1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Quel est le but de votre site Webflow ?

Avant de concevoir et de déployer un nouveau site web, vous devez d'abord comprendre l'intention qui le sous-tend. Voulez-vous convertir de nouveaux prospects pour votre service, augmenter vos ventes en ligne, ou écrire des articles de blog sur votre sujet de passion ? Dans cet article, nous passons en revue les sept types de sites web populaires et discutons de leur objectif.

Sommaire

Pourquoi comprendre le but de votre site Webflow est important

À l'ère numérique, le site web sert souvent de premier point de contact entre vous, vos clients existants et vos clients potentiels. 71 % de toutes les petites entreprises ont leur propre site web, et 81 % des acheteurs recherchent une entreprise en ligne avant de faire un achat. En sachant cela, vous pouvez comprendre qu'avoir un bon site web joue un rôle crucial dans le succès de votre entreprise.

Connaître le but de votre site web est la première étape pour définir une stratégie claire pour votre site. L'objectif est de créer un site web qui serve votre public cible et les problèmes qu'ils tentent de résoudre.

Les 3 principaux objectifs d'un site web

La plupart des sites web se répartissent en trois catégories générales : sensibilisation, ventes et information.

Sensibilisation

Commençons par un site web dont l'objectif principal est la sensibilisation. La sensibilisation est un processus qui vise à informer et éduquer les visiteurs de votre site web sur un sujet spécifique ou votre nouvelle marque. L'idée derrière ce type de site web est d'influencer les attitudes, comportements et croyances de vos visiteurs vers des objectifs prédéfinis.

Une stratégie populaire pour sensibiliser une marque nouvelle ou existante est de créer du contenu écrit long qui suit les meilleures pratiques SEO. Suivre les meilleures pratiques SEO aidera Google à montrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Écrire du contenu sur votre produit ou marque vous aidera donc à être mieux classé sur Google et à améliorer votre présence en ligne.

Augmenter le trafic et les leads

L'objectif commun d'un site web est de générer du trafic et de nouveaux leads. Cet objectif est le plus courant pour les entreprises opérant en B2B ou vendant un produit ou service en général. La stratégie derrière cet objectif est de convaincre les visiteurs de se convertir en nouveaux leads.

Les entreprises atteignent cet objectif en se différenciant de la concurrence en créant une proposition de valeur unique. Cependant, cela n'est souvent pas suffisant pour que les utilisateurs se convertissent. Surtout si vous travaillez en B2B où des choix erronés peuvent avoir un impact dramatique sur la performance de votre entreprise.

Pour générer de nouveaux leads, les entreprises utilisent des sites web pour se positionner comme des fournisseurs de services fiables, dignes de confiance et expérimentés sur le marché cible. Elles atteignent cet objectif en créant du contenu informatif sur l'industrie, les travaux passés et un regard transparent sur l'histoire de l'entreprise.

Partager des informations

Le but d'un site web est également de partager des informations. L'objectif principal derrière ce type de site web est de diffuser des connaissances et d'informer un public spécifique. Des exemples de sites web informatifs généraux sont Crunchbase, Zoominfo, Wikipedia, et d'autres.

Vous pouvez construire un site web informatif en écrivant un blog. Écrire sur un sujet spécifique peut aider votre audience à trouver les informations désirées et servir de centre de ressources central pour leur genre.

But du site web à travers 7 types différents de sites web

But du site web à travers 7 types différents de sites web

Maintenant que vous comprenez les différences fondamentales entre les trois objectifs de site web. Mais comment ces objectifs de site web s'appliquent-ils à des exemples de sites web réels ?

Dans les chapitres suivants, nous passerons en revue sept types de sites web pour clarifier comment l'objectif du site varie selon les différents types de sites web.

Site web de portfolio

L'objectif principal de la construction d'un portfolio est de sensibiliser à votre marque personnelle. Un exemple classique de portfolio serait de présenter vos travaux passés, références et principales qualités qui vous différencient de la concurrence. Créer un bon portfolio améliore votre présence sur le web et aide les clients potentiels à vous découvrir et à vous contacter.

Site web d'entreprise

Le site web d'entreprise sert de visage de l'entreprise ainsi que de porte d'entrée. Pour de nombreuses entreprises, le site web est le principal canal d'acquisition qui aide à augmenter les ventes et à générer de nouveaux leads.

Le site web typique partagera donc ce qu'ils offrent, les prix et reconnaissances, des exemples passés de travaux, des témoignages de clients et d'autres détails qui aideraient à l'acquisition de clients.

Le site web d'entreprise a en fait deux objectifs. Le premier est d'améliorer la sensibilisation, et le second est de croître les ventes et le trafic.

Site web de commerce électronique

Un site web de commerce électronique est un exemple classique de site dont l'objectif principal est les ventes. La raison d'être du commerce électronique est de vendre des produits et des services en ligne. Toute la stratégie est construite autour de l'augmentation des ventes et de la génération de nouveaux leads.

Site web de blog

Les articles de blog font souvent partie d'une stratégie de marketing de contenu pour accroître la notoriété et la réputation de la marque. Les blogs autonomes sont dédiés au partage de contenu visuel et écrit sur une niche spécifique. Dans ce cas, l'objectif principal d'une telle page est de partager des informations et de fournir de la valeur à son lecteur.

Site web d'actualités

Un autre exemple assez évident de page de diffusion d'informations est la page d'actualités. De plus en plus d'organisations de presse passent du physique au numérique. Cependant, l'objectif reste le même, partager des informations avec leurs abonnés et lecteurs.

Site web de streaming vidéo

Le site web de streaming vidéo n'est qu'un des nombreux types de sites qui existent pour divertir leurs utilisateurs. Bien que divers sites de divertissement puissent poursuivre différents objectifs, ils partagent tous le même but : attirer les visiteurs et les garder engagés pendant un certain laps de temps. Un tel site web inclut également des éléments interactifs comme des salles de chat et des forums pour encourager l'engagement des utilisateurs.

Site web gouvernemental

Le site web gouvernemental appartient à une catégorie plus complexe. L'objectif principal derrière les sites web gouvernementaux est de fournir des services et non strictement de vendre. Certains sites offrent aux résidents des avantages de chômage et de logement tandis que d'autres servent de centres d'informations pour toutes les choses liées à la médecine. L'objectif principal des organisations à but non lucratif est de fournir des services tout en collectant des fonds pour soutenir le coût de la prestation de services.

Sachez ce que votre client veut

Avant de commencer à concevoir un site Webflow pour votre client, vous devez comprendre pleinement le but de leur site. Vous pouvez construire un site web général en suivant uniquement les directives de la marque, mais il manquera de structure et d'éléments orientés action. Connaître les objectifs de votre client vous permettra de prendre des décisions plus éclairées. Comme vous pouvez maintenant le comprendre, un site de commerce électronique ne sera pas le même qu'un site web gouvernemental. Avec le commerce électronique, votre objectif est de créer un site Webflow qui génère des revenus et convertit de nouveaux leads. Concevoir un site pour le gouvernement sera axé sur la diffusion d'informations et la sensibilisation sur divers sujets importants pour le grand public.

Quel que soit le but du site web, chaque client voudra un site qui l'aide à atteindre ses objectifs. Une fois que vous comprenez l'objectif du site web, vous devez savoir comment suivre son succès.

Voici d'autres exemples de comment mesurer le succès avec des métriques spécifiques.

  • Augmenter le trafic de recherche organique de XY%.
  • Augmenter le trafic payant de XY%.
  • Diminuer le taux de rebond de XY%.
  • Augmenter le nombre de pages visitées par session de XY%.
  • Augmenter le taux de conversion pour les inscriptions par e-mail de XY%.

En somme, pour construire un site qui se démarquera, vous devez connaître :

  • Le but de leur site web.
  • L'objectif principal de leur site web.
  • Comment mesurer le succès pour savoir quand itérer et ajuster la page.

Conclusion

Aborder la conception de sites web sans direction aboutira probablement à une page médiocre qui n'est pas optimisée pour atteindre son plein potentiel. Comprendre le but et l'objectif du site web présente de nombreux avantages. Certains de ceux-ci sont :

  • Réduire le coût des autres types de médias publicitaires.
  • Améliorer une stratégie de marketing digital.
  • Générer des retours clients hautement pertinents.
  • Capacité à clarifier les intérêts des clients potentiels et réguliers.
  • Stimuler les revenus et la génération de leads.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :