous devrez vous engager sur l'un de leurs 4 plans tarifaires. Vous pouvez choisir entre :

  • Le plan personnel coûte 12,00 $ par mois. Il inclut un domaine personnalisé, une bande passante et un stockage illimités, et la sécurité SSL.
  • Un plan d'affaires qui coûte 18,00 $ par mois. Il inclut également des analyses avancées et du commerce électronique avec des frais de transaction de 3 %
  • Le plan Commerce de base coûte 27,00 $ par mois, coupe une commission de 3 %, et ajoute plus de fonctionnalités.
  • Le plan Commerce avancé coûte 39,00 $ par mois. Ce plan permet de vendre des abonnements et offre des options d'expédition avancées.
Inconvénients de l'utilisation de Squarespace: couteux
Squarespace

Si vous cherchez à créer juste un site simple pour le blogging, le plan personnel de Squarespace vous donne le plus pour votre argent. Mais si vous voulez plus que cela, cela peut devenir assez cher rapidement. En effet, vous pouvez déjà configurer un commerce électronique sur un plan d'affaires, mais chaque produit que vous vendez vous coûte une commission de 3 % à Squarespace. Sortez votre calculatrice et faites le calcul, vous serez surpris de voir à quelle vitesse cela peut ajouter aux coûts. Pour éviter ces frais et obtenir la plupart des fonctionnalités eCommerce premium, vous devez opter pour le plan de 3ème niveau. Cela vous coûtera seul 27,00 $ par mois.

L'éditeur de site web est compliqué

Bien que tout dans Squarespace soit très convivial, l'éditeur de site web ne l'est pas. La chose la plus importante à retenir est de sauvegarder chaque changement que vous faites ! Squarespace ne prend pas en charge l'enregistrement automatique, donc vous devez vous assurer de vous en souvenir tout au long de votre flux de travail. Chaque changement que vous faites sera également publié immédiatement après l'enregistrement, gardez donc cela à l'esprit également.

Avantages de l'utilisation de Webflow

Augmentez votre présence en ligne organiquement

Avez-vous déjà entendu parler des robots d'indexation des moteurs de recherche que Google utilise pour indexer les sites sur Internet ? Les robots d'indexation des moteurs de recherche analysent votre page pour indexer le contenu afin que vous puissiez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Voici où le score SEO entre en jeu. Plus le SEO est bon, mieux vous serez classé sur Google. Le code propre et sémantique de Webflow peut jouer un grand rôle ici. Il permet aux robots d'indexation de parcourir votre page sans effort et de booster votre classement.

En plus de cela, Webflow offre également des fonctionnalités qui aident à booster votre score SEO. Vous pouvez ajouter des balises alt aux images, créer des designs réactifs et lier vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez également intégrer des publications sociales sur le site et même générer automatiquement des sitemaps.

Personnalisez chaque élément

Comme les artistes commencent chaque travail sur une toile vierge, vous le faites également lors de la construction d'un nouveau site dans Webflow. Avec l'aide d'un designer visuel, vous pouvez construire des sites web entièrement à partir de zéro. Ce qui rend Webflow différent, c'est aussi la flexibilité de ses modèles. Même si vous concevez avec l'aide de modèles, vous pouvez changer et ajuster chaque élément sur eux.

Webflow traduit vos designs en code sémantique faisant fonctionner votre page à haute performance. Tous les sites que vous créez sont réactifs et instantanément prêts à être affichés sur chaque taille d'écran.

Construire de belles animations

En 2022, les pages statiques ne font plus le travail magique. Internet est une expérience interactive et dynamique et pas seulement une source pour rassembler des informations banales.

Vous pouvez créer des animations et enrichir l'expérience utilisateur sur votre nouveau site. Puisque Webflow est un outil sans code, vous pouvez y parvenir sans connaissances approfondies en CSS et JavaScript. Vous pouvez créer des animations multi-étapes riches, des micro-interactions autour du mouvement de la souris, du parallaxe basé sur le défilement, et bien plus encore. Vous pouvez trouver des tutoriels gratuits à l'université Webflow pour réaliser toutes ces fonctionnalités.

Inconvénients de l'utilisation de Webflow

Interface utilisateur intimidante

Webflow est un outil sans code créé par des designers avec la simplicité à l'esprit. Bien que cela soit vrai, cela peut toujours être assez accablant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de conception web auparavant. Pour exploiter pleinement Webflow, vous devriez au moins être familier avec du CSS et du HTML. Vous devriez comprendre ce que signifie la cascade CSS, ce qu'est le modèle de boîte, et comment fonctionnent les sections et les conteneurs.

Interface utilisateur intimidante sur Webflow

Manque de fonctionnalités de commerce électronique

Webflow travaille dur pour améliorer ses fonctionnalités de commerce électronique, mais pour l'instant, ce n'est pas encore ça. Configurer un commerce électronique dans Webflow peut être coûteux, surtout puisque le plan de base ne prend en charge que 500 articles. Les articles n'incluent pas seulement les produits, mais aussi les variantes de produits, les catégories et les éléments CMS. Il y a aussi une commission de 2 % que vous ne pouvez éviter qu'en passant à un plan standard qui coûte 74 $/mois (facturé annuellement).

Lorsque vous vendez en ligne, vous voudrez suivre la performance de votre site. Webflow n'a pas d'outils de suivi internes intégrés, donc vous devrez configurer un compte Google Analytics. La création de comptes utilisateurs n'est également pas prise en charge, vous devez donc utiliser une intégration tierce. Permettez-nous d'ajouter que vous devrez calculer manuellement les tarifs d'expédition lorsque vous vendez vos produits.

Cela peut être coûteux

Webflow permet à chaque utilisateur de construire 2 sites gratuitement avant de lancer le site web. Lorsque vous décidez finalement de passer en direct, vous pouvez choisir entre des plans de site et des plans d'espace de travail. Les plans de site sont ensuite divisés en plans de commerce électronique. Lorsque vous hébergez vos sites web sur Webflow et utilisez le CMS Webflow, vous aurez besoin d'un plan de site pour chaque site web que vous souhaitez héberger. Si vous souhaitez configurer un commerce électronique, vous aurez besoin d'un plan de commerce électronique, qui est un peu plus cher. Si vous utilisez Webflow uniquement comme un outil et prévoyez d'héberger votre site web ailleurs, vous avez besoin d'un plan de compte.

Exécuter la version la plus simple de la page Webflow vous coûtera environ 144 $ par an. Pour un peu plus de fonctionnalité dynamique et un modèle premium, ce coût peut rapidement monter jusqu'à 450 $. Exécuter le plan de commerce électronique de base vous coûtera environ 324 $ sans prendre en compte les modèles premium.

Inconvénients de l'utilisation de Webflow: peut être coûteux
Webflow

Conclusion

En comparant Webflow vs. Squarespace, les deux sont des outils puissants qui vous aideront à lancer un nouveau site. Cependant, il est important de mentionner qu'ils ont été construits pour deux audiences très différentes.

Webflow est un outil de designer créé par des designers, pour aider avec la conception professionnelle. Ses audiences cibles sont les designers professionnels, les agences web et les freelances. Squarespace cible les individus et les propriétaires de petites entreprises à la recherche du moyen le plus simple de lancer leur site. Sa grande bibliothèque de modèles magnifiques et diverses fonctionnalités commerciales offrent un moyen simple de construire une présence en ligne.

Alors que Webflow se concentre sur la liberté créative totale, Squarespace simplifie la construction de sites web. Avec Webflow, vous pouvez construire des sites à partir de zéro et personnaliser chaque élément dessus. Donc, si vous cherchez un outil pour améliorer votre travail de conception ou avez besoin de solutions totalement personnalisées, c'est l'outil pour vous. Mais si vous voulez un outil simple, qui peut vous aider à construire un site sans effort, Squarespace est la voie à suivre. Il n'y a pas de courbe d'apprentissage abrupte, donc vous apprendrez à l'utiliser rapidement. D'un autre côté, Webflow est beaucoup plus complexe, donc la courbe d'apprentissage est raide. Mais si vous avez le temps de passer des jours et des mois à apprendre, c'est une bonne option.

Exactement cette simplicité fait de Squarespace l'un des outils de construction de sites web les plus largement adoptés sur Internet. Selon le rapport Built with Trends, il y a presque 5 millions de sites en direct construits avec lui en ce moment. Le même rapport montre qu'il y a moins de 400 000 sites en direct construits dans Webflow. Pourtant, lorsque nous inspectons les données de tendances Google, nous pouvons voir que la demande pour ces deux outils se déplace vers l'avantage de Webflow.

Nous espérons vous avoir aidé à résoudre la question de comment Webflow vs. Squarespace se comparent l'un à l'autre. Si vous n'êtes toujours pas sûr de quelle plateforme est la meilleure pour vous, vérifiez comment Webflow se compare à WordPress sur ce lien ici.

Questions fréquemment posées

Squarespace peut-il héberger mon propre domaine ?

Malheureusement, Squarespace ne permet pas l'auto-hébergement. Vous devrez utiliser leurs serveurs.

Les modèles Squarespace sont-ils gratuits à utiliser ?

Les modèles sont inclus avec votre site web Squarespace. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de modèles magnifiquement conçus.

Les sites web Squarespace sont-ils sécurisés ?

Oui, ils sont sécurisés. Chaque domaine ajouté à votre site Squarespace est automatiquement protégé avec des certificats SSL gratuits.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :