1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

L'IA Remplacera-t-elle les Développeurs Webflow ?

Avec l'avancement rapide de la technologie de l'IA, beaucoup craignent qu'il viendra bientôt un moment où l'IA rendra les concepteurs et les développeurs obsolètes. D'un autre côté, de nombreux professionnels voient l'IA comme un outil qui stimulera leur flux de travail et les aidera à produire un meilleur travail. Lisez la suite pour apprendre comment l'IA change la sphère du design et du développement web, et ce que nous pouvons attendre à l'avenir.

Sommaire

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ?

Avant de plonger dans les méandres de la façon dont l'IA façonne l'avenir du développement et du design, passons en revue quelques bases.

Selon la définition de TechTarget, l'intelligence artificielle est la simulation des processus d'intelligence humaine par des machines. Les applications spécifiques de l'IA incluent les systèmes experts, le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale et la vision par ordinateur.

En termes simples, l'objectif principal derrière l'IA est de construire des machines intelligentes capables d'effectuer des tâches nécessitant l'intelligence humaine. L'un des aspects vitaux de la technologie de l'IA est sa capacité à modéliser l'esprit humain et à transformer les données en informations exploitables. Les systèmes d'IA ingèrent ainsi de grandes quantités de données d'entraînement étiquetées, les analysant pour faire des prédictions futures.

Pour rendre cela plus compréhensible, prenons l'exemple d'un chatbot. Ils sont alimentés par l'IA et nourris avec de véritables exemples de chat. Cette information enseigne à l'IA à produire des échanges réalistes avec les personnes, ou un outil de reconnaissance d'image peut apprendre à identifier et à décrire des objets dans des images en examinant des millions d'exemples.

Enfin, l'IA se concentre sur trois compétences cognitives :

  • Processus d'apprentissage. Acquérir des données et créer des règles sur la façon de transformer ces données en informations exploitables.
  • Processus de raisonnement. Apprendre à utiliser les algorithmes corrects pour atteindre le résultat souhaité.
  • Processus d'auto-correction. Améliorer continuellement les algorithmes pour produire de meilleurs résultats.

Cas d'utilisation de l'IA les plus courants

L'IA n'est pas utilisée uniquement pour des tâches complexes et hautement avancées. Nous pouvons trouver la technologie de l'IA dans la plupart des produits technologiques, y compris les applications mobiles et les smartphones. Spotify utilise l'IA pour créer des recommandations musicales personnalisées afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Google s'appuie sur l'IA pour améliorer son moteur de recherche et des robots cuisiniers pour automatiser des tâches comme couper les légumes et faire de la pâte.

L'IA est également utilisée par les assistants domestiques intelligents les plus largement adoptés comme Amazon Alexa, Google Home et Apple HomeKit. Ces assistants domestiques intelligents s'appuient sur la technologie de l'IA pour analyser et collecter des données afin de rendre la vie quotidienne plus facile et plus efficace.

Puisque vous lisez cet article, vous êtes probablement plus intéressé par les cas d'utilisation les plus marquants dans le design et le développement. Passons en revue quelques exemples concrets étroitement liés à ces deux domaines.

DALL-E

DALL-E est un modèle d'apprentissage automatique introduit par OpenAI développé pour produire des images à partir de texte. DALL-E est un réseau neuronal capable de générer des images réalistes uniquement à partir de la description de l'objet ou de la scène. Le système utilise un réseau neuronal basé sur un transformateur qui approfondit l'apprentissage et prédit correctement les images à partir d'invites textuelles. Parmi son ensemble diversifié de capacités, nous pouvons inclure :

  • Créer des versions anthropomorphisées d'animaux et d'objets.
  • Combiner des concepts non liés de manière plausible.
  • Rendre du texte,
  • Appliquer des transformations à des images existantes.

Il peut générer des images dans plusieurs styles, y compris l'imagerie photoréaliste, la peinture et les emoji. Il va même plus loin et réajuste automatiquement les éléments de design dans une nouvelle composition pour créer un nouvel art.

ChatGPT

C'est quoi ChatGPT?

Une autre technologie révolutionnaire introduite par OpenAi est le chatbot ChatGPT. Lancé en novembre 2022, ChatGPT a atteint 1 million d'utilisateurs seulement 5 jours après sa sortie. ChatGPT est un outil piloté par l'IA qui vous permet d'avoir une conversation de type humain avec un chatbot. Le format de dialogue permet à l'outil de répondre aux questions de suivi, d'admettre ses erreurs et même de remettre en question les prémisses incorrectes.

Bien que ChatGPT ait encore de nombreuses limitations, la future version pourrait s'avérer perturbatrice pour des moteurs de recherche comme Google. Sa manière simple de fournir des réponses peut servir d'excellent assistant de travail pour accélérer et rendre le travail plus efficace. Aujourd'hui, de nombreux créatifs et autres professionnels utilisent ChatGPT :

  • Pour rechercher et analyser différents sujets.
  • Comme assistant pour écrire du code personnalisé.
  • Pour accélérer la création de contenu.
  • Trouver rapidement des réponses en intelligence d'affaires.

Stable Diffusion

Stable Diffusion est un modèle d'apprentissage profond, de texte en image, introduit en 2022 par le groupe CompVis à l'Université LMU de Munich. Son principal objectif est de vous permettre de générer des images détaillées à partir de descriptions textuelles. Vous pouvez générer de nouvelles images à partir de zéro ou redessiner des images existantes en manipulant des invites textuelles. Vous pouvez également retoucher les images déjà existantes via l'inpainting et l'outpainting.

MidJourney

Enfin, Midjourney est un laboratoire de recherche indépendant qui produit un programme d'IA propriétaire du même nom qui crée des images à partir de textes. L'outil est encore en version bêta et ne peut être accédé que via un bot Discord.

Le fondateur David Holz dit que Midjourney est un outil pour le prototypage rapide de concepts artistiques. L'objectif principal de l'outil est censé être un assistant pour aider les créatifs à travailler plus efficacement.

Bien qu'étant en version bêta, Midjourney a déjà été reconnu par des entreprises et des professionnels notables. Un célèbre journal, The Economist, a utilisé Midjourney pour créer une couverture pour un numéro en juin 2022. Quelques autres cas d'utilisation notables étaient :

  • Créer un livre pour enfants en l'espace d'un week-end.
  • Utiliser l'outil pour générer des images pour la newsletter de Warzel dans The Atlantic.
  • Un segment de 10 minutes sur Midjourney dans l'épisode de Last Week Tonight avec John Oliver.

L'IA remplacera-t-elle les ingénieurs et les designers ?

L'IA remplacera-t-elle les ingénieurs et les designers ?

Alors que l'IA devient de plus en plus performante, les entreprises tentent de tirer parti de la puissance de la technologie pour réduire les coûts et augmenter les profits. De nombreux codeurs et designers s'interrogent donc sur leur avenir et leur carrière. L'IA remplacera-t-elle tous les ingénieurs et designers prochainement ?

La réponse courte à cette question est non. Cependant, l'IA jouera un rôle vital dans notre avenir, vous devriez donc l'adopter.

Avec l'aide de l'IA, la plupart des ingénieurs ne passeront pas la majorité de leur temps à écrire de grands blocs de code. Leur rôle passera de l'écriture de code spécifique à la résolution de problèmes complexes, à la mise en œuvre et au déploiement efficace de l'IA, et à la gestion de systèmes de design sophistiqués. BCS écrit que l'état d'esprit et la pensée de conception seront des compétences fondamentales pour les professionnels de l'IT puisque l'IA prendra une grande partie du travail opérationnel.

Et les designers ? Avec l'art impressionnant généré par des outils comme Midjourney, y a-t-il un avenir pour eux ?

Oui. L'IA peut aider les designers à créer de l'art mais ne possède pas les compétences interpersonnelles nécessaires. Un designer doit savoir écouter les clients, faire preuve d'empathie et trouver des solutions appropriées pour des situations réelles. L'IA ne peut pas lire entre les lignes de la communication et adopter une approche holistique pour comprendre les besoins du client. Le rôle de l'IA sera de compléter et de stimuler leur travail. Elle peut analyser les données et offrir des suggestions créatives. Un autre cas d'utilisation serait d'accélérer la phase de prototypage et d'idéation.

Comment l'IA peut-elle assister les développeurs de logiciels ?

Il y a de nombreuses occasions où les codeurs peuvent tirer parti de la puissance de l'IA. L'IA peut aider les ingénieurs logiciels à :

  • Automatiser les revues de code et les optimisations de performance.
  • Améliorer l'expérience utilisateur en analysant le comportement des utilisateurs.
  • Automatiser les tâches répétitives et précises avec une grande marge d'erreur.
  • Automatiser la refactorisation du code lorsque la dernière version d'une technologie spécifique émerge.
  • Analyser de grands logs de systèmes pour identifier et prédire les problèmes de dégradation avant qu'ils ne deviennent critiques.
  • Améliorer la productivité grâce à des recommandations de méthodes et des remplissages de paramètres.

Comment l'IA peut-elle assister les designers ?

Il y a de nombreuses occasions où les designers peuvent tirer parti de la puissance de l'IA. L'IA peut aider les designers avec :

  • Collecter des inspirations UI et UX.
  • Générer des idées uniques d'applications et de flux.
  • Générer des options de design basées sur des paramètres spécifiques.
  • Automatiser les tâches routinières telles que le redimensionnement des images.

Réflexions finales

Ces dernières années, les avancées technologiques ont explosé. La technologie de l'IA, autrefois inimaginable, fait aujourd'hui partie de notre vie quotidienne. Les entreprises utilisent l'IA pour augmenter la productivité, réduire les coûts et améliorer l'expérience utilisateur.

Spotify tire parti de la puissance de l'IA pour créer des playlists personnalisées pour ses utilisateurs. Amazon utilise l'IA pour collecter vos habitudes d'achat et recommande des produits avant même que vous en ayez besoin. Apple utilise l'IA pour activer FaceID et alimenter son assistant intelligent Siri.

Avec la montée de la technologie de l'IA, de nombreux professionnels des domaines créatifs et techniques craignent pour leur avenir. Mais il n'y a pas lieu d'avoir peur. L'IA ne remplacera pas les humains mais deviendra un assistant performant qui nous aidera à travailler plus rapidement et mieux.

Les designers et développeurs tirent déjà parti de la puissance des outils sans code pour stimuler leur flux de travail. Webflow permet aux utilisateurs de faire le pont entre le design et le développement sans écrire une seule ligne de code. Malgré des outils comme celui-ci, les designers et codeurs classiques ne sont pas devenus obsolètes. Ils se sont transformés en développeurs Webflow pour tirer parti de leur ensemble de compétences spécifiques et utiliser Webflow comme un avantage pour mieux travailler.

Dans un avenir proche, la technologie de l'IA nous aidera à :

  • Collecter des inspirations UI et UX.
  • Générer des idées uniques d'applications et de flux.
  • Générer des options de design basées sur des paramètres spécifiques.
  • Automatiser les revues de code et les optimisations de performance.
  • Améliorer l'expérience utilisateur en analysant le comportement des utilisateurs.
  • Automatiser les tâches répétitives et précises avec une grande marge d'erreur.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :