1
/
5

De quels services avez-vous besoin ?

Pour tout service de consulting,
envoyez-nous un email.
2
/
5
Quel est votre budget ?
3
/
5
De combien de pages avez-vous besoin ?
4
/
5
Avez-vous prévu une date
de mise en ligne ?
5
/
5
Comment pouvons-nous
vous recontacter ?
Merci ! Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire. Désolé.
Blog
Publié le
17/4/2024
Temps de lecture :
2
min

Webflow vs. Framer : Quelle est la différence ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un outil de design web, la décision peut s'avérer complexe. Webflow et Framer se positionnent comme des leaders dans l'univers du design web, chacun avec ses forces et spécificités. Que vous soyez designer web expérimenté ou novice, ce comparatif entre Webflow et Framer en 2024 vous aidera à y voir plus clair et à choisir l'outil qui correspond le mieux à vos besoins créatifs et techniques.

Sommaire

Webflow vs. Framer : Aperçu général

Avant de plonger dans le détail de l'article, vous devez comprendre les différences fondamentales entre les deux logiciels.

Webflow est un outil sans code qui vous donne le pouvoir de construire des sites web réactifs sans écrire une seule ligne de code. Les concepteurs disposent de la puissance du CSS, HTML et JavaScript dans un canevas visuel facile à utiliser. Avec un code sous-jacent toujours accessible, Webflow permet une liberté de conception complète. Webflow va même plus loin et peut gérer lui-même l'hébergement, la sécurité et la performance du site web.

Framer est une plateforme de conception web sans code qui vous aide à créer un prototype pour votre application ou site web. La plateforme vous permet de créer dans un environnement semblable à Figma ou Sketch et de transformer votre conception en code. L'outil s'intègre également avec des outils comme Photoshop ou Figma, vous permettant d'importer facilement vos projets. Étant certifié ISO 27001, Framer est un outil populaire parmi diverses entreprises technologiques et organisations multi-équipes.

Tarification

En fin de compte, le prix est l'un des principaux facteurs lors du choix entre deux outils de création de sites web.

Webflow vous permet de vous familiariser avec la plateforme en vous permettant de construire votre premier site gratuitement. Un plan gratuit vous permet déjà d'accéder à la plupart des fonctionnalités de la plateforme et à l'hébergement gratuit sur le domaine webflow.io.

Lorsque vous êtes prêt à lancer un site plus complexe sur votre domaine personnalisé, vous pouvez choisir entre 4 plans de site :

  • Basique - meilleur pour déployer un site simple (14 $/mois).
  • CMS - meilleur pour un site axé sur le contenu (23 $/mois).
  • Business - meilleur pour des sites marketing à fort trafic (39 $/mois).
  • Entreprise - meilleur pour des sites de niveau entreprise (personnalisé).
tarification webflow
Webflow

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez choisir le plan Espace de travail. Le plan de base vous permet d'inviter 3 membres de l'équipe et vous coûtera 19 $/mois par siège. Le plan de croissance débloquera jusqu'à 9 sièges et coûtera 49 $/mois par siège. Webflow a également récemment ajouté un plan Espace de travail pour les freelances et les agences. Le plan Freelance vous permet d'ajouter jusqu'à 3 sièges et coûtera 16 $/mois par siège. Le plan Agence vous permet d'ajouter jusqu'à 9 sièges et coûtera 35 $/mois par siège.

En dernier lieu, Webflow propose également 3 plans E-commerce différents :

  • Standard - meilleur pour les nouvelles entreprises (29 $/mois).
  • Plus - meilleur pour un trafic élevé (74 $/mois).
  • Avancé - meilleur pour les entreprises en forte croissance (212 $/mois).

Vous pouvez en savoir plus sur la tarification de Webflow sur leur page de tarification.

Comme Webflow, Framer vous permet également de commencer avec un site gratuit. Le site gratuit de Framer vous équipe de 100 éléments CMS, d'un éditeur de conception et permet 1 000 visiteurs mensuels.

Une fois que vous êtes prêt à lancer sur votre domaine personnalisé, vous pouvez choisir entre 2 plans de site différents :

  • Basique - meilleur pour un site personnel et permet 10 000 visiteurs mensuels (15 $/mois).
  • Pro - meilleur pour un site commercial et permet 100 000 visiteurs mensuels (25 $/mois).
tarifs framer
Framer

Framer a également 2 plans de tarification dédiés aux entreprises. Un pour les startups et un pour les entreprises établies. Les plans de démarrage et d'entreprise ont une tarification personnalisée qui variera au cas par cas.

Le plan de démarrage comprend :

  • Site d'entreprise
  • Session d'intégration
  • Canal Slack dédié
  • Meilleures pratiques et révision du site web
  • Support de conception et technique
  • Promotion sociale

Le plan d'entreprise comprend :

  • Sites et éditeurs personnalisés
  • Gestion d'équipe
  • Intégration de l'équipe
  • Support premium
  • Sécurité de niveau entreprise
  • Authentification unique

Vous pouvez en savoir plus sur la tarification de Framer sur leur page de tarification.

Webflow vs. Framer : Fonctionnement

Webflow a créé un pont entre le développement web et la conception. Il permet aux concepteurs de construire et de concevoir des sites web de manière synchronisée. Les concepteurs bénéficient de toute la puissance de HTML5, CSS et JavaScript en utilisant le concepteur Webflow. Conçu avec la simplicité à l'esprit, Webflow vous aide à créer des sites web personnalisés sans aucune connaissance en codage.

Vous pouvez commencer à partir de zéro ou utiliser un modèle Webflow pré-fait et le personnaliser. Les modèles posent les bases pour vous et rendent le processus de construction web plus rapide. Dans tous les cas, vous travaillerez avec un outil de construction par glisser-déposer, ce qui rend facile de modifier ou changer chaque élément de la page.

Webflow vs. Framer : Fonctionnement
Webflow templates

Webflow traduit automatiquement votre conception en un code propre et conforme aux standards. Ce code est alors entièrement accessible, ce qui signifie que vous pouvez ajouter du code personnalisé pour peaufiner le code existant et créer un site web encore plus personnalisé.

Une fois que vous êtes satisfait de l'apparence de votre site, cliquez sur publier pour le voir en direct. Le site sera immédiatement fonctionnel et prêt à l'emploi.

Framer vous permet de rendre les éléments graphiques vivants et fonctionnels. Avec une manière révolutionnaire de concevoir l'UI, cet outil vous permet de créer un site web rapidement et efficacement. Framer est un mix d'un outil de conception et d'un constructeur web qui peut s'intégrer avec d'autres logiciels de conception. Il est important de noter que Framer n'utilise pas de classes. Vous devez concevoir chaque section du processus séparément.

Webflow vs. Framer : Fonctionnement
Framer templates

Webflow vs. Framer : Fonctionnement

Il est important de noter que Framer est un constructeur de prototypes, ce qui signifie que son résultat n'est pas un site web fonctionnel. L'outil aide à transformer des maquettes statiques en prototypes avec animation et interaction. Il vous permet d'importer vos conceptions et d'ajouter de l'interaction et de l'animation.

Quelques-unes des fonctionnalités les plus utilisées sont :

  • Générer des assets avec Photoshop.
  • Animer des couches dans l'espace 3D.
  • Accélération matérielle pour des taux de trame élevés.

L'entreprise a récemment mis à niveau la plateforme pour permettre aux concepteurs de transformer leurs conceptions en code. Cela permet aux concepteurs de construire réellement un site web fonctionnel sans avoir besoin de l'aide des développeurs.

Service client

Saviez-vous que les développeurs de logiciels passent jusqu'à 50% de leur temps à valider et à déboguer des logiciels ? Selon Acmqueue, le coût du débogage, des tests et de la vérification représente 50% à 70% du budget total du projet de développement logiciel.

Sachant combien il peut être accablant de travailler avec des logiciels, ne pas avoir de connaissances en codage peut être stressant. Peu importe si vous utilisez un outil sans code, il y a de fortes chances que vous soyez bloqué à un moment donné. Lorsque cela arrive, vous voulez avoir un support rapide à votre disposition.

Webflow n'offre pas de service client 24/7. Vous pouvez soumettre vos problèmes par email mais devrez attendre jusqu'à 2 jours avant d'obtenir une réponse. Webflow dispose également d'un forum communautaire où vous pouvez vous connecter avec d'autres utilisateurs.

Pour accélérer votre processus d'apprentissage et trouver des réponses à vos problèmes, vous pouvez également parcourir l'université Webflow. Une bibliothèque gratuite est pleine de guides étape par étape sur comment utiliser la plateforme. La bibliothèque a des tutoriels pour les utilisateurs débutants et avancés.

Framer a une courbe d'apprentissage plus abrupte que Webflow, ce qui signifie que vous vous retrouverez souvent à chercher des réponses. Framer n'offre pas de support 24/7, mais dispose de 3 différentes manières de contacter :

  • Créer un ticket - un formulaire de contact classique pour signaler des problèmes et proposer des fonctionnalités que vous pensez améliorer la plateforme.
  • Support de projet - une communauté Discord où les utilisateurs de Framer peuvent s'entraider sur leurs projets.
  • Support de compte - support par email visant à résoudre et poser des questions sur votre compte et la facturation.

Vous pouvez trouver beaucoup de vidéos tutorielles sur comment utiliser Framer dans leur centre d'apprentissage sur Framer.com. Le centre d'apprentissage est gratuit et vous fournit des vidéos actionnables telles que :

  • Un aperçu interactif des bases de la plateforme.
  • Un cours sur la construction d'un site 3D sans code avec Framer.
  • Des démos à remixer dans votre site

Choses à considérer lors de l'utilisation de Webflow

  • Webflow vous permet de publier votre site web dès que vous avez terminé la conception. Un site web peut fonctionner à pleine capacité pendant le processus de développement.
  • Le prix de l'utilisation de Webflow peut être assez élevé par rapport à d'autres plateformes d'hébergement.
  • La courbe d'apprentissage peut être accablante pour les personnes non averties en technologie.
  • Webflow vous permet de créer un site web performant, optimisé pour le SEO.
  • Il n'y a pas de support client en direct, mais vous pouvez trouver une grande bibliothèque de ressources dans leur université Webflow gratuite.
  • Presque illimité pour une fonctionnalité personnalisée lorsqu'il est couplé avec des applications tierces et du code

Choses à considérer lors de l'utilisation de Framer

  • Le logiciel pour créer des sites web fonctionnels est assez nouveau, ce qui signifie que certains bugs peuvent apparaître.
  • Si vous souhaitez créer un prototype pour votre site web ou application, Framer vous permet de le faire sans avoir à tout coder à la main.
  • Comme Figma, Framer est à la fois un outil basé sur un navigateur et une application autonome que vous pouvez installer sur votre ordinateur.
  • Lorsque vous êtes perdu et avez besoin d'aide, Framer a une petite communauté et pas beaucoup de ressources avec lesquelles vous pouvez vous aider.
  • Il n'y a pas tant de modèles que vous pouvez utiliser pour démarrer un projet.
  • Il a un support intégré pour React Native. Si vous utilisez React Native pour construire votre application, Framer facilite la création de prototype de votre UI et le test de vos interactions.

Conclusion

En conclusion, Webflow et Framer sont des outils puissants qui peuvent vous aider à construire rapidement et efficacement. Que vous créiez seulement une page d'atterrissage ou que vous construisiez un projet plus complexe, les deux peuvent faire le travail. Vous n'avez pas à choisir seulement l'un. De nombreux développeurs sans code utilisent les deux dans leur travail puisque la paire se complète assez bien.

Mais que faire si vous deviez n'en utiliser qu'un ?

Si vous recherchez le meilleur outil pour créer un site web complexe et hautement personnalisé, Webflow est la voie à suivre. Il vous permet d'embrasser toute la puissance de HTML/CSS/JS en utilisant seulement un constructeur par glisser-déposer. Une fois que votre site est prêt, cliquez sur publier, et votre site sera opérationnel.

Lorsque vous recherchez le meilleur outil pour créer des prototypes interactifs et de haute fidélité pour votre application mobile et site web, Framer est la voie à suivre. Framer vous permet de donner vie aux éléments graphiques en ajoutant un mécanisme pour faire tout ce qu'une UI réelle peut faire.

Nous espérons vous avoir aidé à résoudre la question de comment Webflow vs. Framer se comparent l'un à l'autre. Si vous n'êtes toujours pas sûr de quelle plateforme est la meilleure pour vous, consultez certains des autres articles de blog comme :

  • Webflow vs. Wix
  • Webflow vs. Squarespace
  • Webflow vs. Elementor
  • Webflow vs. Pagecloud

FAQ

Framer est-il disponible uniquement pour les ordinateurs Mac ?

En tant qu'application de bureau, Framer est disponible à la fois pour Mac et Windows.

Figma est-il meilleur que Framer ?

Si Figma est meilleur que Framer dépendra de nombreux facteurs, le principal étant ce que vous essayez d'atteindre. Figma est meilleur pour créer des conceptions d'interface complexes, et Framer est meilleur pour créer des prototypes interactifs.

Framer est-il gratuit à utiliser ?

Framer est gratuit pour le concepteur et le constructeur de site si vous utilisez leur domaine. Pour ajouter un domaine personnalisé, vous devrez vous inscrire à l'un de leurs plans payants.

Prêt(e) à booster votre business avec un site web qui convertit ?

Créez jusqu'à 3 sites web pour le prix d'un seul avec notre abonnement design et développement à la demande !
Découvrir le plan
Partager l'article sur :